Fermer
07/11/2024
Min de lecture

Jeunes et volontaires

C’est la maman de l’une d’entre elles qui a déposé leur candidature : « Nous les parents, nous sommes tellement fiers de nos filles et de leur parcours ! » souligne Elodie Lemoine. « Jeunes sapeurs-pompiers volontaires depuis 5 ans, elles viennent d’obtenir leur brevet et ont passé la formation pour partir au feu. Infirmières, ergothérapeutes, elles travaillent dans les métiers du soin et sont un précieux atout en intervention pour la caserne de Mérignac qui, d’ailleurs, les a toutes embauchées. » L’investissement des 5 collègues y est déjà reconnu: aujourd’hui, ce sont elles qui accueillent et forment les jeunes recrues.

« Au départ, je me suis engagée chez les jeunes sapeurs-pompiers avec une amie et finalement, c’est devenu une vocation, autant pour les activités physiques que pour l’apprentissage des gestes de secours et l’esprit de cohésion. J’espère que notre nomination permettra à des filles plus jeunes que nous d’oser s’engager à leur tour. »

Léonie Laurent

« Après 4 ans en tant que jeune sapeur-pompier, devenir sapeur-pompier était une suite logique. Je ne me voyais pas abandonner cette passion qui m’apporte beaucoup tous les jours et je suis très contente d’être Talent mérignacais avec mes 4 collègues et avant tout amies. J’espère que cette mise en avant permettra à d’autres jeunes filles de s’engager dans un parcours enrichissant. »

Maylis Terrier

« Mon engagement comme sapeur-pompier volontaire me fait marcher sur les traces de mon père. C’est une histoire de famille. Mais aujourd’hui c’est la mienne. Faire partie des Talents mérignacais est un honneur. Cette distinction jette la lumière sur le métier, sur les JSP et ça montre que les femmes peuvent aussi pratiquer “un métier d’hommes”. »

Maya Higueras

« Je suis entrée chez les jeunes sapeurs pompiers à 12 ans après avoir vu une annonce dans les calendriers distribués par les pompiers. Apprendre ce métier m’a tout de suite plu, l’éthique et les valeurs qu’il transmet m’ont fait comprendre qu’aider les gens était ma vocation. Représenter les sapeurs pompiers volontaires pour les Talents mérignacais est une grande fierté ! »

Siham Vitellaro-Ouchikh

« Depuis toute petite, je voulais monter dans les camions ! Alors je me suis engagée au sein des sapeurs-pompiers parce c’est un métier passionnant qui repose sur des valeurs importantes à mes yeux. C’est une grande famille qui permet d’avancer et de faire face à des interventions parfois difficiles à gérer seule. C’est un honneur d’être Talent mérignacais et de montrer qu’à plusieurs on est plus fort et qu’on peut aller toujours plus loin. »

Iliana Lemoine