14/10/2024
Min de lecture

Les assistantes maternelles ne sont pas seules !

Ateliers d’éveil et de socialisation avec les petits, formations, échanges entre pairs, analyses des pratiques professionnelles... À Mérignac, les assistantes maternelles libérales, employées par les parents, peuvent compter sur le soutien du Relais petite enfance. Un service municipal qui fonctionne aussi pour les parents ou futurs parents ! Les assistantes maternelles du secteur privé exercent leur activité à domicile. Mais à Mérignac, elles ne sont pas seules : elles sont accompagnées par le Relais petite enfance, un service qui leur permet à la fois de participer à des activités et à des sorties avec les enfants, mais aussi de se former et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Hébergé à la Maison de la petite enfance Simone Veil et à la crèche Au fil de l’eau d’Arlac, le Relais petite enfance se déploie aussi dans différentes maisons de quartier et Maisons des habitants (à Beutre, Beaudésert, Capeyron, Chemin Long et la Glacière) afin d’être accessible aux assistantes maternelles de toute la commune.

« Des échanges précieux et enrichissants »

« Le Relais petite enfance est facile d’accès. Personnellement, j’y vais en bus et je trouve très agréable de pouvoir y rencontrer des personnes qui exercent le même métier que moi. Les échanges sont toujours précieux et enrichissants, que ce soit avec les collègues ou les animatrices. Je participe aussi au groupe d’analyse de pratiques. Il s’agit d’un temps confidentiel avec une psychologue qui nous écoute, nous aiguille et nous aide à trouver des solutions lorsque l’on rencontre des difficultés. »

JOËLLE DURAND SARAZAC
ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2017
Assistante Maternelle

Une pluralité de propositions et d’accompagnements pour les 0-3 ans et leurs parents
« Le nombre des assistantes maternelles est en baisse, comme partout en France. Le RPE, avec son service ultra compétent, accompagne l’accueil par les assistantes maternelles. Il participe à la pluralité des propositions de la Ville pour les 0-3 ans et leurs parents, en plus des places en crèches, des lieux d’accueil enfants parents (LAEP), de l’offre culturelle petite enfance et depuis peu, d’une halte garderie itinérante à Beaudésert. »

Amélie Bosset-Audoit
Conseillère municipale déléguée à la petite enfance

En faire plus pour les parents

Choisir un mode de garde, établir un contrat de travail, se renseigner sur les aides disponibles… Le Relais petite enfance accompagne aussi les parents ou futurs parents.

Des activités collectives avec les petits

Tout au long de l’année, trois et bientôt quatre* animatrices du Relais proposent chaque jour un vaste éventail d’activités, qui vont de la musique à la peinture, aux jeux libres et à la motricité. « Nous avons aussi noué des partenariats avec différentes structures mérignacaises, comme la ludothèque, la Vieille-Église, la médiathèque, le conservatoire et la ferme de découverte. Les assistantes maternelles peuvent s’inscrire à 3 ateliers ou sorties, plus 2 sur liste d’attente, entre chaque période de vacances. En fonction des activités, les horaires sont souples. Elles arrivent et partent quand elles le souhaitent et cela permet aux enfants d’expérimenter des temps collectifs élargis », précise une animatrice.

Des formations variées

Au-delà de ces ateliers, le Relais petite enfance est aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de ressources. Les assistantes maternelles y bénéficient de formations sur diverses thématiques comme la posture professionnelle, l’accompagnement de l’enfant au quotidien, la responsabilité professionnelle...
Tous les deux mois, elles peuvent intégrer un groupe d’analyse de pratiques encadré par une psychologue. Un espace essentiel qui permet l’échange d’expériences et la montée en compétences.

Adresses

  • Maison de la petite enfance Simone Veil - 2 av du Président-René-Coty,
    05 56 55 66 08
  • Relais d’Arlac : 12, avenue du Maréchal-Joffre, 05 56 45 50 60

« Je rencontre des assistantes d'autres quartiers, j'élargis mon réseau »
« Le Relais petite enfance permet de varier les activités avec les enfants que j’accueille. Grâce à cette structure, je peux les amener à la ferme pédagogique ou faire du potager, ce qui est très épanouissant pour eux. Depuis un an, avec une collègue, j’y anime une activité de gestes associés à la parole autour de comptines et de lectures, que je décline sur Halloween, Noël, les saisons... Ici, je rencontre des assistantes maternelles issues d’autres quartiers, j’élargis mon réseau et les animatrices sont très compétentes et à l’écoute de nos problématiques. »

Carole Bouzar
Assistante maternelle depuis 2020