10/10/2023
Min de lecture

Un parc discret et arboré

C’est l’un des parcs les plus discrets, pour ne pas dire les moins connus, de Mérignac. Situé au 21 rue André Curvale, il s’étale sur une parcelle de 4 ha, soit la moitié du parc du Vivier. Il porte le nom du quartier, mais aussi celui de Saint-Exupéry, célèbre père du Petit Prince, écrivain, poète, reporter et aviateur français. Pourquoi cet ajout ? Au 19e siècle, le parc de Beaudésert était un domaine agricole abritant une riche demeure, et sur lequel se déroula la Grande Semaine de l’Aviation le temps de quelques jours. Une zone économique baptisée « Saint-Exupéry » s’y est plus tard développée. Naturellement, lors de l’achat du terrain par la Ville, en 1994, le parc en a pris le nom.

Vestiges historiques

L’histoire a laissé d’autres traces. Ainsi, au cours de la Première Guerre mondiale, on y a construit un hôpital américain. Rue Jacqueline Auriol, les colonnes de maintien du réservoir d’eau, décorées dans les années 2000 par les enfants du Centre social de Beaudésert avec l’artiste Isidore Krapo, seront bientôt rénovés par les lycéens. Une exposition à la médiathèque Michel Sainte-Marie en 2017 est revenue sur l’histoire de cet hôpital.

Un coin de nature pour faire « pause »

Aujourd’hui, le parc accueille la vie : les employés des nombreuses entreprises du secteur aéronautiques, mais pas seulement – à l’image de Groupama et ses 800 salariés récemment installés rue Nicolas Leblanc – s’y pressent pour un jogging, un picnic entre deux rendez-vous ou une partie de pétanque à la débauche. Pour la pause gourmande, les cuisiniers de food-trucks se garent en lisière des bois. Plus loin, des habitués et quelques assistantes maternelles profitent des tables de ping-pong et de jeux pour les tout-petits et au-delà (jusqu’à 10 ans).

Entourée de voies apaisées et bordé par une piste cyclable en site propre rue Jacqueline Auriol, le parc de Beaudésert est facile d’accès depuis le quartier comme le centre-ville. C’est le lieu idéal pour faire une pause dans son quotidien de citadin.

Au pays des batraciens, les papillons sont rois

En dehors des quelques zones récréatives, le nouveau plan de gestion du parc, validé en 2021, fait la part belle aux espace naturels où les interventions sont minimes, ce qui permet à ce parc certifié Eco-Jardin de conserver son aspect naturel. Les sous-bois sont laissés en l’état et la taille des arbres est limitée. La faune et la flore apprécient ! Bordée de majestueux cyprès chauves, le soir quand tout est calme et le matin dès l’aube, une pièce d’eau accueille une symphonie de batraciens : tritons marbrés, salamandres tachetées et crapauds calamites s’y sentent protégés. Prudents, les innombrables papillons préfèrent les survoler de haut pour aller se poser dans les bandes herbeuses préservées par la gestion différenciée. On pourrait même rebaptiser le parc Beaudésert en « parc aux lépidoptères » tant ils prolifèrent. Un signe de bonne santé écologique !

Les prochains chantiers

  • Début 2024 : implantation du mobilier de sport santé pour tous.

Un parc, c’est fait pour se retrouver et partager

« Il y a quelques années, la fête de quartier se déroulait dans ce parc. C’est un lieu idéal pour se retrouver, faire connaissance, partager, mêler et réunir des milieux sociaux différents et renforcer le lien entre les générations. Nous allons relancer la fréquentation de cet espace naturel en y organisant à nouveau, pourquoi pas, la fête de Beaudésert. »

Fatou Thiam
Conseillère municipale déléguée au quartier de Beaudésert

Tous au parc de Beaudésert - Saint Exupéry !

Pour reconnecter les habitants à leur écrin de nature, un jeune de Beaudésert a eu l’idée de créer un parcours ponctué de mobilier de santé pour tous, qui partira des résidences dans le centre du quartier pour rejoindre le parc. Cette initiative a été validée en juin dernier dans le cadre du budget participatif. Début des travaux l’an prochain.

Informations pratiques

  • Parc de Beaudésert Saint-Exupery, 21 rue André Curvale
  • En accès libre toute l'année
  • J'y vais en : Bus 1, 26 arrêt "Marroniers" et bus 51 arrêt "Beaudésert" 
  • Consulter la page équipement