Fermer
05/06/2024
Min de lecture

Un nouveau foyer pour une nouvelle vie

Implantée à Mérignac depuis 1980, la SPA travaille avec 190 communes du territoire pour prendre en charge les animaux errants. L’association accueille des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie (NACS) blessés par la vie et les abandons. Tous ont besoin d’un nouveau foyer.

En visite au refuge de Mérignac, vous croiserez peut-être le regard de la craintive Nougat, une jolie chatte qui rêve d’une maison calme, ou encore celui du bien nommé Orage, un matou qui a traversé bien des turbulences. Ici, chiens et chats, mais aussi lapins, oiseaux, cochons d’Inde et autres NAC (nouveaux animaux de compagnie), entourés par la bienveillance des soigneurs et des bénévoles, tentent de se remettre sur pattes et de retrouver la sérénité au sein d’une famille.

Installée à Mérignac depuis plus de 40 ans, l’association (enregistrée en 1928 à la préfecture de la Gironde) a été reconnue d’utilité publique en 1965. Indépendante du réseau national, l’association girondine est mandatée par 190 communes de la région, dont Mérignac, pour assurer la mission de service public de fourrière.
 

« Nous accueillons les animaux errants trouvés sur la voie publique. Ils peuvent être amenés par des transporteurs animaliers, des agents municipaux ou des particuliers. La réglementation précise que, s’ils ne sont pas récupérés par leurs propriétaires au bout de huit jours ouvrés, la fourrière peut en disposer. Comme nous sommes aussi une association de protection animale, nous les transférons alors dans le refuge où ils sont proposés à l’adoption », explique Caroline Pham, secrétaire générale de la SPA Gironde.

La SPA 33 en chiffres

  • 80 bénévoles dont 11 bénévoles membres du Conseil d'administration
  • 25 salariés
  • 1 460 animaux accueillis en 2023
  • Capacité maximum du refuge :
    • 250 chiens
    • 100 chats adultes

Non aux abandons !

Sur place, le refuge peut accueillir 250 chiens et 100 chats adultes maximum. Il est actuellement complet. Les abandons qui étaient fréquents l’été ou à la veille des grandes vacances se comptent désormais tout au long de l’année. Pour diverses raisons :
 

« L'inflation des produits alimentaires et les aléas de vie comme un départ en Ehpad, une hospitalisation, une séparation, un déménagement… En 2023, sur 1 460 animaux recueillis, nous avons pu en confier 1 366 à l’adoption », analyse Caroline Pham.


Renouvelé l’an dernier, le conseil d’administration est entré dans une nouvelle dynamique et a cherché de nouveaux leviers face à la recrudescence des abandons. L’association a ainsi « recruté » une trentaine de familles d’accueil pour héberger de façon temporaire des animaux convalescents, ceux qui ont besoin d’une rééducation ou qui sont encore trop jeunes pour une adoption définitive. 216 animaux ont pu en bénéficier.

Envie d’adopter un animal ?

Le refuge mérignacais propose des chats, des chiens et des nouveaux animaux de compagnie à l’adoption. Tous sont stérilisés, vaccinés et identifiés.

Adopter un animal est une responsabilité au long cours. Les bénévoles et salariés s’attachent à trouver le compagnon qui convient le mieux à la personnalité et mode de vie de chacun. Depuis octobre 2022, le certificat d’engagement et de connaissance est obligatoire pour éviter les choix compulsifs, souvent synonymes d’abandons. Il faut donc attendre 7 jours avant de repartir avec son nouvel ami pour la vie.

adoption

 

Une nouvelle équipe très investie pour la cause animale

« La SPA est un partenaire historique de la Ville. La nouvelle équipe a de nombreux projets et des idées pour améliorer le bien-être des animaux. Par exemple, pour éviter de laisser les chats errants enfermés, les bénévoles leur ont installé une cabane. Ils sont stérilisés, nourris et disposent ainsi d’un abri. Celles et ceux qui travaillent au sein de cette association sont très investis pour la cause animale. »

Marie-Christine Ewans
Conseillère municipale déléguée à la bienveillance animale

Travaux : 1 parking et 3 bâtiments
 

« Pour favoriser les adoptions et améliorer le confort des animaux et des personnes qui travaillent, nous nous devions de moderniser le site », pointe Caroline Pham.


En travaux depuis fin avril, un parking de 49 places devrait désormais simplifier l’accessibilité des lieux. L’édification de trois bâtiments composés de 20 box chacun permettra de créer 60 places supplémentaires en fourrière où l’assainissement sera également refait. La SPA envisage aussi de reconstruire le refuge. Mais l’association qui reste tributaire des dons et des legs cherche encore le financement. Toutes les aides sont les bienvenues.

Conférence sur la bienveillance animale

Le mercredi 12 juin, de 14h à 17h à la Maison des associations, la Ville de Mérignac vous propose une conférence sur la bienveillance animale en présence de plusieurs associations locales.

En savoir plus sur l'évènement

Des salariés et des bénévoles engagés à 150% pour le bien-être animal

« Je suis bénévole depuis 4 ans. Je viens tous les samedis pour promener les chiens, mais aussi donner un coup de main, trier et ranger les dons, faire des collectes, épauler les éducateurs canins, présenter les chiens aux futurs adoptants... Je suis devenue polyvalente. Je me suis engagée au sein de cette association car la cause animale me tient à coeur, j’adore les chiens et leur apporter un peu de bonheur me fait du bien. Ici, je me sens à ma place et tous, que ce soient les bénévoles ou les salariés, nous sommes très attachés aux animaux et engagés à 150 % pour leur bienêtre. Certains chiens ont besoin de câlins, d’autres de se défouler. On ne sait pas ce qu’ils ont vécu avant d’atterrir au refuge, mais tous ont leur personnalité et, moi, je m’adapte. Leur reconnaissance est sans limite et je peux vous l’assurer : ils nous sourient. »

Hélène Landry
Bénévole à la SPA depuis 4 ans

Vous aussi, vous pouvez aider la SPA

Les dons financiers permettent de faire face aux dépenses alimentaires et aux soins vétérinaires dont les coûts ont augmenté ces dernières années. Les dons matériels sont également bienvenus. Le refuge de Mérignac a essentiellement besoin de produit vaisselle, d’eau de Javel, d’essuie-tout, de couvertures, de pâtés et de friandises pour les chiens. Pour aider, vous pouvez aussi devenir bénévole ou famille d’accueil.

Contact et renseignements :

  • Adresse : SPA, 361 cours de l’Argonne
  • Horaires :
    • ouvert tous les après-midis de 14h à 17h30, week-ends compris
    • Fermé le jeudi
  • www.spa33.fr
  • Facebook et Instagram
La SPA en images