06/06/2024
Min de lecture

Un laboratoire de la transition industrielle

C’est une nouvelle pépite au cœur de l’OIM. Situé le long du boulevard technologique, à l’entrée de Dassault Aviation et à proximité du campus de Thales, le bâtiment « Cockpit » a de quoi séduire les entreprises de l’Aéronautique Spatial Défense (ASD).

Dessiné par BLP & associés Architectes, réalisé par Quartus et financé par Groupama Immobilier (pour 30 millions d’euros), il abrite sur 6 500 m² le siège de Bordeaux Technowest et l’écosystème patiemment développé par la technopole : incubateur, pépinière, bureaux régionaux d’Aerospace Valley, salles de réunions, auditorium pour les grands évènements, centre d’affaires, laboratoires, ateliers pour la petite production, pôle de services pour les entreprises.

Si les hommes et les femmes y sont à l’aise pour travailler, les machines aussi y sont les bienvenues : une volière à drones y est installée.

 

Le vaisseau amiral de l’OIM

Pour mesurer l’importance totémique de ce lieu, il faut remonter quelques années en arrière, en 2015, à la naissance de l’OIM portée par les élus afin de structurer la dynamique du secteur de l’ASD sur le territoire. À cette époque, ils commencent à plancher sur un site qui pourrait accueillir Bordeaux Technowest ainsi que des bureaux indépendants, un lieu de restauration, de vie : le Cœur d’Aéroparc et ses 10 000 m².

Aujourd’hui, Cockpit représente l’épicentre de l’animation de toute la filière ASD sur un site stratégique au milieu des géants du secteur (Dassault Aviation à lui seul représente 3 000 salariés sur 100 ha) et près de l’aéroport. Partie prenante de ce projet XXL, Mérignac s’investit depuis le début. La municipalité a facilité l’instruction administrative des dossiers, rapproché partenaires publics et acteurs économiques et continue de subventionner Bordeaux Technowest.

165 millions d'euros pour poursuivre les grands aménagements à l'horizon 2035

« Cockpit est un projet phare de Bordeaux Métropole sur l’OIM. Avec lui, la technopole prend de l’ampleur et va pouvoir accueillir davantage de startups et encore mieux les accompagner.
Ce projet contribue à la forte dynamique du territoire de l’OIM. Par ailleurs, outre le prolongement du tram jusqu’à l’aéroport, d’importants aménagements d’infrastructures et de mobilité sont programmées à horizon 2035, pour un investissement net global de l’ordre de 165 millions d’euros. Il s’agit de contribuer à la décarbonation des mobilités avec le développement du covoiturage, de réseaux cyclables et d’accompagner les entreprises sous le prisme de la transition environnementale. »

Sophie Jeantet
Directrice de l'opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc
bâtiment de l'OIM

Pour en savoir plus sur l'OIM, consulter cet article : OIM : chiffres clés et point d’étape