04/12/2023

Un record absolu de participation

Menée depuis la rentrée de septembre, la campagne électorale des enfants a pris cette année une ampleur inédite : 141 binômes de candidats se sont formés. 282 enfants ont donc tenté de convaincre leurs camarades de les élire, ce qui représente un record absolu de participation.
Tous sont scolarisés en CE2 et CM1 et issus des 16 écoles élémentaires de Mérignac. Les 40 nouveaux élus du Conseil municipal s’installent officiellement dans leurs fauteuils ce 16 décembre. Ils vont siéger pendant deux ans.

Une élection soignée dans les moindres détails

Pour les soutenir et les encourager dans cette dynamique citoyenne, la municipalité a mis les bouchées doubles, s’est attachée à créer les mêmes conditions électorales que pour les adultes et à soigner les moindres détails. Les enfants ont tous reçu des cartes d’électeur. La Mairie a équipé les écoles d’isoloirs, d’urnes, de listes d’émargement et de bulletins au nom des candidats : des bulletins au même format, rédigés avec la même police de caractère, avec les photos des candidats et les enveloppes pour les glisser à l’intérieur.
Les élections se sont déroulées début octobre dans les établissements scolaires. Les enseignants, les équipes d’animations, les parents d’élèves, la Voix des aînés et des élus du CME ont tous joué le jeu et participé au dépouillement.

Une prise de fonction dans les règles de l’art

Les anciens élus du Conseil municipal des enfants ont donc cédé leur place, après un mandat bien rempli. Pendant deux ans, ils ont contribué à améliorer les menus des cantines, ont réalisé une campagne de nettoyage à l’échelle de la ville, un jeu de piste pour découvrir Mérignac – disponible sur le site de la commune –, travaillé sur le devoir de mémoire, participé aux cérémonies officielles, visité le Conseil départemental et le Sénat.

Le 18 octobre, les 40 nouveaux membres du CME ont présenté leur projet, reçu leurs écharpes et leurs cartables de travail. Le 18 novembre, les enfants ont passé une journée à la mairie et ont rencontré Alain Anziani. Ils ont pu également découvrir le rôle d’élu, le fonctionnement de la mairie et de ses services. Ce 16 décembre, ils siégeront dans la salle du Conseil municipal de l’hôtel de ville.

Les enfants devront apprendre les règles du jeu démocratique et l’art du consensus afin de mener ensemble des projets pour leur cité. Pour Mérignac et les Mérignacais, ils se disent « dé- ter-mi-nés » !

Ils ont un vrai rôle démocratique à jouer !

« Ces nouveaux élus sont avant tout des enfants investis dans leurs écoles et leurs quartiers qui pratiquent déjà des activités dans des équipements de la ville. Ils sont donc parties prenantes de la vie de la cité au même titre que les adultes et ils ont un vrai rôle démocratique à jouer. Je crois qu’ils le savent, d’où le record de participation cette année. De notre côté, nous leur assignons un objectif. En cette année d’élection européenne, nous allons travailler sur l’Europe. C’est le bon moment. »

Alain Charrier
Adjoint au maire, délégué à la démocratie participative

Mon rêve s'est réalisé !

« Quand j’ai été élue, je n’y croyais pas. Je me suis dit que mon rêve se réalisait ! Je me suis présentée, car j’ai beaucoup d’idées et j’ai envie de les partager avec les enfants des autres écoles. Je trouvais aussi que c’était intéressant d’aller à la mairie. Je suis super contente ! »

Mila Pomarède
8 ans, élus en CE2 - À l'école Édouard Herriot

Les élèves s'investissent à fond !

« En tant qu’enseignant, je trouve que ces élections responsabilisent les élèves, car ils portent la parole de leurs camarades et ils ont la possibilité d’être entendus. Ils en ont d’ailleurs bien conscience ! Le Conseil municipal des enfants fait écho au cours d’éducation morale et civique que nous menons en classe et le trinôme élève-mairie-enseignant fonctionne bien. Les élèves s’investissent à fond et la municipalité met vraiment les moyens ! »

Fabien Mao
Enseignant à l'école Joséphine Baker

Une expérience formatrice pour les enfants

« Mon fils Timothé a été élu lors du précédent mandat. Maintenant c’est au tour de ma fille Charline ! Grâce à cette expérience, les enfants comprennent mieux les rouages de la vie démocratique et ce qui relève de la compétence de la commune ou de l’Éducation nationale par exemple. Le fait de participer aux cérémonies officielles leur permet d’avoir une idée plus claire de l’histoire de France. Je pense que c’est formateur. Ils apprennent à écouter les autres et à argumenter pour défendre leurs idées. »

Julie François
Mère de jeunes élus