16/11/2023
Min de lecture

Le triangle vert : espaces de respiration

Capeyron, l’un des quartiers qui compte le plus d’habitants à Mérignac, a su conserver son esprit « village » avec ses nombreux commerces en centre-bourg, un comité des fêtes particulièrement actif et ses boulistes fidèles à l’ombre des platanes. Il lui manquait pourtant quelques espaces de respiration. Fidèle à sa logique de concentrer les nouveaux logements sur les zones de projet, notamment le long de l’axe du tramway, la municipalité a procédé à plusieurs opérations foncières afin de développer des espaces et des voies vertes dans le quartier. Cet automne, le projet de « triangle vert de Capeyron » arrive à son terme.

Après l’ouverture du jardin Jean Giono en 2021, le parc des Olympiades est devenu accessible à la rentrée et le parc des lavandières accueillera le public dès le début du mois de décembre.

Un cheminement doux et sécurisé sous les frondaisons

La proximité de ces trois espaces verts distincts a permis de créer un cheminement pour piétons et cyclistes. Du cœur de ville jusqu’à l’allée Sampieri, cette voie en calcaire naturel connecte l’avenue du Truc et le complexe sportif Robert Brettes, la rue Jean Giono et ses écoles, le Pin Galant, le parc du Vivier et le tramway.

 

Jardin Jean Giono

Ce petit jardin, attenant à l’école des Bosquets, a été réaménagé par la Ville en 2021 et ouvert au public. Un espace de sérénité qui offre l’occasion de flâner ou de se reposer, et peut-être même de lire ou relire L’homme qui plantait des arbres du célèbre écrivain provençal.

Consulter la fiche équipement

Jardin Jean Giorno

Parc des Olympiades

Cette zone boisée de 1,6 hectares, enclavée entre la résidence des Millpertuis et celle des Olympiades, a été rachetée par la Ville en 2021 pour 450000 euros. La Ville a par la suite entamé une négociation avec la copropriété des Olympiades afin de racheter une petite parcelle permettant de créer un cheminement direct vers l’avenue du Truc. À la suite des aménagements finalisés cet été, ce parc végétalisé permet aujourd’hui, via un chemin doux, de relier directement Capeyron au centre-ville puis au tramway via la voie verte Sampieri.

Consulter la fiche équipement

Parc des olympiades

Parc des lavandières

Dernier né de ce triptyque, le parc des lavandières se situe sur une parcelle de 5000 m2, rachetée par la Ville en 2021 alors qu’elle était sur le point d’être cédée par ses propriétaires à un promoteur immobilier. Aménagé en concertation avec l’atelier du conseil de quartier, des habitants et les commerçants, il est en cours d’achèvement et sera inauguré début décembre après l’installation des mobiliers et les nouvelles plantations d’arbres. Le budget alloué à l’aménagement est de 750 000 € de travaux pour le parc (après 1,6 millions d’euros d’acquisitions foncières) et 400 000 € pour les aménagements de voirie.

Consulter la fiche équipement

Parc

Le parc des lavandières, fruit d'une concertation modèle

Le parc complet s’étale sur environ 5 000 m2 . Sur cet ensemble de parcelles, les bâtisses délabrées ont été dépolluées et démolies, mais les arbres existants conservés. La mairie a même étudié la possibilité d’utiliser la nappe affleurante – malheureusement trop basse – pour irriguer les végétaux du futur parc où se trouvait autrefois un lavoir. Tout restait à inventer... Pour imaginer le futur parc, la Ville a constitué un groupe composé de l’atelier du conseil de quartier, d’habitants volontaires, d’acteurs locaux, de jeunes du conseil municipal des enfants, d’aînés et de riverains... « Au cours des phases de concertation, nous avons constaté à quel point Capeyron est marqué par un esprit de village, une identité très forte. Ces rendez-vous ont créé des liens et une confiance mutuelle qui nous ont permis de discuter dans le respect. Le mélange des profils, des âges, des origines, s’est révélé très positif » résume-t-on à la mission démocratie locale de la mairie. Pour l’agrément de tous, la Ville y a installé un arbre à palabres, une fontaine, une boîte à lire, une aire de jeux en bois, des bains de soleil et va planter chênes, érables, tilleuls, magnolias, aulnes, savonniers, arbres de Judée et micocouliers, le tout parmi 1000 arbustes et vivaces d’essences locales frugales essentiellement à feuillage persistant (Fargesia, Photinia, Osmanthus, Phillyrea, Euonymus, Ligustrum, Corylus...). Et pour parfaire l’appropriation du lieu par les habitants, le maire a a choisi un nom - qui sera dévoilé pour son inauguration - proposé par les riverains et l’atelier du Conseil de quartier.

carte maubec
Le parc des lavandières

 

Les derniers aménagements avant l’ouverture au public

Après la pose du mobilier en septembre, de la clôture extérieure et du portail automatique en octobre, les plantations auront lieu courant novembre.

Un espace vert au cœur de Capeyron ! 

« Un engagement de campagne concrétisé avec la création d’un parc à Capeyron dans le cadre d’un triangle vert entre la rue Jean Giono, la résidence des Olympiades et la rue Maubec. Cette démarche s’inscrit sur un principe affirmé d’aménagement de la ville en se portant acquéreur de fonciers potentiellement constructibles mais que la ville aménagera pour les dédier à des espaces verts, des parcs et des squares. Cela vient conforter la qualité du cadre de vie au sein des quartiers. De plus, cette volonté politique participe à créer des « îlots de fraîcheur » dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique tout en préservant l’environnement et la biodiversité. Cette création permet aussi de positionner des cheminements dits « doux » facilitant les déplacements piétons et cyclistes de Capeyron jusqu’au centre-ville, les équipements sportifs du complexe sportif Robert Brettes, l’Hôtel de ville et son parc, les établissements scolaires, la Maison des associations ou le Pin Galant. Mérignac relève le défi de la qualité de vie pour ses habitants et celui de réussir la transition écologique.»

Thierry Trijoulet
Premier adjoint au maire délégué à l’urbanisme, à l’habitat, au patrimoine et à la politique de la ville.

Un tel niveau de concertation est rare

« J’habite Capeyron depuis des années : c’est un quartier vivant mais qui manquait d’espaces verts. Ce parc était très attendu et l’atelier de quartier que j’ai aidé à animer a rassemblé des actifs, des seniors, des enfants… un vrai projet intergénérationnel ! Un tel niveau de concertation est rare. Grâce aux visites, chacun a pu se faire une opinion. Nos observations ont été prises en compte et l’aménagement final répond à nos attentes. L’atelier de quartier propose maintenant de faire vivre le parc : pourquoi ne pas y programmer des activités de théâtre ou des rencontres publiques ? »

Olivier Caley
Atelier du conseil de quartier de Capeyron

Informations pratiques