Fermer
24/06/2024
Min de lecture

Les journées sont plus longues, les nuits plus douces. Pour profiter de l’été, vous pourrez tester le stretching ou la marche nordique dans les espaces verts de la commune, aller voir des photos rock’n’roll, vous attarder en famille ou entre amis lors des jeudis festifs, suivre la bulle de la médiathèque de parc en parc pour jouer avec vos enfants, vous extasier devant un feu d’artifice... ou tout simplement lire sous les arbres.

Je télécharge tout le programme 2024
 

Une bonne dose de sport en plein air

Cap 33 revient cet été !
Volley, tennis de table, basket, badminton, handisport, mais aussi zumba, gym douce, boxe... Le programme de Cap 33 permet de s’initier à une foule d’activités sportives entre le 1er juillet et le 31 août. Encadrées par les animateurs diplômés du SAM cohésion sociale, ces sessions sont gratuites et destinées aux familles. Les activités se déroulent aux stades Robert Brettes et de Cap Roux, du lundi au vendredi entre 10h et 19h, et des séances d’éveil multisports sont également prévues pour les petits et leurs parents. Si vous avez envie de faire du sport en pleine nature, inscrivez-vous au running ou à la marche nordique : ça se passe au parc du Vivier !

Pour s’amuser entre amis, des tournois ont lieu tous les soirs de 19h à 21h30.
Lundi soir : tournoi de tennis de table
Mardi soir : volley et beach-Volley
Mercredi soir : futsal
Jeudi soir : basket
Vendredi soir : badminton.

Découvrir tout le programme


Un grand bol de convivialité

Les jeudis festifs
Marchés artisanaux, concerts, restauration sur place... Pour profiter des belles soiréesd’été, Mérignac vous convie aux jeudis festifs les 4 et 25 juillet, et les 8 et 22 août sur la place Charles-de-Gaulle. À l’affiche de ces rendez-vous conviviaux, les artistes Inès, Mickaël Vigneau, Spirit Spectacle, le groupe Tosca, les MadMen’s, le duo The links et Radio Enjoy DJ.

Place au feu d’artifice !
Le 13 juillet, la traditionnelle cérémonie militaire se déroulera à 18h au parc du Vivier. Elle sera suivie par un repas républicain en musique, avec le duo Jeanne-Lise et Emeric, puis par la revue de music-hall Carnavaleira, avec les acrobates contorsionnistes de Spirit Spectacles.
À 22h30, direction le stade Robert Brettes. Le feu d’artifice sera tiré à 22h45. Radio Enjoy DJ vous fera danser sous les étoiles jusque tard dans la nuit.

Les vacances ne doivent pas être un privilège.
« Cette année encore, nous refusons que les vacances soient synonymes de privilège. L’été à Mérignac est tourné vers les familles, vers tous ceux qui n’ont pas la chance de partir, parce qu’ils travaillent, parce que les fins de mois sont difficiles ou parce qu’ils ont choisi de profiter de ce que peut aussi offrir une ville à la belle saison. Ainsi, nos services ont travaillé de concert avec les 10 associations d’animation et d’éducation populaire (G10) et d’autres partenaires sportifs ou culturels pour élaborer une programmation estivale qui s’adresse à tous les publics. Bonnes vacances à tous ! »

Alain ANZIANI
Maire de Mérignac

Une vague de culture

Plongez dans l’été mérignacais !
L’été mérignacais commence le 6 juillet au parc du Vivier avec trois spectacles à savourer en famille. Dès 17h, le conte musical La grande chasse de la Compagnie Christèle Pimenta embarque les petits (dès 5 ans), mais aussi les grands, à la poursuite d’un renard, au rythme
endiablé d’une guitare électrique.
À 18 h, place au jazz ! De la Louisiane aux clubs de Harlem, les musiciens de Yellow Bounce vous emmènent sur les traces de Sidney Bechet. Le spectacle Songs of Bechet revisite ainsi les compositions du jazzman tout en livrant des bribes de sa vie. Attention vertige : les acrobates Jesse et Rocio perchés sur un mât chinois proposent ensuite une ode poétique et corporelle à la solidarité et à l’entraide. À 2 mètres de la compagnie ADM est à voir dès 19h30.
Tout au long de la soirée, des foods-trucks assurent la restauration sur place.

Dans le cadre de l’été métropolitain, les artistes débarquent dans les parcs et les quartiers de Mérignac.

Danse, théâtre et spectacles pour enfants
Rendez-vous le 25 juillet à 19h30, au parc du Renard avec La grande boueuse de la Compagnie Sentimentale Foule : l’histoire d’une femme partie sur les traces de son amour de jeunesse sur les rives du Mississippi. Le 31 juillet à 10h30, vous pourrez emmener vos enfants (dès 2 ans) voir Terre, un spectacle de marionnettes kamishibaï (petit théâtre japonais) de la compagnie les Lubies. L’aventure se déroule au parc du gymnase Pierre de Coubertin.
Le 2 août à 19h, les danseurs de compagnie Auguste Bienvenue ouvrent le bal de la Nuit des étoiles dans le parc de Beaudésert. Enfin, le 23 août à 19h, avec la compagnie 24.92, Horizon vous embarque sur les pas d’un jeune homme qui entreprend l’ascension de l’Everest à la recherche d’une amie d’enfance.
Cette déambulation théâtrale est à suivre au parc du Château à 19h.

Danser au son de l’électro
Envie de danser sur les sons de DJ de haut vol ? Le festival Bordeaux Open Air revient cette année au parc de Bourran.

Rendez-vous le dimanche 4 août, de 16h à 20h
 

Dister Sessions, l’expo rock’n’ roll
Il a photographié les manifestations contre la guerre du Vietnam et celles du Black Panther Party, mais aussi des jeunes punks japonais, des stars (Jimi Hendrix, Frank Zappa, Patti Smith) et des inconnus croisés au fil des rues, des parcs ou des salles de concert. Des années 1960 à
2008, le photographe et écrivain Alain Dister n’a cessé de capter la société, ses remous et ses
jeunesses dissidentes. Avec l’exposition Dister Sessions, la Ville de Mérignac rend hommage
à ce témoin privilégié de la culture rock.

À voir à la Vieille Église et à la médiathèque Michel Sainte-Marie jusqu’au 28 juillet, du mardi au dimanche, de 14h à 19h (hors jours fériés).


Les images des autres : zoom sur les photos de famille
À la suite de l’exposition The Anonymous Project - Forever young, la direction de la culture a installé 22 points de collecte dans tous les quartiers pour recueillir les photos de famille des Mérignacais et a aussi organisé des ateliers de médiation. Plus de 800 photos ont ainsi été récoltées en quelques mois et sept personnes volontaires ont ensuite participé à des ateliers encadrés par la plasticienne bordelaise Leila Sadel. Ensemble, ils ont conçu l’exposition Les
images des autres et des livrets.

À voir au parc du Vivier, à partir du 6 juillet et tout au long de l’été au long de cet été

Buller dans les parcs

Véritable bibliothèque mobile, « La Bulle » est une petite remorque de bois, équipée de jeux, de livres, de hamacs, de tapis. Tout l’été, elle se déplace dans les parcs de la commune et vient à la rencontre des personnes éloignées des pratiques culturelles et des familles. La Bulle sera ainsi présente

  • au parc du Vivier les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet de 16h à 18h,
  • au parc des Lavandières les jeudis 11 juillet et 23 août de 10h à 12h,
  • au parc du Renard le vendredi 2 août,
  • au parc de Bourran le
  • vendredi 9 août et
  • au bois du Burck le 23 août.

Les enfants qui viendront plusieurs fois pourront participer au grand jeu de l’été.
Les indices sont dans les livres…

cartes

eté 2024
24/06/2024
Programme
Eté mérignacais 2024

L’été prend ses quartiers à Mérignac et chacun d’entre vous est invité à venir redécouvrir la ville sous un angle nouveau. Vous pourrez profiter de plusieurs spectacles, de temps de lecture dans les parcs, tester de multiples activités sportives dans les espaces verts de la commune, aller voir des expos photos, vous attarder en famille ou entre amis lors des jeudis festifs ou à l’occasion du feu d’artifice pour la traditionnelle fête nationale du 13 juillet…

Programme 2024
PDF - 1.59 Mo