Fermer
14/10/2024
Min de lecture

La Parenthèse : pour qui, pourquoi ?

Enfants, ados, parents, beaux-parents, grands-parents : la Parenthèse accueille tous les membres de la famille. Le petit-déjeuner du mercredi matin permet d’aborder de nombreux sujets : accès au droit, questions éducatives, communication non violente... autour d’un café. Chaque vendredi, des soirées conviviales rassemblent parents et enfants autour de conférences ou d’ateliers.

Chiffres 2023

  • 682 enfants et parents accueillis (+453 en 1 an). 
  • 2 salariés et 1 jeune en service civique. 
  • Collaborations régulières avec les 10 associations d’animation et d’éducation populaire de Mérignac, avec l’Éducation nationale, la Caf, le Département… 
  • 143 interventions de professionnels. 
  • 59 professionnels formés sur place.

Des rendez-vous réguliers

La Maison des adolescents y assure des permanences tous les 15 jours. Le lieu d’Aide à la Relation Parent Enfant (LARPE) et le Relais des solidarités Pierre Mauroy y sont présents une fois par mois. L’AGEP propose des médiations familiales tous les vendredis matin et l’Association de médiation interculturelle tient des permanences psychologiques trois jeudis par mois. Tous les mardis matin, une travailleuse sociale de la Caf propose un accompagnement à la suite d’une séparation

La Parenthèse, c’est où ?

Installé dans un appartement d’environ 100 m2 au rez-de-chaussée de la résidence Les Fauvettes, ce Relais des familles est situé à deux pas de l’arrêt de tram Pin Galant, en face du collège Gisèle Halimi. Un emplacement stratégique, proche des adolescents et des habitants, afin que tous puissent pousser la porte facilement.

Impliquez-vous !

La programmation est aussi élaborée par les parents. La Parenthèse, gérée par le service jeunesse, réussite éducative et parentalité, souhaite développer cet esprit de co-construction et attend vos propositions.

Paroles d'élue

Un lieu de répit pour les parents 

« Les parents bénéficient d’abord d’un accueil inconditionnel et d’une écoute. Mais ils peuvent aussi y trouver des réponses, car la Parenthèse est un lieu ressource, avec une grande diversité de partenaires et de propositions. C’est vraiment un point de répit parental.»

Aude Blet-Charaudeau
Conseillère municipale déléguée aux familles
et à la parentalité.

Informations pratiques

  • 23 bis, rue du docteur Fernand-Grosse. 
  • Ouvert mardi de 10h à 14h, mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, vendredi de 14h à 20h, samedi de 10h à 17h. 
  • Contact: 05 56 34 71 90 ou sur parenthese@merignac.com