04/10/2023
Min de lecture

La Ville poursuit la réhabilitation des anciennes maisons de quartier

Après Beaudésert, Le Burck, Beutre, Chemin long et Arlac, la municipalité poursuit le programme de rénovation de ses équipements pour installer des Maisons des habitants sur l’ensemble de son territoire. Celle de la Glacière a été édifiée derrière la façade en pierre rénovée d’une ancienne école pour un investissement de 6,35 M€.

Doté de salles de réunion, d’activités et de bureaux, le bâtiment de 1991 m2, sobre et autosuffisant en énergie, est équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de chauffage en géothermie.

Des services publics toujours plus proches

À travers ce déploiement, l’ambition de la municipalité est de soutenir la dynamique associative en direction des familles, des jeunes et des séniors et de ramener des services publics fonctionnels au plus près des citoyens. Et si les Maisons des habitants ont chacune leurs spécificités – des antennes de la médiathèque à Beutre et à Beaudésert, un restaurant sénior à Arlac... – elles abritent toutes des mairies annexes pour faciliter les démarches administratives.

À la Glacière, les habitants bénéficient déjà de la nouvelle crèche Alexandra David-Néel de 60 berceaux, des permanences de la Mission locale et de l’ensemble des activités de danse, théâtre, arts plastiques, etc. proposées par l’Amicale Laïque de la Glacière, gestionnaire du lieu. Pour harmoniser le fonctionnement global de ces maisons, la Ville et les associations
ont élaboré une charte bientôt mise en oeuvre dans le cadre d’un schéma directeur présenté lors du Conseil municipal de ce mois d’octobre. La dynamique se poursuivra à Capeyron, dans le centreville et aux Eyquems. À terme, Mérignac disposera de neuf Maisons des habitants.

Un lieu central dans le quartier
« Le bâtiment représente un investissement important pour la municipalité. Nous avons été très attentifs à son esthétique, à la préservation de la façade de l’ancienne école et à l’impact environnemental. Cette “Maison” ne pourrait pas fonctionner sans l’implication quotidienne des bénévoles et des salariés de l’Amicale Laïque de la Glacière. Elle va devenir un lieu central dans le quartier. »

Anne Eugenie Gaspar
Adjointe déléguée à la vie associative et à la cohésion sociale