Fermer
21/06/2024
Min de lecture

Une quinzaine de parcs à Mérignac pour observer de nombreuses espèces

Composée d'une quinzaine de parcs dont 8 sont éco certifiés (gestion différenciée, économie d’eau, accroissement de la biodiversité animale et végétale …), la Ville de Mérignac est une ville verte !

Mérignac propose à ses habitants des lieux de nature dans la ville et la réflexion autours des espaces verts est régulièrement menée en concertation avec eux (jardins partagés, squares aménagés, l’opération « trottoirs fleuris », etc.).

La Ville de Mérignac est également labellisée Villes et Villages Fleuris niveau 3 fleurs, reconnaissance officielle de son engagement en faveur de la qualité de vie de ses habitants, en particulier des actions menées pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

 

Une biodiversité étonnante à Mérignac

Cette étonnante histoire est bien évidemment une histoire d'avril.

Mais vous le verrez par vous-même en découvrant nos parcs, les poissons sont nombreux !

Plus de 300 espèces animales et 500 espèces végétales ont été inventoriées sur le territoire de la Ville de Mérignac :

  • 85 oiseaux nicheurs
  • 102 oiseaux hivernants
  • 33 espèces de mammifères, dont 10 espèces de chauves-souris
  • 59 papillons de jour
  • 32 libellules
  • 8 reptiles
  • 9 amphibiens
  • et 503 espèces floristiques

Source : Espèces de métropole Atlas de la biodiversité dé Bordeaux métropole - Mérignac (page 42) 

 

Où peut-on trouver toutes ces espèces ?

Quelques exemples :

 

Au parc du Vivier, vous pourrez admirer des paons !

Une vingtaine de paons sont présents dans le parc. Après la saison des amours au printemps, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des paonnes, accompagnées de leurs paonneaux !

Vous êtes nombreux à contempler Léon, cet animal à l'allure royale lorsqu'il élève sa longue traine en une roue immense de plumes colorées.

Cet oiseau majestueux proche des faisans, dindons et pintade est au départ originaire d'Inde. Le paon se nourrit essentiellement de bourgeons, graines, fruits, pousses diverses. Si des petits animaux tels que les vers, mollusques, insectes, amphibiens et reptiles passent sur son chemin, il ne manquera pas de les capturer ! Gourmand de fruits et de graines, cet oiseau dit "disperseurs de semences" est utile pour la propagation de certaines plantes. Et par son alimentation omnivore, le paon contribue à la régulation de certains animaux prédateurs, tels que les reptiles.

Nous vous rappelons qu'il est interdit de nourrir les paons, ainsi que tous les animaux (pigeons, canards, cygnes…) que vous pouvez retrouver dans les parcs de la Ville. Une mesure liée à la salubrité publique (article L. 1311-2 du Code de la santé publique), qui se justifie aussi pour la santé des animaux. Les nourrir peut leur être fatal : les aliments donnés ne correspondent pas à leur régime alimentaire. La nourriture attire aussi des animaux errants ou sauvages tels que les rongeurs, et peut participer à la transmission de maladies infectieuses et contagieuses.

 

Pour contempler les papillons de jour, il faudra vous rendre au parc de Luchey !

Vous y découvrirez le Vulcain !

35 200 espèces d’insectes sont identifiées en France métropolitaine. Parmi elles, nous dénombrons 253 espèces de papillons de jour, dont 6% sont considérées comme menacées d’extinction. Les papillons de jour jouent un rôle non négligeable dans la pollinisation des plantes. Pour favoriser leur présence, préservez un coin de prairie naturelle dans votre jardin avec des plantes nectarifères comme par exemple, la lavande officinale, la rose trémière ou encore le lotier corniculé.
 

Pour les passionnés de reptiles, rendez-vous au Parc de Bourran !

Ici vous aurez surement la chance de voir une Cistude d'Europe.

Sur les 37 espèces de reptiles décrites en France métropolitaine, 7 espèces sont menacées. Toutes les espèces sont protégées. Les reptiles sont un chainon des réseaux alimentaires, à la fois prédateurs et proies. Leurs prédations permettent de réguler certaines populations d’espèces pouvant causer des dégâts aux cultures. Pour favoriser leur présence, aménagez un pierrier dans une zone ensoleillée de votre jardin.

 

Côté amphibien, direction le parc de Beaudésert !

Des dizaines de rainettes méridionales seront là pour surprendre vos enfants.

34 espèces d’amphibiens sont identifiées en France métropolitaine. 7 espèces sont menacées. Toutes les espèces sont protégées. Les amphibiens sont des auxiliaires des jardins en se nourrissant d’insectes ravageurs des cultures. Pour favoriser leur présence, aménagez une petite mare avec des pentes douces dans une zone ensoleillée de votre jardin. N’y introduisez pas de poisson et laissez-la évoluer. Elle sera rapidement occupée. Vous aurez plaisir à les entendre chanter au printemps.
 

Au parc de Tenet, ne vous frottez pas aux nombreux hérissons d'Europe.

99 espèces de mammifères continentaux et 20 espèces de mammifères marins sont recensées en France métropolitaine. 11 espèces sont menacées. Le hérisson d’Europe fait partie des 68 espèces protégées en France. Véritable auxiliaire des jardins, il se nourrit de limaces, chenilles et autres insectes. Pour l’accueillir dans votre jardin, veillez à maintenir un passage au niveau du sol dans votre clôture, à disposer une soucoupe d’eau fraîche et un tas de branchage et de feuilles mortes pour l’abriter.