02/12/2024

La vignette Crit'Air et les zones à faibles émissions en 2025 

À Bordeaux Métropole, cette zone correspondra à l'intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés (NC), les plus polluants. La mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds. La vignette Crit’Air permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxyde d’azote selon six catégories : cinq catégories classées de 1 à 5 et une catégorie pour les véhicules « non classés ».


Dans la ZFE de la métropole bordelaise seuls ces derniers ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade (rocade exclue). Plusieurs dérogations existent notamment pour les personnes en situation de handicap disposant d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou pour les véhicules des associations de sécurité civile. Un système de contrôle automatisé des infractions est prévu à partir de 2027. D’ici là, les contrôles seront effectués par les police nationale et municipale, une fois que la signalisation réglementaire sera implantée sur le territoire (au 1er semestre 2025).


Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air dès maintenant ! Elle sera indispensable pour accéder aux ZFE de toutes les métropoles françaises, dont la nôtre, dès le 1er janvier prochain. Pour vous la procurer, rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr/. Elle vous sera adressée par courrier contre paiement de 3,77 € par véhicule.


Les véhicules non classés représentent 2,1 % du parc automobile de notre agglomération. Bordeaux Métropole accompagne les habitants et les entreprises avec des aides financières pour faciliter le remplacement des véhicules non classés. 

Tout savoir sur la ZFE (véhicules concernés, dérogations...) Page d'accueil | Site officiel de la vignette Crit'Air