Fermer
06/06/2024
Min de lecture

Retour de la Fête métropolitaine du vélo 

ban_Fête Métropolitaine du vélo

Souvenez-vous, en juin 2023, Mérignac avait accueilli la Fête Métropolitaine du vélo. Une grande convergence avait rassemblé plus de 700 cyclistes au parc du Vivier. Cette année, Bordeaux est la ville d’accueil, et la fête finale se tiendra rive droite. Cyclistes mérignacais, prenez part à l’aventure le 15 juin ! Le cortège partira du parc de Bourran en direction de la place des Quinconces où une démonstration de trial avec Bike Art (VTT acrobatique) vous attendra. Toutes les communes s’y rassembleront afin de pédaler ensemble pour rejoindre le parc des Angéliques et ses nombreuses animations organisées par le collectif Toc Toc.

L’équipe de Léon à vélo recherche des bénévoles pour encadrer le cortège, n’hésitez pas à prendre part à l’organisation !

Samedi 15 juin
Rendez-vous dès 14h30 au parc de Bourran, entrée sud-est (côté Tourelles de Charlin)
Départ à 15h en direction de la place des Quinconces
Départ à 16h des Quinconces en direction du parc des Angéliques
Plus d’informations sur l’évènement :  https://convergence-velo.org/
Renseignements sur le cortège mérignacais auprès de Léon à vélo : contact@leonavelo.org
Fête de la Nature et des jardins : votre avis

 

Fête de la Nature et des jardins : votre avis

ban_fête_de_la_nature_agenda

Le samedi 25 mai, la Ville organisait pour la première fois sa Fête de la nature et des jardins. Vous avez été nombreux à profiter de cette belle journée au parc du Vivier. Stands d’associations et de commerçants, animations, spectacles… 
Quel est votre avis sur l’événement ? Qu’avez-vous apprécié ? Qu’auriez-vous aimé trouver ? L’équipe organisatrice est intéressée par toutes vos remarques qui pourront l’aider à faire le bilan de cette première édition.  

Donnez votre avis à : ecologie@merignac.com ou au 05 56 55 66 57

 

Malgré les pluies récentes, plus que jamais… Protège ta nappe !

eaun

L’eau que nous buvons sur le territoire de Bordeaux Métropole provient de nappes d’eau souterraines, de très bonne qualité à l’état naturel. Mais ces eaux datant, pour certaines, de plusieurs milliers d’années, elles se renouvellent très lentement. Et plus la nappe est profonde, plus la recharge est longue…

1

En Gironde, la politique de gestion de la ressource est cadrée par le « Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Nappes Profondes », document de référence qui fixe notamment les objectifs de prélèvements dans les nappes profondes, à savoir :

  • restaurer le « bon état » des nappes, longtemps surexploitées comme l’éocène, en limitant les prélèvements ; 
  • garantir le maintien des autres nappes (oligocène et miocène) en « bon état », en veillant à ne pas prélever davantage que leur capacité de renouvellement.

2

La quantité d’eau disponible dans les nappes oligocène et miocène dépend essentiellement de la recharge des pluies hivernales de l’année en cours (d’octobre à mars), mais également des années précédentes. Le manque de précipitations rencontré ces dernières années (sauf ces derniers temps, on vous l’accorde !), y compris en hiver, impacte donc notre ressource en eau.

3

4

 

Le saviez-vous ? Mérignac est « territoire bio engagé » !

ban_ territoire bio engagé

Depuis plusieurs années, la Ville est labellisée « territoire bio engagé » par l’organisme certificateur INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. 

Cette année, la labellisation a été renouvelée avec succès « niveau 2 ». Cela signifie que la Ville propose dans ses cantines des menus à plus de 35% bio avec une mention spéciale Sud-Ouest puisqu’elle y propose des produits de saison et locaux grâce à son partenaire le SIVU.

Le SIVU Bordeaux-Mérignac dessert la restauration collective des 24 cantines scolaires du territoire mérignacais avec plus de 5 000 convives par jour, sans oublier les restaurants séniors et le portage de repas à domicile !

Plus exactement, 57% des produits servis dans les cantines de Mérignac proviennent de l’agriculture biologique et plus de 50% sont issus de Nouvelle-Aquitaine.

Vous y penserez la prochaine fois que vous verrez l’un des panneaux « territoire bio engagé » aux entrées de la Ville…