25/10/2022
Min de lecture

Un mois de la résilience pour agir


Bordeaux  Métropole organise sa deuxième édition « Prévenir les risques naturels et technologiques » du 1er au 30 octobre. De nombreuses animations, expositions, conférences, balades sont ainsi prévues dans les 28 communes.

A Mérignac, cet événement prend la forme d’une semaine d’animations du 12 au 19 octobre : 


Fresque du climat
La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif qui permet de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. 

Samedi 12 octobre - 14h à 17h – dès 14 ans Médiathèque du centre-ville Gratuit, sur inscription sur https://fresqueduclimat.org/ ou au 05 56 55 66 57


Balade conso-responsable
Alimentation, textile, mobilité, smartphone, habitat… Découvrez l’impact environnemental, social et sanitaire de notre consommation au quotidien. La thématique des déchets sera également abordée durant cette balade proposée par Terre & Océan.  

Samedi 12 octobre – 14h30 à 16h30
tout public
Départ du parvis de l’église, place Charles de Gaulle
Gratuit, sur inscription sur terreetocean.fr ou au 05 56 55 66 57


Ciné-débat
Projection du film documentaire « La Garonne, précieuse goutte d’eau » suivie d’un débat animé par le réalisateur, Eric Veyssy, directeur de Terre & Océan et spécialiste de la Garonne. En présence de Sylvie Cassou-Schotte, Vice-présidente de Bordeaux Métropole, déléguée à l’eau et l’assainissement et Présidente de la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole et Bastien Rivières, adjoint à la Transition Ecologique à la Ville de Mérignac. 

Jeudi 17 octobre - 19h
tout public
Mérignac Ciné
Gratuit, sur inscription à CINÉ-DÉBAT "La Garonne, précieuse goutte d'eau" (weezevent.com) ou au 05 56 55 66 57 

La Garonne, précieuse goutte d’eau
Drainant les eaux de la chaîne pyrénéenne et du Massif Central, la Garonne est un fleuve capricieux aux crues redoutées. Tout au long de son parcours, elle s’enrichit de nombreux affluents chargés en histoires naturelles, mais à la fragilité de plus en plus préoccupante. Des prévisions annoncent que ce bassin versant sera à l’horizon 2050 le territoire français le plus frappé par le réchauffement climatique, avec des baisses naturelles de débit de l’ordre de 30 à 40 %. Malgré ce constat, la Garonne abrite encore une biodiversité riche et variée. Avec une eau de moins en moins abondante et de plus en plus variable, sa gestion et celle des biotopes aquatiques constitue l’un des défis majeurs des années à venir, pour que la nature de la Garonne continue de s’épanouir et que sa ressource puisse être préservée.


 
Puzzle climat
Venez découvrir comment diviser par deux votre empreinte carbone en 5 ans sans revenir à la lampe à huile ! Le Puzzle Climat (Puzzle des Solutions Individuelles Climat) est un atelier ludique et interactif au format challenge par équipe, qui permet de connaître les gestes les plus efficaces pour réduire l'empreinte carbone française.  

Samedi 19 octobre - 10h à 12h30 
dès 14 ans 
Médiathèque du centre-ville
Gratuit, sur inscription à Billetterie : [33] Atelier Puzzle Climat, à Mérignac - avec Emilie Pons - Billetweb ou au 05 56 55 66 57

 

Réunion d’information pour les projets vélo 2024/2025 à Mérignac

L'antenne locale mérignacaise de l’association Vélo-Cité organise une présentation des projets de l'année 2024-2025. Vous souhaitez vous impliquer sur la commune pour travailler et développer les grands sujets vélo ? (aménagements, stationnements, animations grand public, partenariats avec les acteurs économiques...) Vous êtes les bienvenus !  L'association Léon à Vélo sera également présente.

2 créneaux le mercredi 2 octobre : 
12h30-13h30
19h-20h
Maison des Associations, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, accès libre

Plus d'infos sur www.velo-cite.org ou grand-ouest@velo-cite.org


Déchets : les dispositifs évoluent 


Tri des biodéchetsDepuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition des habitants des solutions leur permettant de trier leurs biodéchets. Depuis plusieurs années, Bordeaux Métropole accompagne les ménages en distribuant gratuitement des composteurs ou en soutenant les riverains et copropriétaires qui souhaitent installer un site de compostage partagé. Depuis 2022, des bornes à déchets alimentaires ont fait l’objet d’une expérimentation à l’est de la commune. Ces dispositifs sont désormais étendus à l’ensemble des quartiers intra-rocade de Mérignac. 80 bornes sont déjà installées et fonctionnelles et cent supplémentaires seront mises en service en 2025.
Retrouvez ici la carte des bornes en service ou en projet, et découvrez le site le plus proche de chez vous ! 

Bornes à déchets alimentaires | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)


Bacs noir et vert : évolution de la collecte
Entre 2021 et 2023, le volume des ordures ménagères a diminué de 10.96 % par habitant. Les poubelles noires s’allègent, les habitants la sortent moins lors des collectes. Plus de 50 % des bacs ne sont présentés qu’une semaine sur deux, les bacs présentés sont souvent à moitié vides. Cette réduction va s'amplifier avec la systématisation du tri des déchets alimentaires. 
C’est pourquoi la Métropole adapte son service aux déchets produits et ajuste la fréquence de ses tournées.  
A compter du 25 novembre, la poubelle noire sera collectée une seule fois par semaine, de la même façon que la poubelle verte/jaune.
Retrouvez bientôt les jours de collecte en fonction de votre secteur : Vous habitez dans le Nord de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles change | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)


Vente au kilo chez AMOS

L’association AMOS organise sa vente au kilo de la rentrée les 11 et 12 octobre 2024 : une occasion unique de faire le plein de vêtements à petits prix tout en soutenant une action solidaire. Retrouvez une vaste sélection d'articles pour hommes, femmes et enfants à seulement 8€ le kilo. Profitez-en pour renouveler votre garde-robe tout en participant à une initiative sociale et respectueuse de l’environnement !

Depuis 1994, AMOS se consacre à l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté au sein de la métropole bordelaise. Grâce à son activité de réemploi textile, l’association a ainsi accompagné plus de 700 bénéficiaires en 30 ans, leur offrant une formation personnalisée tant sociale que professionnelle. Chaque année, AMOS collecte près de 300 tonnes de textiles à travers un réseau d'une quarantaine de points d’apport volontaire, grâce à la générosité de ses donateurs. Ces vêtements sont minutieusement triés puis valorisés par des salariés en insertion au sein des 5 boutiques solidaires AMOS, proposant chacune un ADN différent et des vêtements de qualité à petits prix pour satisfaire tous les goûts.

Vendredi 11 et samedi 12 octobre
10h-18h30
Local AMOS - 208 avenue d’Arès à Mérignac
05 56 42 61 94 ou contact@amos.asso.fr
Prévoir sac ou cabas pour vos achats