Fermer
25/10/2023
Min de lecture

Spéciale énergie

Avec l’arrivée du mois de novembre se posent à nouveau les questions autour des économies d’énergie et de l’isolation des logements. Ce mois-ci, votre service Transition Ecologique vous propose une newsletter spéciale « énergie » pour faire le point sur ce sujet de saison. 

 

Faites votre propre diagnostic énergie ! 

malette

Vous vous posez des questions sur vos consommations d’énergie ? La Ville de Mérignac vous accompagne et vous prête gratuitement une mallette d’auto-diagnostic énergétique.
Cette mallette multi-fonctions permet de mesurer soi-même ses consommations d’eau, d’énergie, mais aussi d’évaluer son confort thermique et la qualité de l’air intérieur.
Pour l’emprunter et recevoir la mini-formation, contactez l’animateur de l’association CREAQ : nicolas.diallo@creaq.org ou 06 38 05 24 69.

La mallette contient : 

contenu

  • Un thermomètre infrarouge : mesure la température de surface des parois (une fenêtre, une porte ou un mur, par exemple)
  • Un thermomètre numérique à sonde : mesure la température de votre eau chaude sanitaire
  • Un thermomètre hygromètre : mesure le taux d’humidité et la température ambiante de votre maison
  • Un luxmètre : mesure l’éclairement de vos pièces
  • Un débitmètre : mesure le débit de vos robinets
  • Un anémomètre à fil chaud : mesure la vitesse de l’air/le bon fonctionnement de la ventilation (près d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération)
  • Un wattmètre : mesure la puissance électrique consommée
  • Un sonomètre : mesure le niveau sonore ou le bruit
  • Un détecteur de monoxyde de carbone

 

Diagnostic énergétique, audit énergétique… Quelle est la différence ?

diag

Depuis le 1er janvier 2023, un logement situé en France métropolitaine peut être mis en location uniquement si sa consommation d’énergie ne dépasse pas un certain seuil. Pour connaitre la consommation d’énergie de son bien, un propriétaire doit réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document est donc devenu obligatoire pour la vente ou la location. Il est généralement valable 10 ans. Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié et être intégré dans le dossier de diagnostic technique du logement. 


L’audit énergétique, quant à lui, apporte des informations complémentaires au diagnostic de performance énergétique (DPE) pour orienter l’acquéreur dans ses travaux de rénovation. 
Depuis le 1er avril 2023, sa réalisation est obligatoire pour les logements de classes F ou G. Il sera obligatoire pour les classes E dès le 1er janvier 2025 et pour les classes D dès le 1er janvier 2034.

 

Un atelier autour de la consommation… chez vous !

creaq

Le CREAQ, association partenaire de la Ville de Mérignac, vous propose un atelier d’1h30 dans votre logement. Invitez vos amis, votre famille ou vos voisins pour un moment convivial ! A l’aide d’outils ludiques, vous étudierez vos consommations et chercherez des alternatives en bénéficiant des conseils de l’intervenant. L’atelier est gratuit et permettra des réponses sur mesure adaptées à chacun. Thèmes abordés lors de l’atelier :  l’eau, l’énergie et les déchets.
Inscription gratuite (minimum 4 personnes et maximum 8 personnes) : camille.wissle@creaq.org   
Le CREAQ propose également des vidéos en direct sur Facebook :

  • Ma maison est-elle bien isolée ?

Un Facebook live pour apprendre à identifier les points faibles de votre logement et situer votre niveau de consommation par rapport à des logements de même type.

Rendez-vous en ligne le jeudi 16 novembre à 17h :  
Facebook Live : Ma maison est-elle bien isolée ? | CREAQ

 

  • Le chauffage au bois 

Un Facebook Live avec un expert du CREAQ sur le thème des différents systèmes de chauffage au bois, leurs avantages et inconvénients, leurs coûts.

Rendez-vous en ligne le mercredi 7 novembre à 17h :
Facebook Live : le chauffage au bois | CREAQ

 

Ma Rénov Bordeaux Métropole : des webinaires d’information

webinar renov

Pour vous guider dans votre projet de rénovation, Ma Rénov Bordeaux Métropole met à votre disposition des webinaires pour traiter des questions d’actualité : les aides, l’amélioration du confort et de la performance énergétique… Ce sont les « Rendez-vous de la rénovation ».
Les prochains rendez-vous en ligne : 

  • Comprendre et décrypter ses factures pour agir
  • Le mercredi 8 novembre à 17h
  • Comment rénover son habitat pour améliorer son confort et réduire ses factures ? 
  • Le mercredi 15 novembre à 17h
  • Si nous adoptions les énergies renouvelables pour notre habitat ?
  • Le mercredi 6 décembre à 17h

 

Bien réussir sa rénovation énergétique

travaux renov

Ca y est, vous êtes décidé ! Vous envisagez une rénovation énergétique mais vous ne savez pas par où commencer ? Venez, on vous explique tout !

Afin de bénéficier des aides financières adéquates, et avant toute réalisation de travaux, nous vous conseillons de suivre ces étapes préalables :

Si vous êtes un particulier :

1-    Créez votre espace personnel sur la plateforme Ma rénov’ : Ma Rénov Bordeaux Métropole vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre logement (bordeaux-metropole.fr) ou appelez un conseiller rénovation au 05 57 20 70 20
2-    Vous pouvez également rencontrer un conseiller CREAQ lors d’une permanence à la Maison des associations de Mérignac. Le rendez-vous est à réserver sur la plateforme Ma rénov’ après avoir créé votre compte sur le site Ma rénov’ : Ma Rénov Bordeaux Métropole
3-    Réalisez, analysez et validez vos devis avec votre conseiller
4-    Faites réaliser vos travaux par des professionnels qualifiés (attention, ils ne doivent pas être commencés avant le début de la procédure !)
5-    Une fois les travaux terminés, sollicitez le versement de votre subvention, déposez les attestations de fin de travaux et les factures sur votre espace personnel.

 

Si vous êtes une copropriété :

1-    Vérifiez que votre copropriété est bien inscrite sur le registre : Le registre des copropriétés (registre-coproprietes.gouv.fr)
2-    Connectez-vous sur Coach copro : Coach copro - Service public de la rénovation des copropriétés
3-    Trouvez votre assistance à maîtrise d’ouvrage (obligatoire si vous souhaitez bénéficier des aides financières)
4-    Réalisez votre diagnostic technique global (DTG)
5-    Trouvez l’entreprise qui réalisera les travaux
6-    Faites voter les travaux en assemblée : rclivretmettre-au-votebdpdf-d7.pdf (coachcopro.com)

 

Pour aller plus loin :