01/08/2022
Min de lecture
 

Collecte de masques usagés 

masquesIl est désormais recommandé de porter un masque dans les lieux clos très fréquentés et les transports en commun. A ceux qui souhaitent déposer leurs masques jetables usagés et autres déchets Covid, une boîte de collecte ELISE est prévue à cet effet à l’accueil de la Mairie de Mérignac. Accès libre aux heures d’ouverture du bâtiment. Gobelets, papier, cartouches d’encre… Depuis 1997 le réseau ELISE participe activement à la Protection de l’Environnement en collectant les déchets spécifiques, tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap. 

 

 

Un gecko à Bordeaux !

gecko

Bordeaux Métropole et l’association Cistude assurent le suivi de la Tarente de Maurétanie sur le territoire. Vous aussi, participez à ce recensement ! Vous observez un gecko ? Prenez-le en photo, notez bien l’adresse précise, et envoyez ces informations à gecko@cistude.org. Vos informations sont précieuses pour déterminer comment cette espèce plutôt nocturne est présente en ville. Anthropophile, elle s’accommode bien des aménagements humains, aussi vous pourriez la croiser facilement en milieu urbain, près d’un lampadaire, prête à gober les insectes nocturnes attirés par la lumière…
Plus d’informations sur Aujourd’hui, j’ai vu… un gecko !? (cistude.org)
 

 

 

Participez au suivi des insectes pollinisateurs

insectes

Devenez un scientifique en herbe, et participez au SPIPOLL : le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs ! Comment faire ? Choisissez une espèce végétale. Pendant 20 minutes, photographiez tous les insectes se posant sur ses fleurs. Identifiez ensuite les insectes pris en photo grâce à l’aide en ligne, puis partagez vos clichés et commentez ceux des autres participants. Une activité idéale l’été, pour prendre le temps d’observer la nature, à faire dans son jardin, dans un parc ou n’importe quel parterre de fleurs de la Métropole.
Plus d’informations sur www.spipoll.org
 

 

 

Chaleur : la petite faune aussi !

chaleur

En ces temps de forte chaleur, les animaux ne sont pas épargnés ! Si chats et chiens reçoivent spontanément notre attention, voici quelques pistes pour ceux qui veulent faire un geste pour la petite faune sauvage…
« Donner de l’eau aux animaux est une opportunité de plus pour eux d’en trouver, la canicule n’étant pas une normalité, il ne faut pas hésiter », indique Didier Destabeaux de l’association Tous aux abris ! Ainsi, il est tout à fait possible de proposer de petits points d’eau en périodes de fortes chaleurs, pour les oiseaux, notamment. 
Vous vous inquiétez pour les hérissons ? Linda Pouchard, de l’association Cybèle, vous conseille : « si le dispositif n’est pas bien conçu ou surveillé, c’est risquer les faire se noyer : plutôt qu’une mare à hérissons, privilégier les gamelles en céramique à bord épais, à ne remplir qu’avec de l’eau, bien sûr ». 
N’hésitez plus, aidez vous aussi oiseaux ou hérissons à se rafraîchir. Attention tout de même à changer l’eau de vos petits abreuvoirs très régulièrement, pour éviter la prolifération des moustiques.
Association Tous aux abris ! A boire ! (tousauxabris.org) 
Association Cybèle  Qui sommes-nous ? - Cybèle (cybele-asso.fr)
 

 

 

Ressourcerie de l’arbre

arbres

Planter un arbre, c’est bien. Planter le bon c’est mieux ! Dans le cadre du projet Plantons un million d’arbres, le Conseil de Développement Citoyen, collectif de citoyens engagés, a publié de nombreuses ressources sur l’arbre : quelles espèces favoriser, comment planter, pailler ou tuteurer… Si vous avez besoin de conseils pour jardiner, ou si vous êtes tout simplement curieux, consultez la Ressourcerie de l’arbre, vous y trouverez de nombreuses informations passionnantes !
Ressourcerie de l’arbre - Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)