17/10/2023
Min de lecture

Portrait de Jacques Nau, bénévole engagé à Mérignac

Ce trophée, il ne s’y attendait pas. Surpris par la récompense, Jacques Nau y voit aussi la reconnaissance de tous les bénévoles qui oeuvrent chaque jour à ses côtés. « Je le leur dédie, car ils représentent la solidarité avec un grand S », confie-t-il, ému.

Militaire de carrière dans l’Armée de l’air, Jacques Nau découvre sa fibre sociale au sein de l’école des pupilles de l’air de Grenoble. Il en était alors le surveillant général et assurait le lien entre les jeunes orphelins et les services sociaux.

« Cette expérience a forgé mon engagement. Quelques années plus tard, quand je suis arrivé sur la base 106, j’ai tout de suite cherché une activité bénévole. J’ai rencontré le président de l’association caritative Saint-Vincent-de-Paul et je m’y suis engagé en 2005 », raconte encore Jacques Nau.

Suivant l’adage selon lequel l’union fait la force, il fonde en 2008 le collectif Mérignac Solidarité qui mutualise les moyens des associations Saint-Vincent-de-Paul, la Croix-Rouge et le Secours Populaire. Ce regroupement permet d’organiser des fêtes de Noël de plus grande ampleur, des sorties d’été et d’accueillir des stagiaires. L’une d’elles a d’ailleurs l’idée de mettre en place « l’assiette solidaire » et d’offrir des repas chauds une fois par semaine aux personnes sans-abri.

« Entre 20 et 25 personnes en bénéficient chaque mercredi. Quand la mairie a créé cette structure en 2013, c’était vraiment innovant ! Le Relais nous a permis de nous regrouper. Il a facilité notre travail et il est maintenant bien identifié », assure Jacques Nau.

 

De multiples engagements

À 75 ans, le bénévole cumule encore les casquettes : président du collectif Mérignac Solidarité, vice-président de Saint-Vincent-de-Paul, ex-responsable de la distribution de la Banque Alimentaire de Pessac, il fait aussi partie du Conseil d’administration du CCAS de Mérignac depuis 2008. Animé par la volonté de replacer l’humain au coeur de la société, il milite contre les violences faites aux femmes et pour une meilleure reconnaissance de leur place et de leur rôle. Et s’il souhaite poursuivre ses engagements, il aimerait passer la main de la présidence du collectif Mérignac Solidarité. À une femme de préférence.

Ce qui l’a touché au moment de la remise des trophées ?

Jacques Nau : Lors de la cérémonie, j’ai été marqué par la présence de monsieur le Maire. Pour moi, c’est la preuve incontestable de son attachement à l’implication des bénévoles et une reconnaissance qui va bien au-delà du trophée.

Un projet ?

JN : Mutualiser les forces et les moyens a été une longue et belle mission. Aujourd’hui, je passe le relais de ma fonction de président du collectif Mérignac Solidarité pour lui permettre un nouveau souffle. Je continuerai de m’impliquer différemment.