Fermer
30/05/2024
Min de lecture

C’est quoi ?

Les ateliers de quartier sont des outils de démocratie participative de proximité. Les habitants s’y réunissent, échangent avec les élus référents de leur quartier et y élaborent des projets pour améliorer le cadre de vie, enrichir le lien social, développer l’offre culturelle ou le vivre-ensemble du quartier.

 

10 quartiers mérignacais : 10 ateliers

Ils regroupent une vingtaine de participants : à parité des habitants et des personnes qualifiées nommées par le maire (acteurs associatifs, commerçants du quartier, etc). Chaque membre s’engage pour une durée de 3 ans. Les ateliers se réunissent au rythme souhaité par les habitants en présence d’un élu, de l’un des 4 adjoints de quartier de la Ville et des deux animateurs désignés au sein du groupe pour coordonner et exposer les projets.

Vous pouvez candidater jusqu’au 30 juin 2024

Le mandat des membres des ateliers de quartier arrive à terme. La mairie renouvelle les participants : 10 titulaires et leurs 10 suppléants par quartier. Vous voulez prendre part à la vie de votre quartier et contribuer au vivre-ensemble ?

Vous voulez prendre part à la vie de votre quartier, échanger régulièrement avec l'équipe municipale, donnez votre avis, proposez des idées et contribuer au vivre-ensemble ? Devenez acteur de votre lieu de vie ! 

Mise à jour : la phase d'inscription pour participer aux conseils de quartiers s'étant terminée le 30 juin 2024, les inscriptions aux ateliers de quartier sont désormais clôturées.

Pour en savoir plus sur les vous pouvez contacter la mairie au 05 56 18 89 06, ou envoyer un mail à democratie.locale@merignac.com

Rendre la ville aux habitants

« Ces ateliers sont des outils de démocratie participative qui permettent aux Mérignacais d’agir directement et concrètement sur leur espace de vie proche. Il s’agit d’améliorer la vie de tous et de rendre la ville aux habitants. »

Alain CharrierAlain Charrier
Adjoint délégué à la démocratie participative - adjoint de quartier (Capeyron – Bourran)

Un projet, c'est une expérience ! 

Les projets sont très divers, doivent faire consensus auprès des habitants et répondre à des critères de faisabilité technique et financière. Il arrive aussi que certaines pistes soient abandonnées : par exemple, le marché de Chemin Long a dû fermer, car il n’avait pas rencontré sa clientèle. Un projet, c’est une expérience ! La balade d’Aristide (une partie de l’avenue Aristide Briand réaménagée pour les mobilités douces), le parc des Lavandières à Capeyron, la journée des arbres et de l’eau aux Eyquems qui a eu lieu en octobre dernier, le parcours découverte de Beutre qui sera inauguré le 5 juillet, sont quelques exemples.

Parc lavandieres Merignac

Parc des Lavandières, un projet imaginé lors des ateliers de quartier