23/10/2023
Min de lecture

Quand aider et servir les autres  devient une vocation  

Cette édition a permis aux élèves de visiter : 

À travers ces visites, les élèves ont pu se familiariser avec un large panel de métiers dont directeur d’hôtel, réceptionniste, chef, cuisinier, serveur, auxiliaire de puériculture, assistant social, éducateur de jeune enfant, sage-femme etc. 

 

Des métiers en pleine expansion 

L’hôtellerie et la restauration 

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont variés, mais partagent un engagement commun envers le service et la satisfaction du client. Cette filière est ancrée dans l'histoire de la région et offre des opportunités pour un large éventail de profils. 

Sur le territoire mérignacais, l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration a une présence significative, avec plus de 25 établissements hôteliers et plus de 2 500 chambres et appartements, contribuant activement au développement du tourisme d'affaires et de loisirs dans la région. Cette filière dynamique est en constante quête de nouveaux talents pour soutenir sa croissance. 

Les services à la personne 

Handicap, vieillissement, garde d’enfant ou encore besoin d’accompagnement sont des réalités qui exigent une assistance et des soins au quotidien. Que ce soit pour des soins médicaux ou pour apporter un soutien dans les activités de la vie quotidienne, le contact humain chaleureux et la qualité d'écoute sont des traits essentiels partagés par les professionnels de ces métiers.  

Indispensables au bon fonctionnement de la société mais surtout au bien-être des individus les plus vulnérables, les métiers des soins et services à la personne évoluent et s’enrichissent régulièrement.  

 

Le CLEE mérignacais, un pont entre l’école et l’entreprise  

Depuis 2018, le Comité local école-entreprise (CLEE) s'engage aux côtés des collégiens de Mérignac pour les familiariser avec le monde professionnel. Ils ont été rejoints cette année par les collégiens de Martignas-sur-Jalle, élargissant ainsi la portée de cette initiative collaborative.  

Initié par l'Éducation nationale, le CLEE est un dispositif volontaire dont l'objectif principal est d'offrir aux élèves une première approche du monde du travail. 

À Mérignac, cette initiative est impulsée par deux co-animatrices dévouées : Charlotte Richard, directrice générale d'AXA Wealth Services, et Magali Domicile, principale adjointe du collège de Bourran, qui s'engagent activement dans la réalisation de ces actions.  

Le territoire mérignacais offre un environnement propice au développement de ces initiatives, grâce à la collaboration de nombreux acteurs économiques. Ces partenaires, allant des petites entreprises aux multinationales, ouvrent leurs portes à la jeunesse locale, favorisant ainsi le développement de ces démarches éducatives et professionnelles. 

 

« Objectif vocations » : un engagement tout au long de l’année   

Le jeudi 16 novembre, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, les collégiens auront l’occasion de s’intéresser à ces structures économiques axées sur la coopération, la solidarité et la durabilité. Ils seront également amenés à explorer les univers du sport et de l’animation.  

Mais ce n’est pas tout car les collégiens découvriront aussi :  

  • Les métiers de l’agriculture et du BTP le mercredi 13 décembre  

  • Les métiers de l’aéronautique, spatial et de la défense, ainsi que le milieu médical et de la santé le mardi 12 mars  

Sans oublier le Forum métier des jeunes mérignacais qui reviendra pour sa 3ème édition le 8 février de 9h30 à 17h30 au pavillon du Pin Galant.  

Vous êtes une entreprise et désirez participer au Forum métier des jeunes mérignacais ? Inscrivez-vous dès maintenant : https://forms.gle/bZnajjQHe1Xgxpvp9

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions portées par le CLEE Mérignacais : cleemerignacais@gmail.com