Fermer
03/01/2024
Min de lecture

Un rôle essentiel

« La base de notre travail est d’aller à la rencontre des habitants. Face à nous, il peut y avoir un jeune déscolarisé et oisif, une personne âgée qui n’arrive pas à porter ses courses, un sans-abri. Notre rôle consiste à discuter avec eux, à établir une relation de confiance pour ensuite les orienter vers les bons services qui pourront leur apporter des solutions » Cheikh Fall, chef d'équipe

Les missions des médiateurs sociaux sont ainsi multiples, leur présence rassurante. D’ailleurs, à Mérignac, ils travaillent en coopération avec tous les services et partenaires : animateurs de l’espace jeunes, éducateurs de l’association le Prado, Mission locale ou agents du Centre communal d’action sociale. Chaque jour, ces professionnels aguerris œuvrent en faveur de la cohésion sociale, que ce soit auprès des associations, des centres sociaux, du Relais des solidarités Pierre Mauroy, dans les rues, les parcs, au pied des immeubles, mais aussi dans les écoles, collèges et lycées de la commune.

Facilitateurs du « vivre-ensemble », les médiateurs peuvent ainsi être sollicités pour désamorcer des conflits de voisinage. Si les deux parties sont d’accord pour discuter, ils organisent alors des médiations de table, où chacun pourra exprimer son point de vue dans un lieu neutre et trouver un compromis.


Des maraudes pour les plus fragiles

Présents dans tous les quartiers, les médiateurs sociaux assurent régulièrement des maraudes. Ces marches urbaines sont précieuses pour nouer des liens avec les plus fragiles, les jeunes en errance ou les sans-abri.

« La lutte contre la précarité constitue un aspect important de notre travail. Sur ce volet, nous sommes en lien avec le Relais des solidarités. Chaque jour, nous faisons face à des situations différentes. Nous touchons toutes les strates sociales. Ce temps consacré aux autres est au cœur de notre mission et n’a pas de prix »

En fonction du contexte, les médiateurs peuvent aussi orienter vers des services d’urgence, la Mission locale, ou distribuer de l’eau aux personnes isolées en période de canicule. Et agir telles de véritables courroies de transmission avec les services municipaux.

 

Mobilisés contre le harcèlement scolaire

Au-delà de ces missions, ils jouent sur le terrain un autre rôle fondamental pour repérer les problématiques, prévenir, sensibiliser et responsabiliser les enfants et les adolescents de Mérignac sur la question du harcèlement scolaire. En lien avec les équipes éducatives, ils interviennent à l’entrée et à la sortie des établissements ainsi que lors des pauses méridiennes.

« Nous travaillons par petits groupes avec les enfants, pour leur apprendre à mieux gérer leurs émotions, à les exprimer pour qu’ils puissent échanger entre eux sans violence, malgré leurs différences. On leur parle d’empathie, de respect. Ce travail nous permet aussi de repérer plus tôt les jeunes susceptibles d’avoir des problèmes au collège »

Les médiateurs constituent ainsi un maillon important dans la lutte contre le harcèlement et la régulation des conflits et des incivilités.

Les médiateurs sociaux créent des liens de confiance
« À Mérignac, nous considérons que la tranquillité publique repose sur deux pieds : la prévention et la répression. Nous avons renforcé les équipes de médiateurs en même temps que les effectifs de la police municipale. Nos médiateurs sont expérimentés et connaissent le terrain. Ils assurent une présence active de proximité, créent des liens de confiance avec la population. Ils font de la prévention et facilitent les liens sociaux entre les jeunes, entre les générations ou entre les voisins.»

Jean-Pierre Brasseur
Adjoint au maire, délégué à la tranquillité et à la sécurité publique

Pour contacter les médiateurs sociaux :

Quand ?

Les Médiateurs sociaux sont présents dans vos quartiers :

  • du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (21h l'été)
  • le samedi de 12h30 à 19h30

Ils vous reçoivent :

  • sans rendez-vous à l'Hôtel de Ville, tous les lundis de 14h à 16h,
  • sur rendez-vous, dans les mairies annexes.

Où ?

  • Dans vos quartiers
  • Tous les lundis à l'Hôtel de Ville de 14h à 16h : service Médiation Sociale - Hôtel de Ville - 60, avenue du Maréchal-de-la-Lattre-de-Tassigny Mérignac

Comment les contacter ?