04/10/2024
Min de lecture

Cockpit accueille le 4e sommet aéronautique et spatial le 17 octobre

Après trois éditions au palais de la Bourse dans le centre de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Tribune accueilleront le 4e sommet aéronautique et spatial, dans un format modernisé, au Cockpit de Bordeaux Technowest (58, avenue Marcel Dassault), le 17 octobre prochain à partir de 9h.

Le fil conducteur du sommet sera l’innovation. Cette 4e édition réunira dirigeants, chercheurs, étudiants et grand public autour des grands défis de la filière et s’attardera sur son rôle-clé dans le développement de l’écosystème aéronautique, spatial et défense (ASD). Les interventions aborderont également la question des transitions sociétales, technologiques et économiques.

L’après-midi sera consacré à des ateliers portant sur les enjeux du secteur, notamment sur la souveraineté de l’accès à l’espace, sur le drone au service de la société, ainsi qu’une réflexion plus large sur l’innovation en mode coopératif.

Les entreprises de Cockpit proposeront un village de l’innovation, ainsi que des démonstrations. Près de 500 personnes sont attendues.
Gratuit. Sur inscription.

Sommet de l'aéronautique de Bordeaux (sommet-aeronautique-bordeaux.fr)

 

Transavia ouvre une base à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac


Quatre mois après l’annonce par Ryanair du retrait de sa base aérienne de Bordeaux, retrait effectif à partir du 27 octobre, Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France KLM, vient d’annoncer l’ouverture d’une base à l’aéroport. Cette décision intervient quelques semaines après celle d’Easyjet de se renforcer à Bordeaux-Mérignac.

Concrètement, Transavia y basera dans les prochaines semaines un Boeing 737-800 pour desservir, à partir de décembre, six nouvelles destinations vers l’Europe et le bassin méditerranéen : Porto, Séville, Marrakech, Agadir, Istanbul, Marseille. La compagnie continuera par ailleurs à assurer une liaison vers Dakar au Sénégal. Toutes ces destinations seront prolongées l’été prochain.

En chiffres, Transavia proposera 300.000 sièges, ce qui devrait correspondre à 240.000 passagers transportés. L’arrivée de Transavia ne compensera pas le départ brutal de Ryanair (1,7 millions de passagers en 2023), mais elle confirme l’attractivité de l’aéroport.

Simon Dreschel, directeur de l’aéroport, a rappelé le 1er octobre sur TV7 que l’objectif commercial de l’aéroport était de proposer 60% de sièges en vols low cost et surtout 40% sur des vols premium.
D’autres annonces sont prévues dans les prochaines semaines.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

Le groupe ADF se renforce à Mérignac

adf
Le groupe ADF (ex-ateliers de Fos) qui est actuellement implanté 38, avenue Ariane sous l’enseigne Latesys, vient de louer le bâtiment précédemment utilisé par Snef, au 8, avenue Henry Le Châtelier, pour y maintenir sa direction régionale et surtout y regrouper, sur 1.030 m², les sites de Montussan, Arveyres et Mérignac (une trentaine de collaborateurs).

Créé en 1962 à Fos-sur-mer (13), le groupe est un acteur industriel de premier plan qui couvre un champ d’activité très large, de la santé au new space, en passant par l’énergie. Le groupe ADF, qui exploite 8 sites industriels et emploie 4.000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros en 2023.

La transaction a été réalisée en inter-cabinets par Caze Immobilier et NCT.

GROUPE ADF, acteur majeur au service de la performance des industriels

 

Le premier Carrefour des Innovations Sociales s'est tenu à Mérignac le 1er octobre


La Maison des associations de Mérignac a accueilli le premier atelier du Carrefour des Innovations Sociales (CIS) le 1er octobre. Cet événement, qui a rassemblé près de 35 participants, a permis aux techniciens et élus de la Ville de rencontrer des structures en développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), issues de divers secteurs, afin de d’examiner leur développement à Mérignac. 

Après une présentation des besoins sociaux prioritaires de Mérignac, les participants se sont divisés en deux groupes de travail, afin d’approfondir les enjeux du territoire, d’identifier les projets de développement et de préciser les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre. Chaque structure a pu ensuite présenter son projet, au cours d’entretiens personnalisés, pour envisager les leviers à activer et identifier les ressources essentielles à leur réussite. 

Ce premier atelier constitue une-étape clé dans la construction et le renforcement d’un écosystème propice à l’innovation sociale, positionnant Mérignac comme un territoire résolument engagé en faveur du développement durable et solidaire.

 

Sur vos agendas : la communauté Mérignac Terre d’Emploi lance sa 3e saison le 8 octobre

agenda

La communauté « Mérignac Terre d’Emploi » (MTE) lance sa troisième saison mardi 8 octobre à partir de 8h30 à l’hôtel de ville (60, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny).

Créée par la Ville de Mérignac en novembre 2022, cette communauté rassemble plus de 200 acteurs économiques, organismes de formation et prescripteurs pour répondre ensemble aux enjeux économiques du territoire.

Cette réunion devra être l’occasion pour les participants de partager leurs expériences, leurs problématiques et de construire ensemble des solutions adaptées aux besoins locaux.

www.merignac.com/rejoignez-la-communaute-merignac-terre-demploi

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.