07/06/2024
Min de lecture

La base aérienne 204 Mérignac-Beauséjour prend le nom de Caroline-Aigle

ban_baptême BA 204

La base aérienne 204 de Mérignac-Beauséjour, située en plein cœur d’Arlac, a été baptisée « base Caroline-Aigle » le lundi 27 mai. La cérémonie était présidée par le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, et le colonel Ludovick Hostaux, commandant de la BA 204, en présence de 400 personnes.

Née à Montauban en 1974, Caroline Aigle est diplômée de l’École Polytechique. Elle intègre l’armée de l’air en septembre 1997 et reçoit son brevet de pilote de chasse en 1999. Elle devient à cette occasion la première femme pilote de chasse affectée au sein d'un escadron de combat de l'Armée de l'air. Caroline Aigle a aussi été une sportive accomplie, notamment championne de France militaire de triathlon et championne du monde militaire de triathlon par équipe en 1997. Elle décède en 2007, à l’âge de 32 ans, d'un cancer foudroyant.

La base, qui porte désormais son nom, est présente à Arlac depuis 1945 et remplace les usines Peugeot, transférées à Sochaux (25) à cette date. Le site occupe une emprise foncière de 20 hectares pour 70.000 m² de bâti. Près de 430 personnes y sont affectées. De fait, la BA 204 est le 2e employeur d’Arlac et un des 20 premiers employeurs de Mérignac. La mission principale de la BA 204 est d’assurer le maintien en conditions opérationnelles et la conception des matériels des environnements aéronautiques (non volants). Ses activités s’articulent notamment autour de révisions et réparations, reconstructions, confections et fabrications, bureaux d’études, stockage…

Facebook

 

Des précisions sur le salon de la maintenance aéronautique

ban_ads

Les organisateurs (ministère des armées, Région Nouvelle-Aquitaine et ABE) du salon de la maintenance aéronautique « AD2S » (pour Aerospace & Defence Support and Services), qui se déroulera du 25 au 27 septembre prochain à la BA 106, ont diffusé le dossier de presse du salon le 31 mai dernier.

Concrètement, AD2S devrait réunir l’ensemble des acteurs de la filière « maintien en condition opérationnelle » aéronautique à l’échelle internationale : donneurs d’ordres et opérateurs des forces françaises et étrangères, experts civils et militaires internationaux, grands groupes, PME, start up, établissements de formation. À date, 159 exposants ont confirmé leur participation.

Le salon devrait être inauguré par le ministre des Armées, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires, et devrait être suivi d’une allocution qui abordera le contexte géopolitique actuel et ses implications sur les actions technico-opérationnelles des forces armées, dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030. La troisième journée sera consacrée aux métiers de l’aéronautique.

AD2S Aerospace & Defence Support and Services - AD2S Aerospace & Defence Support and Services (bciaerospace.com)

 

Carton plein pour le festival du film d’entreprise

ban_festivaldufilmdentreprise

Le club des entreprises de Mérignac a organisé jeudi 6 juin, la sixième édition de son festival du film d’entreprise. Ce dernier s’est tenu au Mérignac-Ciné, puis, pour le cocktail de clôture, à la médiathèque Michel Sainte-Marie, en présence de Marie Récalde, adjointe au maire déléguée au développement économique, et d’environ 200 spectateurs.

Pour cette édition, 35 films étaient en compétition, soit 5 de plus qu’en 2022. Le jury a récompensé Fullfly (clap des sponsors), François Pincedé (clap des indépendants), Drone 33 avec Fitness Park (clap de la meilleure réalisation, Kiwi Emploi (clap du meilleur scénario), Bordeaux Métropole Energies (coup de cœur pour la planète).

Le coup de cœur du public, attribué pendant le festival, a été décerné aux délices et spécialités de Sarah, pour un film tourné à l’hôtel Mercure.

Les six films lauréats seront projetés au Mérignac-Ciné pendant un mois avant chaque séance.

Festival du film d'entreprise de Mérignac – Vos entreprises se font leurs films (festivaldufilmdentreprise.fr)

 

Sur vos agendas : le Bordeaux Tech’day revient le 27 juin

agenda

Bordeaux Technowest organise la sixième édition de son Bordeaux Tech’Day le 27 juin dans le hall de l’hôtel de métropole (esplanade Charles-de-Gaulle – 33000 Bordeaux), à partir de 9h.

Bordeaux Tech’Day est un événement gratuit et destiné aux professionnels, pour apprendre et réapprendre autour des opportunités qu’offrent les entrepreneurs accompagnés par la technopole à travers leurs nouvelles technologies.

En termes de chiffres, plus de 1.000 participants et 80 start-ups exposantes sont déjà inscrits.

Bordeaux Tech'Day 2024 Billets, Le jeu 27 juin 2024 à 09:00 | Eventbrite

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.