Fermer
08/03/2024
Min de lecture

Aerix Systems lève 1,6 millions d’euros

drone

Aerix Systems, dont la création remonte à 2020 et qui met actuellement au point, au sein du Cockpit de Bordeaux Technowest, un système de propulsion omnidirectionnel pour drones, vient d’annoncer une première levée de fonds, auprès de business angels et de fonds d’amorçage de la filière, pour 1,6 millions d’euros.

Le système Aerix peut être largué d’un avion en vol ou décoller de la tranche d’un véhicule en mouvement. Ses applications, tant civiles (logistique, inspection notamment) que militaires, sont quasiment illimitées et révolutionnent l’usage actuel des drones. Un démonstrateur client devrait être finalisé dès le mois d’avril.

Ce nouveau système est une vraie rupture technologique, qui doit apporter aux drones une hyper manœuvrabilité avec des performances de vitesse et de stabilité inégalées, permettant ainsi des applications totalement nouvelles, tant dans le domaine de la défense que dans le domaine civil. 

Avec cette levée de fonds, l'objectif d’Aerix Systems est maintenant de passer d’un démonstrateur technologique à un démonstrateur client et de mener rapidement des essais sur de nombreux cas d’usages industriels ou de sécurité. Sur le plan commercial, les prochaines échéances seront les salons Eurosatory et du Bourget, en juin 2024 et 2025.

A plus long terme, Aerix Systems réfléchit à une deuxième levée de fonds, qui permettrait de développer ses propres composants et d’industrialiser sa production.

Aerix Systems 

 

Fullfly étoffe son offre

FullFly

Le complexe Fullfly Bordeaux, qui se déploie dans un bâtiment de 1.400 m² au cœur du village Décathlon, et qui avait ouvert ses portes en juillet 2022 avec un simulateur de chute libre, vient d’enrichir son offre avec l’acquisition, fin janvier, d’un simulateur de pilotage d’avion ludique.

Commercialisé par l’entreprise américaine MaxFlight, ce simulateur, qui correspond aussi à un investissement de 200.000 euros pour Fullfly, propose des vols de chasse, de voltige ou de ligne et également des programmes pour les plus petits (accessible à partir de 1,20 m). C’est la première fois que ce simulateur, qui s’appuie sur une technologie basée sur 2 axes et une imagerie en haute définition, est utilisé en France.

Avec 16.000 baptêmes et un chiffre d’affaires consolidé de 1,9 millions d’euros, Fullfly, qui emploie désormais une vingtaine de collaborateurs, a réalisé un bon bilan 2023. Outre le déploiement de l’offre du simulateur de pilotage, Fullfly devrait élargir en 2024 son catalogue à destination des entreprises (team building, séminaires).

Sur le plan purement sportif enfin, le complexe accueillera pour la deuxième année consécutive, du 14 au 16 mars, les championnats de France de chute libre en soufflerie avec 160 participants (contre 70 l’an dernier) et 8 disciplines (contre 5 en 2023).

https://www.youtube.com/shorts/5ERy4faF_rs

 

Dernière ligne droite pour le festival du film d’entreprise

festival film

Le club des Entreprises vient d’ouvrir, en février, les inscriptions pour la sixième édition du festival du film d’entreprises, qui se tiendra au Mérignac Ciné (6, place Charles de Gaulle) le 6 juin à partir de 18h, puis à la médiathèque Michel-Sainte-Marie pour le cocktail dînatoire à partir de 21h.

La participation est ouverte à toute adhérent membre d'un club d'entreprises de Bordeaux Métropole. De fait, avec plus de 300 participants pour chaque édition, le festival du film d’entreprises est aujourd’hui la manifestation la plus fédératrice organisée par le club. C’est aussi un excellent moyen de communication locale pour les candidats.

Six catégories (meilleur scenario, meilleure réalisation, coup de cœur pour la planète, sponsors, indépendants, RSE) sont ouvertes pour des films d’1 minute maximum.

Outre le trophée correspondant à la catégorie sélectionnée par le jury, les lauréats gagneront 1 mois de diffusion du film dans les publicités du cinéma de Mérignac, 1 interview chez régie radio/forever, une diffusion sur les réseaux sociaux du club des entreprises de Mérignac et différents lots offerts par les sponsors de l’événement.

https://www.festivaldufilmdentreprise.fr/jinscris-mon-entreprise-au-festival-du-film-dentreprise-de-merignac/

 

Sur vos agendas : le club des entreprises organise son Assemblée générale le 14 mars

agenda

Le club des entreprises organise son assemblée générale ordinaire (AGO) le jeudi 14 mars à l’hôtel Mercure Bordeaux Aéroport (1, avenue Charles Linbergh) à partir de 18h.

L’ordre du jour prévoit le rapport moral, le rapport financier, la présentation et l’élection des candidats.

Seuls les candidats à jour de leur cotisation pourront participer au vote.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2024 (weezevent.com)

 

Sur vos agendas : l’hôtel Novotel organise un nouveau Digital Clean Up Day le 13 mars

agenda

Pour la deuxième année consécutive, l’hôtel Novotel (80, avenue John Fizgerald Kennedy) organise, en partenariat avec le club des entreprises et l’agence Atypicom, son Digital Clean Up Day.

L’objectif de la manifestation est d’apprendre à « détoxer » les différents équipements, en nettoyant les données et en offrant une seconde vie aux différents appareils.

La manifestation se tiendra le mercredi 13 mars de 17h30 à 19h30. Un apéritif sera offert pour clôturer la soirée.

Digital CleanUp Day [pdf]
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.