08/11/2024
Min de lecture


Cap Ingelec pose la première pierre de son futur siège social

ingelec

Le promoteur nantais Galeo, Promotion J2L et Cap Ingelec ont posé, jeudi 31 octobre, la première pierre de l’immeuble de bureaux qui accueillera, à partir du premier trimestre 2026, le siège social et l’ensemble des équipes régionales de Cap Ingelec. Une quarantaine de personnes ont participé à la cérémonie, dont une trentaine de cadres dirigeants de l’entreprise. 

La construction du nouveau siège de Cap Ingelec est un événement économique majeur pour le quartier de l’aéroport, puisque le bâtiment de 5.600 m², situé à l’angle de l’allée des Acacias et du chemin de Magret, représente un investissement de 15 millions d’euros, dont 10 millions pour les seuls coûts de construction. Sa conception a été très travaillée par l’architecte Juliette Faugère et les ateliers de Bordeaux Métropole. Les 185 places ont par exemple été totalement intégrées dans un parking silo. Le projet comporte également un important volet paysager.

En termes d’activité, Cap Ingelec est spécialisée dans la conception et la réalisation de data centers, de « clean rooms » et d’« utilités critiques ». Cap Ingelec est aussi considérée comme un des fleurons économiques et une des entreprises les plus innovantes de Gironde, avec 600 collaborateurs répartis dans 9 agences en France, en Espagne, en Italie et en Grèce. L’ETI a réalisé 232 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et vise un atterrissage à plus de 400 millions en 2024.

Pour Cap Ingelec, qui avait été créée en 1992 à Mérignac, avant de poursuivre son développement pendant près de 30 ans à Saint Jean d’Illac, puis de revenir à Mérignac dans le parc de Pelus, la construction de ce nouveau siège est une étape clé, qui lui permettra de poursuivre sa dynamique de croissance et de valoriser sa politique QVT. 


Contractant général - Conception & Réalisation



Feuillette ouvre à Mérignac son premier établissement de la métropole

feuillette

L’enseigne de boulangerie Feuillette a ouvert à Mérignac, mardi 29 octobre, son 78ème établissement, qui est aussi son premier établissement de Bordeaux Métropole, au 12, avenue Jean Perrin, dans un local de 480 m² précédemment occupé par l’Eau Vive, à côté de la Compagnie Fermière.

Au-delà de l’implantation en franchise d’une nouvelle enseigne en pleine croissance, l’arrivée de Feuillette est un événement économique important, avec la requalification totale du local commercial, un investissement de 1,4 million d’euros et la création de 35 nouveaux emplois. L’objectif du gérant est d’atteindre 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires dès la première année.

Feuillette fait actuellement partie des franchises les plus dynamiques en France. Le concept a été lancé par Jean-François Feuillette en 2009, en succursale dans un premier temps, puis en franchise à partir de 2014. Le réseau compte aujourd’hui 78 établissements, et devrait atteindre les 100 unités fin 2025, ce qui devrait représenter 140 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2.500 salariés.

Boulangerie Feuillette | Pâtisserie | Salon de thé | Restauration

 

Dionymer transforme les déchets alimentaires en polymères

ban_Dyonimer

La start-up Dionymer (contraction de Dyonisos, le dieu grec du vin et de polymère) vient de s’implanter dans un local de 300 m², précédemment utilisé par Pain et Partage, dans la zone du phare. Le siège et les laboratoires de l’entreprise restent à Pessac, où l’entreprise a été créée. Le site de Mérignac, opérationnel à partir de janvier prochain, sera consacré à la production.

L’idée directrice de Dionymer est simple : utiliser des bactéries pour transformer des déchets alimentaires, afin de produire des matériaux polymères biodégradables qui pourraient remplacer ceux issus de la pétrochimie. Deux débouchés sont déjà clairement ciblés : certains produits cosmétiques et l’encapsulation de principes actifs (lessives, engrais, détergents).

Créée en 2021 par trois ingénieurs chimistes, Dionymer, qui emploie désormais 12 personnes, a déjà réussi à lever 200.000 euros en « love money » et à réaliser un premier tour de table de 2,5 millions d’euros. L’entreprise a également déposé un brevet (trois autres sont en cours) et a démontré l’efficacité du concept en produisant d'ores et déjà des échantillons commercialisables.

Les perspectives sont aujourd’hui très encourageantes. Plusieurs prospects ont en effet déjà manifesté leur intérêt pour des applications industrielles très concrètes. Dionymerprépare donc une nouvelle levée de fond pour 2025, qui devrait lui permettre de continuer la montée en échelle avec l'ambition de produire 1.000 tonnes /an de polymères à l’horizon 2030.

Dionymer : Présentation | LinkedIn

 

Le Pin Galant accueille les acteurs de la filière touristique

pingalant

Les équipes du Pin Galant ont reçu, jeudi 7 octobre, une trentaine d’acteurs de la filière touristique de la métropole (hébergeurs, exploitants de structures, institutionnels), afin de leur présenter le fonctionnement et de leur faire visiter les infrastructures de l’auditorium et du pavillon.

L’auditorium du Pin Galant, d’une jauge de 1.410 places, avait été inauguré en janvier 1989, sous le mandat de Michel Sainte-Marie, par un concert de Charles Aznavour. Il est, depuis trente-cinq ans, un des premiers pôles culturels de la métropole, avec 80 spectacles vivants et plus de 80.000 spectateurs chaque année.

Le pavillon, d’une surface de 1.300 m², date de 2001. Sa construction correspond à une volonté de la ville de créer un site pour développer les congrès, le salon et le tourisme d’affaires.

L’équipement est géré par une société d’économie mixte, dotée d’un budget de plus de 5 millions d’euros et employant plus de 24 salariés.


Le Pin Galant - Le Pin Galant en bref

 

La ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et le club des entreprises font le point sur le décret tertiaire

ban_décret tertiaire

L’espace de coworking B’CoWorker (5, allée des Acacias) a accueilli, lundi 4 novembre, un petit-déjeuner co-organisé par la ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et le club des entreprises sur le décret tertiaire. Une trentaine d’acteurs du secteur étaient présents pour aborder les enjeux liés à la rénovation énergétique des bâtiments. 

Le secteur du bâtiment représente environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, ce qui en fait le troisième poste émetteur du pays. Le décret tertiaire, issu de la loi Elan (2018), vise à encadrer et améliorer la performance énergétique des bâtiments afin de contribuer aux objectifs climatiques nationaux. 

Cet événement a non seulement permis de renforcer les échanges entre les acteurs locaux, mais également de promouvoir des pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il s'inscrit ainsi dans la feuille de route économique du territoire.

Accompagner les entreprises dans leur transition écologique | Mérignac

 

Sur vos agendas : Domofrance organise sa nuit de l’innovation mardi 12 novembre au Cockpit

Domofrance organise une nuit de l’innovation, mardi 12 novembre, au cockpit de Bordeaux Technowest (58, avenue Marcel Dassault), de 17h à 21h.

Au cours de cette manifestation, Domofrance présentera les problématiques et les enjeux de l’innovation au « service des territoires et de la durabilité ».

Gratuit, sur inscription.

Domofrance Logement Social Bordeaux

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.