09/02/2024
Min de lecture

Carton plein pour le Forum Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM) 

fmjm

La troisième édition du Forum Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM) s’est tenue au pavillon du Pin Galant jeudi 8 février. Cette nouvelle édition a été marquée par une très importante montée en puissance de la participation des exposants (120 structures) et de la fréquentation des visiteurs (720 élèves de 3e issus des 5 collèges de Mérignac).

Pour ce qui est des chiffres-clés, 17 secteurs d'activité économique étaient représentés par 17 ambassadeurs métiers, 43 entreprises, 34 organismes de formation publics et privés et 7 structures d'accompagnement. 

Porté par le Comité Local Ecole-Entreprise (CLEE), le FMJM, soutenu par la Ville de Mérignac, Tarmaq, et les équipes des 5 collèges, cherche à valoriser les filières porteuses d’emplois auprès des élèves et de leurs parents, à favoriser une orientation éclairée et partagée, et bien sûr susciter des vocations.

Pour l’année scolaire en cours, le CLEE Mérignacais développe, en complément du FMJM, une autre action phare, Objectif Vocations, qui s’est déjà concrétisée par 32 visites d'entreprises du territoire pour les élèves de 3e de la ville.

Le Forum Métiers des Jeunes Mérignacais : un carrefour d’exploration pour la jeunesse locale | Mérignac (merignac.com)

 

Le pôle hôtelier retrouve son tonus

mercure

Le nombre de nuitées enregistré dans les établissements de Mérignac a progressé de 8% en 2023, passant de 814.000 à 878.000, un chiffre qui se rapproche du record de 2019 (898.000 nuitées).

La plupart des segments de l’hébergement sont en croissance, mais les hôtels ** (7 établissements ; 26% du marché) et **** (6 établissements ; 18% du marché) sont les catégories qui ont accueilli le plus de clients et qui ont surtout le plus progressé (+ 16.000 et + 48.000 nuitées respectivement).

Il faut aussi noter que les deux nouveaux établissements en hôtel **** (Holiday Inn et Sheraton) ont pour l’essentiel généré leur propre clientèle. Par grande catégorie, les chambres d’hôtes et les meublés ont représenté 10% des nuitées, les résidences hôtelières 31% et les hôtels « classiques » 58%. 

Bordeaux Tourisme et Congrès : site officiel de l'Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole (bordeaux-tourisme.com)


Le World Economic Forum récompense le moteur électrique de Sylphaero

Sylphaero

La start-up Sylphaero, spécialisée dans le développement de réacteurs 100% électriques, a remporté, le 16 janvier dernier, le « Sustainable Aviation Challenge » (challenge de l’aviation durable), qui récompense les entreprises impliquées dans la décarbonation, et d’être élue « Top Innovator », par le World Economic Forum.

La technologie développée consiste à chauffer l’air des réacteurs à plus de 3.000 degrés Celsius à l’aide d’arcs électriques, sans émission de CO², en remplacement de la combustion de kérosène utilisée actuellement.

Cette technologie doit, à terme, permettre à l’aviation électrique d’acquérir une plus grande vitesse et une plus grande puissance, pour cibler et décarboner un plus grand nombre de segments du transport aérien.

Le projet est né en Alsace, où se sont rencontré les deux co-fondateurs, mais Sylphaero, qui est actuellement implantée dans le Cockpit, est hébergée et accompagnée par Bordeaux Technowest depuis janvier 2021. Depuis cette date, l’entreprise a investi 500.000 euros dans son développement, ce qui lui a notamment permis d’étoffer son équipe (5 personnes).
Le premier semestre 2024 devrait être consacré à la finalisation d’une première preuve de concept, avant une levée de fonds au milieu d’année et un premier démonstrateur pour des premiers essais en vol en 2027. 

Home | SYLPHAERO

 

Le Chaînon Manquant inaugure son antenne de Mérignac

ban_Le Chainon Manquant

Le Chainon Manquant, dont la vocation est de collecter les surplus des professionnels de l'alimentation, avant de les redistribuer aux acteurs sociaux pour une consommation de produits frais le jour même, a inauguré, mardi 5 février, son antenne de Mérignac, basée dans l’ancien site Airborne (19, rue Nicolas Leblanc).

Le groupe CTI, propriétaire du site, a mis gracieusement à disposition le local dans le cadre d’une convention d’occupation. Cette démarche de mécénat a ensuite largement inspiré et préfiguré la démarche de la ville dans son appel à candidatures, pour favoriser l’implantation des structures de l’ESS dans des locaux vacants situés à Mérignac.

Grâce à des partenaires comme le SIVU, qui assure la restauration collective pour les communes de Bordeaux et Mérignac (23.000 repas par jour), l’association a redistribué 25 tonnes de denrées alimentaires et proposé l’équivalent de 50.000 repas en 2023.

L’inauguration du nouveau local est une étape clé dans le développement de l’association, qui devrait investir rapidement dans un atelier de reconditionnement et un vélo cargo frigorifique pour assurer ses propres livraisons. 

Accueil - Le Chainon Manquant (lechainon-manquant.fr)

 

Sur vos agendas : Le prochain meeting Ziri à la maison des associations le 15 février

agenda
Le 28e meeting Ziri (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents) sera organisé par Bordeaux Technowest le jeudi 15 février à la maison des associations (55, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny) à partir de 10h30.

La réunion sera l’occasion de présenter les nouveaux adhérents du programme, de faire le point sur les tarifs d’électricité 2024 et sur les apporteurs de solutions Greentech.

Accueil - Ziri (reseau-ziri.com)

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.