11/10/2024
Min de lecture

La Communauté Mérignac Terre d’Emploi réussit sa rentrée 


La Communauté Mérignac Terre d’Emploi (MTE) a organisé son événement de rentrée à l’Hôtel de Ville, en présence de près de 50 acteurs économiques et des services publics de l’emploi, mardi 8 octobre. Ce nouveau rendez-vous a permis de tirer le bilan des mois écoulés et de préciser les actions pour l’année scolaire à venir, en lien avec les problématiques actuelles du marché de l’emploi. 

La matinée a été consacrée à la présentation des résultats des actions de 2024. En chiffres, c’est 164 personnes, réparties en 87 structures, qui ont pris part aux cinq petits déjeuners organisés cette année.  Les échanges se sont poursuivis par des ateliers interactifs au cours desquels les participants ont travaillé à des projets et solutions pour l'année à mettre en œuvre.

Cet événement a souligné une fois de plus le poids de la Communauté MTE dans le dynamisme de l’économie locale, tout en consolidant son rôle de plateforme d’échanges et de solutions collaboratives.

Merignac Terre d'emploi | Mérignac

 

Avec un nouveau prix national, la maison Mauvigney maintient son niveau d’excellence

mauvigneyLe charcutier-traiteur Kevin Merle, de la maison Mauvigney, a remporté fin septembre le trophée de bronze au Grand prix de France de la charcuterie artisanale. Il devient concrètement, aux termes d’une épreuve de 30 heures répartie sur 2 jours et demi, le troisième meilleur charcutier de France.

La charcuterie Mauvigney, créée en 1963 avenue de la Libération à Capeyron, est un acteur historique et emblématique de Mérignac. Joël Mauvigney, le fils du fondateur, a ensuite repris l’affaire familiale en 1985, avant de réussir le concours de meilleur ouvrier de France (MOF) en 1986 et de transférer la boutique 50 mètres plus loin, rue Jan Mazaryk en 1996.

Jauffrey Mauvigney (31 ans), qui représente la troisième génération, est aujourd’hui à la tête de l’établissement, et a, à son tour, réussi le concours de meilleur ouvrier de France lors du salon de l’agriculture 2015.

L’établissement est une référence, en matière de savoir-faire artisanal, dont la réputation dépasse les limites de Bordeaux Métropole. La charcuterie emploie aujourd’hui 12 personnes pour un chiffre d’affaires d’un peu moins d’un million d’euros.

http://traiteurmauvigney.fr/

 

Avec Links Park II, le parc de Pelus poursuit son développement

links park
Cinq après la livraison de Links Park I, qui accueille désormais, avec EDF et le groupe Verdi, 200 emplois très qualifiés au 13, rue Archimède, le groupe Eovest vient de lancer la première tranche de son programme Links Park II, qui devrait lui aussi accueillir 200 emplois environ à moyen terme.

Plus concrètement, Links Park II développe 4.600 m² de bureaux, répartis sur deux bâtiments, sur une emprise foncière de 6.200 m², dont 2.200 (35%) seront laissés en pleine terre. Le programme, qui dispose de plusieurs labellisations environnementales, a été dessiné par l’agence Moon Safari et représente un investissement total de plus de 14 millions d’euros. Plusieurs utilisateurs ont manifesté leur intérêt, notamment pour des activités de siège social.

Eovest est un groupe familial, créé en 1995, qui emploie aujourd’hui 250 personnes (dont 50 au siège historique de Bruges (33)) à travers 6 filiales spécialisées dans les métiers du bâtiment.

EOVEST | Des bâtisseurs aquitains, une ambition régionale


TGS France inaugure sa nouvelle agence du parc Innolin

tgs
TGS France a inauguré, jeudi 3 octobre, sa nouvelle agence de Bordeaux-Mérignac située dans le parc Innolin. Fondée par une dizaine d’experts-comptables et d’avocats à Angers (49) en 1969, TGS s’appuie désormais sur un réseau de 130 agences (dont 4 en Gironde), emploie 1.800 personnes et réalise 145 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La nouvelle agence, qui regroupe les deux anciens sites de Mérignac et des bureaux situés cours de l’Intendance à Bordeaux, se déploie dans un bâtiment de 1.500 m² acheté et rénové par TGS, où l’entreprise accueille 64 collaborateurs spécialisés dans les six métiers du groupe (audit, expertise juridique, expertise comptable, paie-RH, conseil, informatique).

L’agence accompagne principalement les TPE et PME (respectivement 70% et 30% du portefeuille clients), avec une spécialisation reconnue dans l’innovation et l’économie sociale et solidaire (ESS). Le groupe, qui est exclusivement détenu par ses collaborateurs, est également très impliqué dans la RSE et le handicap. 

TGS France : Expertise comptable, conseil, audit, paie et RH, informatique (tgs-france.fr)


Sur vos agendas : Cockpit accueille le 4e sommet aéronautique et spatial le 17 octobre


Bordeaux Métropole et la Tribune accueilleront le 4e sommet aéronautique et spatial au Cockpit de Bordeaux Technowest (58, avenue Marcel Dassault), le 17 octobre à partir de 9h.

Le fil conducteur du sommet sera l’innovation. Cette 4e édition réunira dirigeants, chercheurs, étudiants et grand public autour des grands défis de la filière et s’attardera sur son rôle-clé dans le développement de l’écosystème aéronautique, spatial et défense (ASD). Les interventions aborderont également la question des transitions sociétales, technologiques et économiques.

Les entreprises de Cockpit proposeront un village de l’innovation, ainsi que des démonstrations. Près de 500 personnes sont attendues.

Gratuit. Sur inscription.

Sommet de l'aéronautique de Bordeaux (sommet-aeronautique-bordeaux.fr)

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.