Fermer
13/09/2024
Min de lecture

Numéro spécial été 2024

Malgré le ralentissement estival, la conjoncture difficile et les incertitudes politiques, de nombreux événements et annonces ont très fortement marqué le territoire économique de Mérignac.

La lettre d’information économique vous présente aujourd’hui les 10 événements les plus impactant, dans un classement, forcément subjectif, qui prend en compte le rayonnement apporté au territoire, la création d’emploi, le niveau d’investissement, la dimension innovante, les services apportés et le caractère structurant de chacune de ces opérations.

 

Sopra-Steria implantera son campus girondin à Mérignac

 Sopra-SteriaPerspectives non contractuelles
Copyright : BPM Architectes & Nicolas Jolly

Le directeur général de Sopra-Steria, Grégory Wintrebert, a annoncé dans une interview à Sud-Ouest, le 24 juin dernier, la création d’un campus girondin ultra-moderne (3 millons d’euros d’investissement) à Mérignac.

D’après l’article, ce campus sera le regroupement, sur un seul bâtiment indépendant (le bâtiment A du Spi, le plus à gauche sur l’image de synthèse), de 4 entités de Sopra-Steria, dont trois sont déjà implantées à Mérignac (la quatrième est à Talence).

Sopra-Steria est la deuxième ESN nationale derrière Cap Gemini, avec 22.000 collaborateurs en France (dont 650 dans le « bordelais », d’après l’article) et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour mémoire, le Spi, réalisé par Groupe BMG et dessiné par l’agence BPM, est un projet d’immobilier tertiaire qui développe 11.000 m² de surface de plancher au 79, avenue Kennedy (en face de la station de tram Cadera). Le bâtiment A se déploie sur 3.300 m².

Groupe BMG - foncière d'immobilier d'entreprise (groupe-bmg.fr)

 

L’implantation de FMS et la création annoncée de 90 emplois

FMS

L’entreprise adaptée Facilities Multi Services (FMS) s’est implantée le 1er juillet allée Pierre Gilles de Gennes dans le parc du Millénium. Son champ d’activité couvre plusieurs secteurs, des services aux entreprises à la fabrication de vêtements.

Créée en 2008 à Saint-Geours de Maremne dans les Landes, FMS emploie près de 800 personnes sur une dizaine de sites et réalise 17 millions d’euros de chiffres d’affaires, ce qui lui a valu d’être classée parmi les champions de la croissance par le magazine les Echos.
FMS qui vient de signer un contrat avec une grande entreprise française pour la sous-traitance de sa relation client devrait recruter 90 personnes dans les prochaines semaines.

FaCylities-Multi-Services-informatique-logistique-Communication-bâtiment-Placement et Formation (fms-ea.com)

 

NGX Robotics inaugure ses nouveaux locaux de Vert Castel

 NGX Robotics

NGX Robotics (ex-Génération Robots), qui avait été créée à Bruges en 2008, avant de s’implanter dans la zone du phare en 2016, a inauguré le 4 juillet ses nouveaux locaux situés dans le parc d’activité de Vert Castel.

L’entreprise, qui occupe désormais 1.000 m² et triple à cette occasion sa surface, est désormais structurée sous la forme d’un petit groupe (4 entités) spécialisé dans la robotique de pointe pour les entreprises, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur.

Le groupe, qui a levé 3 millions d’euros et changé de nom en début d’année, emploie aujourd’hui 35 personnes pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’ambition de l’entreprise est de devenir rapidement un leader national, ce qui implique notamment un doublement de ses effectifs (des ingénieurs et des docteurs pour la plupart) dans les trois ans.

Le Groupe français NGX Robotics

 

Oceanic, un nouveau restaurant dans le village Décathlon

Oceanic
L’établissement situé 3, rue Hipparque, qui accueillait depuis 2014, au sein du village Décathlon, le restaurant à thème « le rocher » puis « l’escale » des pirates, vient de rouvrir ses portes sous un concept de buffet à volonté. 

Après sa mise en liquidation judiciaire en 2022, le fonds a été repris en tout début d’année à la barre du tribunal de commerce par un restaurateur val-d’oisien de 35 ans d’origine chinoise, qui vient d’investir 800.000 euros dans le réaménagement intérieur du bâtiment.

Depuis son ouverture le 22 août, Oceanic, qui propose 150 plats environ en buffet à volonté, réalise un départ canon avec plus de 700 couverts par jour, ce qui en fait l’établissement le plus fréquenté de Mérignac. Le restaurant emploie actuellement une quinzaine de personnes, mais l’effectif devrait atteindre rapidement 25 collaborateurs.

 

Avec O’spa Care & Wellness, le spa du village Décathlon rouvre sous une nouvelle enseigne

O’spa Care & Wellness
Le spa urbain situé à l’entrée du village Décathlon (28, rue de Pythagore) a rouvert ses portes le 12 juillet sous une nouvelle enseigne, avec une nouvelle équipe, de nouveaux actionnaires et de très importants travaux de mise à niveau des équipements, de réaménagement et de paysagement des espaces extérieurs (investissement de 800.000 euros).

L’établissement, qui se déploie sur 2.000 m² et trois niveaux, propose un espace aqua-sensoriel autour du bassin au rez-de-chaussée, 7 cabines de soins au premier étage (massages, cryothérapie, ostéopathie, naturopathie, etc.) et un restaurant, O Bistroy (contraction de bistro et destroy), en rooftop, avec 80 places assises. L’établissement propose également une offre séminaire.

Pour mémoire, la construction du bâtiment avait entraîné un investissement de 6 millions d’euros en 2016. À terme, le spa emploiera 15 salariés et le restaurant une dizaine. O’spa Care & Wellness vise un million d’euros de chiffre d’affaires pour sa première année d’exploitation.

O'Spa - Votre oasis de bien-être à Mérignac (spa-merignac.com)

 

Anicura implante à Vert Castel la plus grande clinique vétérinaire de la métropole

Anicura
Le groupe Anicura a transféré dans le parc de Vert Castel, le 1er juillet, sa clinique vétérinaire, spécialisée dans les chiens et les chats, qui était implantée dans la zone d’activité Mermoz à Eysines depuis 2006. Le nouveau bâtiment a été réalisé par AGC (groupe Cassous). 

En triplant de surface (de 950 à 2.800 m²), la clinique, qui emploie 95 personnes et réalise environ 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, devient la première clinique vétérinaire de la métropole et la première du réseau Anicura. Sa zone de chalandise couvre tout le quart Sud-Ouest de la France, de Rodez à La Rochelle.

Anicura a investi une dizaine de millions d’euros dans ce transfert (bâtiment et matériel d’imagerie). A moyen terme, l’activité devrait se développer grâce au recrutement de spécialistes (dermato, cardio, neuro, ophtalmo, …) et l’effectif pourrait monter à 150 personnes d’ici deux ans.

Centre Hospitalier Vétérinaire AniCura Aquivet à Mérignac, Bordeaux | AniCura France | CHV AniCura Aquivet à Mérignac

 

Avec la livraison du First, l’Europôle-Santé  boucle son programme

Europôle-Santé

Avec la livraison de l’immeuble le First, la filière sport-santé se dote d’un nouveau bâtiment tertiaire et, surtout, boucle l’Europôle-Santé de la sortie 12. Pour mémoire, ce pôle, constitué de la clinique du sport, du Médical Stadium, du centre de l’arthrose, d’un Ehpad et d’une résidence hôtelière, a été réalisé en un peu plus de 15 ans, puisque le permis de construire du premier bâtiment, le centre de consultation, ne date que de 2008.

L’Europôle santé est aujourd’hui un des principaux centres d’excellence de la façade atlantique, puisqu’il accueille chaque année des centaines de milliers de patients. Concrètement, le bâtiment, dessiné par Hubert Saladin, se déploie sur une surface de plancher de 3.700 m² en R+3 et devrait accueillir environ 300 personnes dans les semaines à venir, dans des activités liées à la santé.

L'innovation et le sport au service de la santé - MEDICAL STADIUM (medical-stadium.com)

 

La ville de Mérignac va investir 25 millions d’euros pour réaliser deux infrastructures majeures

La ville de Mérignac va investir 25 millions
Le conseil municipal du 17 juin a confirmé un investissement public de 25 millions d’euros pour deux opérations majeures portées par la ville de Mérignac.

Le premier investissement concerne la salle des fêtes d’Arlac, ouverte en 1958, connue pour accueillir le Krakatoa depuis 1990. Concrètement, le bâtiment va être réhabilité, modernisé et sa jauge va être augmentée pour atteindre 1.500 places. L’investissement est de 8 millions d’euros. Les travaux démarreront en janvier prochain.

Le conseil municipal a également voté un investissement de 17 millions d’euros, financé aussi en partie par l’assurance et le conseil régional, pour reconstruire le gymnase Léo Lagrange, détruit il y a 6 ans par un incendie criminel. Le nouveau projet comportera notamment deux salles de 1.500 et 1.000 m², une salle de musculation, des locaux sociaux, etc. Les travaux débuteront également en janvier prochain.

Reconstruire le complexe sportif Léo Lagrange | Mérignac (merignac.com)

 

Dassault Aviation signe un nouveau contrat « Rafale » avec la Serbie

daussaultCrédits : Dassault Aviation

Eric Trappier a signé, avec le ministre serbe de la défense et en présence d’Emmanuel Macron, le 29 août à Belgrade, la vente de 12 avions Rafale. Ce nouveau contrat, estimé à 3 milliards d’euros, permet à Dassault Aviation de dépasser la barre symbolique de la vente de 500 appareils.

Ce contrat pose paradoxalement un certain nombre de problèmes lié à la capacité de production (gestion de la supply-chain, des espaces, des recrutements. Jusqu’en 2020, le site de Mérignac ne sortait qu’un seul Rafale par mois. L’enjeu est de pouvoir en assembler 3 à partir de 2025.

Pour mémoire, Dassault Aviation, qui est implanté à Mérignac depuis 1950, est une des plus anciennes entreprises de la ville, où elle occupe un site de près de 100 hectares et emploie plus de 3.000 personnes. D’autres contrats Rafale sont annoncés dans les semaines qui viennent, avec l’Inde, le Maroc, Oman, la Colombie ou d’autres pays…

Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique (dassault-aviation.com)

 

L’aéroport va réaliser un terminal de 21.000 m²

aéroport

Même si l’idée d’un bâtiment de jonction entre les terminaux A et B existe depuis plusieurs années et que ce projet avait été annoncé dans « Ressources 27 », la feuille de route présentée en décembre 2022, c’est début juillet, à la suite du concours de maîtrise d’œuvre, que l’aéroport a présenté les détails du projet.

Ce bâtiment XXL (21.000 m² pour une emprise au sol de 9.000 m²) qui reliera les terminaux A et B, aura donc pour objectifs d’améliorer l’« expérience passager », de fluidifier le trafic, de rationaliser le transport des bagages et d’augmenter les ressources propres de l’aéroport, avec la création de 3.000 m² de commerces.

A titre de comparaison, la verrière de la gare Saint-Jean, la plus vaste d’Europe, couvre une surface de 17.300 m².

La réalisation de ce nouveau bâtiment représente un investissement de 130 millions d’euros, dont 70 millions pour les seuls coûts de construction. De fait, ce bâtiment sera donc le plus cher de Mérignac. Le début du chantier en site occupé est prévu pour 2026 pour une livraison en 2028.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.