13/10/2023
Min de lecture

À l’occasion du septième acte d’UAV Show, l’aéroport, la DGAC et Bordeaux Technowest s’unissent pour faire décoller la filière du drone civil

uav

La septième édition du salon UAV Show, le salon européen du drone professionnel, s’est tenue du 10 au 12 octobre, en deux étapes, au Palais des congrès de Bordeaux pour la partie salon, puis sur une parcelle de l’aéroport, rue Marcel Issartier, pour la journée de démonstration.

Pour la partie salon, les chiffres de fréquentation ont été conformes aux prévisions des organisateurs (Bordeaux Technowest et Beam) avec environ 2.500 visiteurs professionnels et 75 exposants sur une surface de 3.000 m². Qualitativement, le salon a été animé par un cycle de conférences très dense (accessible sur internet en live streaming) et surtout par la signature de plusieurs conventions-phare, dont celle instituant le corridor de longue élongation à Hourtin.

Mais les deux innovations majeures du salon sont venues de Mérignac avec l’organisation de la soirée de gala et le spectacle de Dronisos sur le site du Cœur d’Aeroparc, puis celle de la journée de démonstration, le « demo day », rue Marcel Issartier, à quelques dizaines de mètres du lieu de naissance du salon en 2010.

Ces deux innovations, d’usage et règlementaires, ont été rendues possibles par le partenariat historique étroit entre Bordeaux Technowest, la DGAC et l’aéroport.

UAV Show - Le salon professionnel du drone

 

Carton plein pour le salon emploi de la filière ASD

asd

Après un premier forum organisé à la Maison des associations en mars dernier, le pavillon du Pin Galant a accueilli, jeudi 5 octobre, un salon emploi et formation des métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense, co-organisé par les villes de Saint-Médard-en-Jalles, du Haillan et de Mérignac, Bordeaux Métropole, l'ADSI Technowest, la Mission Locale, Tarmaq, le GIFAS, l’UIMM et le BAAS.

Avec plus de 1.000 visiteurs, 37 entreprises, 10 organismes de formation et 9 autres structures d’accompagnement, le salon a largement dépassé ses objectifs de participation. Le Comité Local Ecole-Entreprise (CLEE) de Mérignac a également organisé la visite de 130 collégiens originaires des différents établissements de la ville.

Le succès du salon, qui a également bénéficié d’une importante couverture médiatique, a confirmé l’attractivité de la filière et surtout son potentiel en ce qui concerne recrutement (pour mémoire, plus de 1.000 postes à pourvoir étaient proposés). Un bilan sera tiré par Pôle Emploi dans les semaines à venir, mais la majorité des entreprises ont d’ores et déjà souhaité l’organisation d’un nouveau forum, qui pourrait se dérouler au printemps 2024.

Les métiers de l’industrie Aéronautique, Spatial, Défense recrutent ! | Mérignac (merignac.com)

 

Du rhum arrangé à Vert Castel

mama sama

Avec la ferme aquaponique Odette, le parc d’activité de Vert Castel accueille une autre entreprise agricole. Créée en 2017 et lauréate 2023 du réseau Entreprendre de Nouvelle-Aquitaine, La Table royale, connaît un développement exponentiel depuis quelques années, avec un chiffre d’affaires passé de 50.000 euros en 2020 à 1 million d’euros en 2023 (prévisions).

Concrètement, la Table royale fabrique et commercialise du rhum arrangé et du planteur « made in Mérignac », réalisé à partir du rhum Bellevue de Marie-Galante, « la Mecque du rhum », en Guadeloupe, mais avec ses recettes propres, sous la marque Mama Sama.

La Table royale, qui emploie désormais 8 personnes, distribue ses produits dans près de 300 points de vente, concentrés essentiellement en Nouvelle Aquitaine, en Normandie et en Bretagne. Pour accélérer son développement, elle prépare une levée de fonds, qui lui permettrait notamment de construire sa propre distillerie.

MAMA SAMA, créateur de rhums arrangés sur Bordeaux (mama-sama.fr) 

 

MAS s'installe à Chemin-Long : 400 m² dédiés à l’insertion professionnelle 

mas

Mérignac Association Services (MAS) a inauguré, vendredi 29 septembre, ses nouveaux locaux de 400 m² du 41, rue Paul Dukas, dans le quartier de Chemin Long, en présence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Marie Récalde et de Pierre Sauvey, adjoints au maire respectivement délégués au développement économique et à l’emploi.

Fondée en 1988, MAS, qui emploie désormais 12 salariés à temps complet, est un acteur historique de la cohésion sociale et de l'insertion professionnelle. Grâce à ses deux principaux outils, l'Association Intermédiaire et l'Atelier Chantier d'Insertion, MAS accompagne chaque année près de 200 personnes vers un emploi durable via un parcours de transition professionnelle.

L’association vient également de se porter volontaire pour accueillir et porter l'Entreprise à But d'Emploi (EBE), dans le cadre du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée », aux côtés de nombreux partenaires et acteurs locaux rassemblés au sein du Comité Local pour l'emploi (CLE). 

Pour mémoire, la ville de Mérignac est un soutien historique de MAS, à travers notamment une convention d’objectifs et une subvention annuelle de 34.000 euros, mais surtout par le biais de relations commerciales et deux marchés publics d’insertion et de qualification qui représentent un total de 25.000 heures, pour un montant annuel global d’environ 500.000 euros.

MAS|accélérateur de transition professionnelle - Services à domicile - MERIGNAC (mas-services.fr)

 

Sur vos tablettes : l’aviation bas carbone à l’hôtel Sheraton le 16 octobre

agenda

L’association EdEn (équilibre des énergies) et EDF organisent lundi 16 octobre, en partenariat avec Bordeaux Technowest, un événement « L’aviation bas carbone, c’est possible ! » à l’hôtel Sheraton (33, rue Caroline Aigle), de 14h à 17h30.

 La manifestation sera structurée autour de 3 tables rondes sur la décarbonation des zones aéroportuaires, l’innovation (les avions de demain) et les nouveaux carburants.

Gratuit, mais sur inscription.
 https://www.eventbrite.fr/e/719022986107?aff=oddtdtcreator

 

Sur vos tablettes : la ville accueille un forum sur l’intérim le 16 octobre à la Maison des associations

agenda

La ville de Mérignac, Pôle Emploi, la Mission Locale Technowest, l’ADSI et le Réseau Milo organisent le forum "Intérim, un pas vers l'emploi", qui se tiendra à la Maison des associations (55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) le lundi 16 octobre de 10h à 13h.

Ce forum fera le point sur les missions, les contrats à durée indéterminée intérimaires, les contrats de professionnalisation intérimaires, ainsi que sur les possibilités de formation offertes par l’intérim.

Des missions d’une dizaine de filières économiques majeures seront également proposées aux candidats.

Forum "Intérim, un pas vers l'emploi" (pole-emploi.fr)

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.