Fermer
15/03/2024
Min de lecture

Bordeaux Tech’day revient le 27 juin

techday

Bordeaux Technowest organise le 27 juin de 9 à 12h, dans le hall de l’hôtel de Bordeaux Métropole (esplanade Charles de Gaulle – 33000 Bordeaux), la sixième édition du « Tech’Day », son rendez-vous annuel qui célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation technologique. 

Comme pour l’an dernier, le programme s’annonce très riche, avec notamment plusieurs tables rondes, retex, conférences et démonstrations sur des thématiques liées à l’innovation, la création et le développement d’entreprise. Elle sera suivie cette année, à partir de 14h, du Fund Connect, dont l’objectif est de mettre en relation investisseurs locaux et start up.

Plus de 80 start-up exposeront et plus de 850 participants professionnels, spécialistes du développement économique, de l’industrie et de l’innovation sont attendus.

À partir de 9h. Gratuit, mais sur inscription.

Bordeaux Tech'Day 2024 Billets, Le jeu 27 juin 2024 à 09:00 | Eventbrite

 

Gosto inaugure son show-room du 45e parallèle

gosto

Un an après son installation dans le Turin, le spécialiste du mobilier professionnel Gosto a inauguré, mercredi 13 avril, son show-room de Mérignac, en présence de la direction générale de l’entreprise et d’une cinquantaine d’invités.

Créée en 1998 à Wasquehal (59), Gosto est rapidement devenu un acteur important sur le marché de l’agencement d’espaces professionnels. Vingt-six ans après sa création, l’entreprise emploie désormais 95 collaborateurs à Lille, Paris et Mérignac et devrait réaliser 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

L’ouverture du show-room n’est qu’une étape dans le développement de Gosto, qui vient de faire rentrer Andera Partners dans son capital, d’acheter un site de 13 hectares dans la commune de Roncq (59) pour y développer un parc d’activité économique. Gosto devrait également ouvrir un nouveau show-room à Lyon dans les prochains mois.

Qui sommes-nous ? – Gosto

 

Décathlon en charge rapide

decathlon

Le magasin Décathlon de Mérignac (rue Hipparque) vient d’équiper, début février, vingt places de son parking, de bornes de recharge électrique (10 places en recharge rapide et 10 places en recharge lente). Au-delà de l’investissement de 450.000 euros, le magasin de Mérignac est le premier en France à accueillir cette expérience pilote à l’échelle du groupe Mulliez, en anticipation des évolutions réglementaires.

Baptisée « Leplein », cette démarche vise à démocratiser la recharge des véhicules électriques au travers de principes simples comme par exemple l'affichage des prix, avec une proposition commerciale adaptée à tous les usages des consommateurs (destination et itinérance).

L’initiative doit ensuite se déployer sur plus de 500 sites, notamment des magasins Auchan, Leroy-Merlin et Décathlon. En un mois de fonctionnement et sans aucune communication, les bornes ont enregistré plus de 200 charges (entre 38 et 52 par semaine).

Le magasin de Mérignac (8.000 m² et 110 collaborateurs) a par ailleurs conforté sa place au sein de l’enseigne, en enregistrant le 4e plus gros chiffre d’affaires du groupe, qui compte 1.754 établissements dans le monde, dont 328 en France.

L’ensemble du village (plus d'une dizaine de partenaires répartis sur 26 hectares), qui accueille plus de 2 millions de visiteurs par an, fait par ailleurs l’objet d’un programme de modernisation ambitieux, qui concerne les mobilités douces, le stationnement ou la végétalisation du site. Ce projet représente un investissement de 2,8 millions d’euros et sera livré entièrement fin 2024.

DECATHLON VILLAGE - MERIGNAC - Decathlon Activités

 

Amos inaugure sa boutique de l’avenue de Verdun

 amos
L’association Amos, qui exploite déjà trois boutiques à Bordeaux, a inauguré mardi 5 mars son nouveau point de vente du 444, avenue de Verdun, en présence de Pierre Sauvey, adjoint au Maire délégué à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire. 

Créée en 1994, Amos, dont le siège se trouve toujours au 208, avenue d’Arès, est une structure d’insertion par l’activité économique, spécialisée dans la collecte, le tri et la revente de vêtements de seconde main.

Depuis sa création, Amos, c’est : 

•    251 tonnes de dons récoltés à travers 36 collecteurs 
•    50,2 tonnes de vêtements mis en boutique 
•    51 salariés actuellement en insertion  
•    700 individus accompagnés vers des emplois stables au cours des 30 dernières années 

Amos | Vivez la mode solidaire

 

Sur vos agendas : Les Nouvelles Fermes fêtent le printemps à Vert Castel le 23 mars

agenda

La ferme aquaponique implantée dans le parc d’activité de Vert Castel (14, avenue de la grande semaine) organise une journée portes ouvertes samedi 23 mars, de 9h à 17h.

La ferme, qui s’étend sur 5.000 m², a déjà produit 60 tonnes de légumes et 15 tonnes de truites arc-en-ciel en 18 mois d’activité.

L’accès est libre et gratuit, avec la possibilité de se restaurer sur place.

Les Nouvelles Fermes fêtent le printemps ! | Facebook

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.