15/11/2024
Min de lecture

Numéro spécial : Focus sur le quartier de l’aéroport

Le quartier de l’aéroport est une zone de développement économique extrêmement récente, puisque l’avenue Kennedy (dénommée ainsi en 1964) ne date que de 1957, la rocade de 1978 et les premiers bâtiments du parc d’activité Cadera des années 80.

Ce quartier, délimité par l’aéroport à l’ouest, la rocade à l’est et les zones d’activité au nord, est pourtant aujourd’hui devenu un des territoires économiques les plus compétitifs et les plus stratégiques de la métropole avec une augmentation quasi-continue, depuis une dizaine d’années, du nombre de centres de décision et de bâtiments emblématiques.

Plusieurs projets structurants ont tiré la croissance de la zone au cours de la décennie, parmi lesquels l’extension du tramway, l’avancée du 45e parallèle, celui de l’aéroport ou les travaux d’aménagement portés par Bordeaux Métropole.

La lettre d’information économique vous propose cette semaine un retour sur ces dix dernières années.

 

L’aéroport, locomotive économique

aeroportFutur terminal central de l’aéroport. Crédit : Enia Architectes

Le trafic aéroportuaire est passé, entre 2010 et 2019, de 3,6 millions et 7,7 millions de passagers par an et le pôle hôtelier a enregistré 900.000 nuitées en 2019. La crise sanitaire de 2020 a marqué un coup d’arrêt à cette croissance, avec la fermeture de l’aéroport pendant quelques mois et la suppression définitive de la Navette Bordeaux-Paris, mais l’aéroport a rapidement retrouvé son rôle de locomotive avec « Ressources 27 », sa nouvelle feuille de route, rendue publique en décembre 2022.

L’élément le plus important de cette feuille de route est un bâtiment qui reliera les terminaux A et B. Même si l’idée d’un bâtiment de jonction existe depuis plusieurs années, c’est début juillet 2024, à la suite du concours de maîtrise d’œuvre, que l’aéroport a présenté les détails du projet.

Ce bâtiment XXL (21.000 m² pour une emprise au sol de 9.000 m²) qui reliera les terminaux A et B, aura donc pour objectifs d’améliorer l’« expérience passager », de fluidifier le trafic, de rationaliser le transport des bagages et d’augmenter les ressources propres de l’aéroport, avec la création de 3.000 m² de commerces.

La réalisation de ce nouveau bâtiment représente un investissement de 130 millions d’euros, dont 70 millions pour les seuls coûts de construction. Ce bâtiment sera donc le plus cher de Mérignac. Le début du chantier en site occupé est prévu pour 2026 pour une livraison en 2028.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

Le tram aéroport a changé le visage du quartier et les mobilités dans la zone

tram aeroport

La mise en service de l'extension de la ligne du tramway-aéroport a eu lieu le 29 avril 2023, en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole à l’époque et de très nombreux élus, institutionnels et acteurs économiques.

Pour mémoire, c’était en 2014 que la CUB avait lancé ses premières études opérationnelles, avant une consultation publique en 2015. Puis, c’est en 2019 que les travaux ont finalement démarré. Après quatre ans de chantier, le coût total de l'infrastructure s'est élevé à 95 millions d'euros, dont 90 millions financés par Bordeaux Métropole et 5 par l'État, soit un montant au kilomètre légèrement inférieur à 20 millions d'euros.

L'extension dessert finalement cinq nouveaux arrêts à partir de la station Quatre chemins : Mérignac Soleil, Chemin-Long, et surtout Cadera-Issartier, Caroline-Aigle et Aéroport. Elle couvre, de fait, la zone commerciale, le pôle hôtelier, plusieurs zones d’activité et relie enfin l’aéroport au centre de Bordeaux.

Alors que Bordeaux Métropole prévoyait 6.500 voyageurs par jour, la fréquentation quotidienne a atteint 11.000 passagers dès sa mise en service, avec un impact économique considérable.
Bordeaux Métropole vient par ailleurs de rendre public son baromètre des mobilités, dans lequel il relève une augmentation de 8% depuis un an de l’utilisation des transports en commun, grâce notamment à la dynamique apportée par l’extension du tram A.

Le Baromètre des Mobilités | Se Déplacer Bordeaux Métropole

 

Le poids croissant de Bordeaux Métropole et de l’OIM

ariane le barreau Ariane, qui relie les avenue Kennedy et Cassin 

En complément de l’extension du tram, conduite par la « Mission Tram », Bordeaux Métropole, par l’intermédiaire de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aeroparc, a joué un rôle majeur au cours de la dernière décennie, notamment dans l’aménagement du quartier de l’aéroport.

L’OIM, dont la création remonte à septembre 2015, avait été conçue pour équilibrer le développement de l’agglomération, en réponse notamment à l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euratlantique, et accompagner la croissance du quadrant nord-ouest de la Métropole.

La création de l’OIM a été un succès : son périmètre, qui se limitait au départ à la partie extra-rocade de Mérignac, à une partie de St-Médard-en-Jalles et du Haillan, a été étendu trois fois, et deux autres OIM ont été créées, sur le même modèle et depuis cette date.

L’OIM s’est donc rapidement imposée comme un acteur majeur de la zone, notamment à travers les ateliers, qui ont permis d’accompagner techniquement les porteurs de projet immobilier, et un ambitieux programmes de voirie et d’espaces publics.

OIM Bordeaux Aéroparc | Bordeaux Métropole

 

Les 4 projets XXL en cours

madera

Quatre bâtiments tertiaires XXL sont en cours de réalisation ou viennent d’être livrés.

L’immeuble de bureaux haut de gamme le Madera (5.700 m² en R+4), a été livré le mois dernier par la Française (propriétaire du bâtiment) et le promoteur immobilier Lamotte qui ont organisé, à cette occasion, une présentation de l’immeuble, situé 67, avenue Kennedy.

Un prospect est déjà très engagé pour un plateau de 1.000 m².

Le promoteur BMG, très actif dans le quartier (le Ferry, le Winch, le Bridge, …) livrera à l’été 2025 la première tranche de 3.300 m² du Bridge, un complexe de 11.000 m², situé au 79, avenue Kennedy.

Ce nouvel immeuble regroupera, à partir de septembre prochain, sur un seul site quatre entités de Sopra-Steria.

Dans le même temps, le groupe Rivage, filiale de France littoral Développement, finalise la réalisation du projet Moon, qui comprend un hôtel de 160 chambres adossé à un immeuble de bureaux de 3.500 m². L’hôtel sera exploité par le groupe Sohoma sous l’enseigne Hilton by Hampton. Le complexe sera livré entre septembre et décembre prochain.

Galeo et Promotion J2L réalisent enfin un immeuble de 5.600 m² qui accueillera, à partir du premier trimestre 2026, le siège social et l’ensemble des équipes régionales de Cap Ingelec. 

Ces quatre immeubles représenteront environ 1.500 emplois supplémentaires pour le quartier et auront entraîné près de 70 millions d’euros d’investissement.

 

Chronologie :

  • 2014 : ouverture de l’hôtel Campanile/Première Classe 
  • 2014 : premier immeuble de Cadera 2.0
  • 2014 : ouverture du restaurant Au Bureau
  • 2015 : création de l’OIM Bordeaux Aeroparc
  • 2016 : livraison du Lafayette, siège d’AT Internet
  • 2017 : livraison de l’immeuble Le Ferry
  • 2018 : implantation des bases Ryanair, Volotea et Easyjet au sein de l’aéroport 
  • 2019 : livraison de l’ensemble Wooden Park 
  • 2019 : le pôle hôtelier enregistre 900.000 nuitées et l’aéroport 7,7 millions de passagers
  • 2020 : début de la crise sanitaire
  • 2021 : l’hôtel Mercure aéroport fête son 30e anniversaire 
  • 2021 : Michel Pétuaud-Létang, Mérignacais de l’année 
  • 2022 : livraison de l’ensemble immobilier le Bridge 
  • 2022 : livraison de l’hôtel Sheraton, du centre de congrès Blue Bamboo et du Turin 
  • 2022 : livraison de Community, qui accueille notamment la direction régionale de Groupama Gan (800 personnes)
  • 2022 : « Ressources 27 », feuille de route de l’aéroport
  • 2023 : ouverture de l’hôtel Sheraton
  • 2023 : mise en service du tram aéroport 
  • 2023 : l’hôtel Novotel fête son 50e anniversaire 
  • 2024 : annonce de l’implantation du campus Sopra-Steria
  • 2024 : annonce de l’implantation du campus de Cap Ingelec
  • 2024 : livraison de l’immeuble de bureaux Madera

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.