Fermer
15/12/2023
Min de lecture

La lettre d’information économique fête son 500e numéro !

anniv

La lettre d’info éco de Mérignac fête son 500e numéro cette semaine. Lancée le vendredi 7 janvier 2011, quelques mois après la création de l’observatoire économique, son objectif était de délivrer une information fiable, vérifiée et valorisant l’activité de Mérignac, tout en créant un outil de liaison entre la ville et ses acteurs économiques.

Depuis son premier numéro, le contenu traite essentiellement de l’actualité économique du territoire. Mais la lettre propose aussi régulièrement des numéros spéciaux sur les filières fortes, sur certaines entreprises emblématiques, sur les périmètres économiques de la ville ou sur des dynamiques territoriales. Chaque exemplaire est diffusé chaque semaine auprès de 10.500 destinataires environ (un chiffre en progression constante). Son taux de lecture oscille entre 29 et 31%.

De fait, la lettre d’info est devenue un média et un outil de développement économique sui generis, qui n’a pour l’instant pas d’équivalent. Ses informations sont par exemple régulièrement reprises dans la presse. Depuis janvier 2011, une vingtaine de personnes ont collaboré à la réalisation de cet outil.

Inscription aux newsletters | Mérignac (merignac.com)

 

Le Cœur d’Aeroparc sera opérationnel dès janvier

aeroparc

Le Cœur d’Aeroparc sera opérationnel en janvier prochain. Réalisé par le groupe Quartus, le projet se déploie sur une parcelle de 4 hectares, le long du boulevard technologique et de l’avenue Marcel Dassault. Il se compose de deux bâtiments principaux : le premier bâtiment consiste en un hub tertiaire de 9.712 m² qui accueillera le projet Cockpit (6.500 m²), ainsi qu’un hôtel d’entreprises ; le second propose un parking silo de 256 places, réversible en bureaux.

Cœur d’Aeroparc intègre également le transfert du restaurant « Lulu dans la prairie », rebaptisé « Maison Yoü », dans un bâtiment neuf inspiré d’un airial landais, établissement qui a rouvert ses portes en début d’année 2023. L’intégralité du projet est labellisée BREEAM Very Good et BiodiverCity.

La partie Cockpit, qui accueillera notamment le nouveau siège de la technopole, la pépinière et l’incubateur de start-up de la filière Aéronautique, Spatiale et Défense (ASD), affiche complet. Le centre d’affaires hébergera ainsi à son ouverture plus de 45 sociétés de la filière, avec un taux de remplissage de 95 %. Parmi ces futurs locataires, il faudra aussi noter la présence du pôle de compétitivité Aerospace Valley. 

La vocation de Cockpit, qui disposera également d’un amphithéâtre de 220 places et d’un espace de réception, sera aussi d’accueillir et d’animer la filière, les métiers et les technologies de la filière ASD de la métropole.
C’est en octobre 2018, que Quartus avait remporté le concours lancé par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac, pour le projet Cœur Aéroparc. Groupama Immobilier s’était ensuite porté acquéreur de l’ensemble en décembre 2021 pour plus de 35 millions d’euros. Le site accueillera plus de 500 emplois hautement qualifiés, dont 95% dans l’espace de la technopole.

Le Cockpit - Bordeaux Technowest

 

Bordeaux Technowest fait son bilan 2024

La technopole Bordeaux Technowest (3 millions d’euros de budget ; 20 salariés) a tenu, vendredi 8 décembre, son dernier conseil d’administration 2023, à l’hôtel de ville du Haillan.

Bordeaux Technowest, en quelques chiffres-clés, sur l’année 2023 :

  • 88 entreprises innovantes accompagnées sur ses différents sites
  • 428 emplois (dont 117 créés cette année)
  • Plus de 16,7 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé
  • Une trentaine de nouvelles entreprises accueillies (sur 215 projets rencontrés)

Pour ce qui est du plan d’actions 2024, la technopole prévoit de détecter et d’accompagner au moins 25 nouveaux projets innovants, de lancer 3 appels à projets (dont un sur la filière sport-santé, en partenariat avec le Medical Stadium) et de multiplier les événements sur Cockpit, pour en faire un outil de rayonnement du territoire.

Incubateur de startups Bordeaux Technowest - Bordeaux Technowest

 

Focus sur le Centre de l’arthrose

ban_clinique du sport – centre arthrose

Avec la mise en service du centre de l’arthrose au printemps 2020, l’Europôle santé s’est doté, après le centre de consultation, la clinique du sport et le Medical Stadium, d’un nouvel acteur-clé pour compléter son écosystème des réponses médicale aux pathologies liées à l’activité physique.

Le centre, dont la couverture géographique dépasse désormais les frontières de la Nouvelle-Aquitaine, accueille 25 praticiens indépendants et hyperspécialisés (prévention, diagnostic, chirurgie orthopédique et prothétique) dans la dégradation articulaire, dans un bâtiment de plus de 3.200 m² en R+3. 

L’originalité du centre est aussi d’accueillir au rez-de-chaussée le site principal du Groupe Enosis, spécialisé dans l’imagerie médicale et qui pratique à ce titre une vingtaine d’examens différents. Au total, le centre emploie 84 salariés et reçoit près de 200 patients par jour, dont régulièrement des sportifs professionnels.

Accueil | Centre de l'Arthrose (arthrose-bordeaux.fr)

 

Sur vos tablettes : Bordeaux Métropole valide le calendrier des ouvertures dominicales pour 2024

agenda

Le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a adopté à la majorité, le 1er décembre dernier, le calendrier des ouvertures dominicales pour les commerces de détail pour 2024.

Les dates votées sont les dimanches 14 janvier, 8 septembre, 24 novembre, 1er, 8, 15, 22 et 29 décembre.

Pour être définitivement adopté, ce calendrier doit également être voté par le Conseil municipal de Mérignac. Il figure à l’or
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.