Fermer
17/05/2024
Min de lecture

Carnet : François Courtot est décédé

courtot Meeting aérien « Mérignac fête le Ciel » ( juin 2010, aéroport de Mérignac). De gauche à droite , François Courtot, président de l’association du centenaire, Pascal Maréchal (président du club des entreprises et secrétaire de l’association), François Baffou (directeur de Bordeaux Technowest et trésorier de l’association), Patricia Lamy et l'équipe du Centen'Air avec Gosia Petaux (coordinatrice) et Franck Descoubes (directeur de cabinet du Maire de Mérignac).

 

François Courtot, qui fut pendant plusieurs décennies, un acteur majeur du développement industriel, notamment pour la filière aéronautique, dans la métropole bordelaise, est décédé à la fin du mois d’avril.

Né à Belfort le 16 septembre 1948, François Courtot fut ingénieur de l’armement (1969), puis diplômé de Supaéro (1971), avant d’entamer sa carrière au sein de la DGA (pilote de chasse, ingénieur navigant d’essais, responsable des essais en vol pour plusieurs avions, contrôleur de programme des avions militaires vendus à l’exportation), puis de la poursuivre dans l’industrie aéronautique (directeur des exportations militaires chez Dassault Aviation, directeur des turbines aéronautiques à Turbomeca, directeur délégué aux affaires internationales de SNECMA, délégué de Safran en ex-Aquitaine).

François Courtot s’est également illustré par son engagement associatif au sein de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Gironde-Landes, qu’il a présidée de 2010 à 2014, d’Aérocampus Aquitaine dont il a été trésorier, ou du Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS), dont il fut administrateur.

A Mérignac, François Courtot avait présidé, à la demande de Michel Sainte-Marie, maire de la ville à l’époque, l’association du centenaire de l’aéronautique qui avait rassemblé les institutions régionales, l’armée de l’air, les industriels, les médias et les passionnés et qui avait surtout organisé toute une année de manifestations en 2010.

L’Association 100 ans d’aviation à Bordeaux- Mérignac - Page 3 (aquitaineonline.com)
 


L’hôtel Novotel de l’avenue Kennedy finalise sa rénovation intégrale 

novotel

L’hôtel Novotel Bordeaux-Aéroport (80, avenue du Président Kennedy) a mis un terme officiel, jeudi 16 mai, à l’occasion d’une garden party organisée dans son parc, à un chantier de rénovation de près de 30 mois, au cours duquel l’établissement s’est complètement réinventé.
Ce chantier, qui représente un effort financier de 4 millions d’euros, a notamment été marqué par un fort investissement sur les sujets RSE (énergie, isolation du bâtiment, …). 

Dès novembre 2021, le Novotel avait en effet, au cours d’une « demolition party », lancé la séquence, qui s’était conclue dans un premier temps par l’implantation d’un restaurant Hippopotamus de 130 places, avant de se poursuivre par la rénovation des 137 chambres. L’établissement dans son intégralité (restauration + hébergement) emploie aujourd’hui 51 personnes.

L’hôtel Novotel, dessiné par l’architecte Michel Pétuaux-Létang, qui avait ouvert ses portes en 1973, est historiquement le premier hôtel du quartier de l’aéroport qui compte aujourd’hui 25 établissements pour 2.500 chambres. Avec 878.000 nuitées en 2023, le pôle hôtelier a quasiment retrouvé son niveau record de 2019 (898.000 nuitées).

Hôtel famille & affaires Bordeaux - Novotel Bordeaux Merignac - ALL - ALL (accor.com)

 

Laroche Group inaugure son bureau de Mérignac

laroche

Laroche Group a inauguré, mardi 14 mai, au cockpit de Bordeaux Technowest (58, avenue Marcel Dassault), sa nouvelle agence bordelaise, en présence des dirigeants de l’entreprise et d’une cinquantaine d’acteurs économiques.

Créé en 1894 à Asnières par un maréchal-ferrant, l’entreprise s’est progressivement spécialisée dans la mécanique générale, puis dans l’usinage de pièces complexes à forte valeur ajoutée pour l’industrie, et notamment pour l’aéronautique. Son implantation à Mérignac est une conséquence directe des développement récents de Dassault Aviation, dont Laroche est un fournisseur important. C’est notamment Laroche qui interviendra sur les futures lignes d’assemblage du Falcon 10 X.

130 ans après sa création, Laroche Group, malgré un rachat en 1974, reste une entreprise aux valeurs familiales fortes, qui emploie désormais 350 personnes et réalise 43 millions d’euros de chiffre d’affaires sur sept sites, principalement en France. Même si l’entreprise s’appuie sur une culture industrielle de plus d’un siècle, Laroche continue d’investir massivement dans l’innovation.

Laroche Group : industries, fabrication, services, hyperfréquences (laroche-group.com)

 

A Mérignac Soleil, New Yorker remplace H&M

newyorker

Quelques semaines à peine après le départ d’H&M, Klépierre, qui gère la galerie de Mérignac Soleil, vient de relouer le local commercial à New Yorker, une enseigne de « fast fashion » allemande. Avec 1.840 m² de surface, New Yorker devient de fait le plus gros locataire de la galerie commerciale (l’hypermarché Carrefour est propriétaire) et un des plus gros commerces de Mérignac (sa superficie est plus étendue, par exemple, que le Monoprix du centre-ville).

New Yorker a été créée en 1971 en Basse-Saxe. L’enseigne compte aujourd’hui près de 1.200 points de vente dans une cinquantaine de pays, et emploie 23.000 personnes. New Yorker est présent en France depuis 2007. L’enseigne connait un développement accéléré depuis cette date, avec désormais 58 points de vente et un chiffre d’affaires en progression constante (88 millions d’euros en 2020, 111 en 2021, 153 en 2022).

Pour Klépierre, l’arrivée de New Yorker est un nouveau signe de l’attractivité et de la régénération de la galerie commerciale, dont les 120 boutiques et l’hypermarché Carrefour ont accueilli près de 6 millions de visiteurs en 2023. Mérignac Soleil enregistre par ailleurs le panier moyen le plus élevé de la métropole (plus de 90 euros). Carrefour et la galerie commerciale représentent également plus de 1.100 emplois.

NEW YORKER

 

Sur vos agendas : Mérignac accueille la deuxième édition des championnats du monde de lancer d’avions en papier

agenda
Suite au succès de la première édition en 2023, le Rotary Club et la ville de Mérignac organisent une nouvelle édition des championnats du monde de lancer d’avions en papier, le samedi 1er juin à partir de 10h au complexe sportif Daniel Colombier (12, allée des acacias ; tram Cadera-Issartier).

La compétition est ouverte à tous. Il est possible de s’inscrire en ligne au préalable (8 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants). L’entrée est gratuite pour les spectateurs.

La matinée sera consacrée aux qualifications. Les phases finales se dérouleront l’après-midi.
 
Les bénéfices de la compétition seront reversés à l’association de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).  

Championnat du monde de lancer d'avion en papier (helloasso.com)

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.