17/11/2023
Min de lecture

OIM Aéroparc : Bordeaux Métropole mène l’enquête

ban_Enquête OIM
L’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aeroparc réalise actuellement une enquête en ligne auprès des salariés du périmètre de l’OIM (Mérignac extra-rocade, zones d’activités de Château-Rouquey et de l’hippodrome), afin de mieux cerner les besoins et les attentes en matière de commerces et services.

Ce questionnaire doit permettre aux équipes de l’OIM d’évaluer la qualité et la quantité de l’offre disponible sur le territoire et surtout de dresser des pistes d’amélioration. La participation à l’enquête, totalement anonyme et pour laquelle aucune donnée personnelle ne sera collectée, ne dure que quelques minutes. 

poll&roll | Votre avis nous intéresse (pollandroll.com)

 

Gros plan sur le travail pénitentiaire

ban_Travail pénitentiaire
Le pavillon du Pin Galant a accueilli, mercredi 8 novembre, une journée d’étude sur le travail pénitentiaire en Nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre professionnelle, totalement inédite, a réuni près de 125 participants (dirigeants d’entreprises impliqués dans la démarche, représentants de réseaux économiques, partenaires institutionnels et acteurs de la Justice).

Cette rencontre a permis au ministère de la Justice de présenter le dispositif qui encadre le travail pénitentiaire et d’exposer sa stratégie et son objectif, qui vise à atteindre 50% des personnes détenues bénéficiant d’une activité rémunérée d’ici 2027.

Près de 20.000 personnes détenues travaillent actuellement en France, dont près de 10.000 au sein des ateliers des établissements pénitentiaires. Les activités proposées couvrent un spectre large aussi bien dans le secteur industriel, ou dans celui des services.

En Nouvelle-Aquitaine, 16 établissements disposent d’ateliers de production. En Gironde, le seul centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan propose la mise à disposition gratuite de 600 m² d’atelier et 200m² de stockage. 

Pour les entreprises, les avantages du recours au travail pénitentiaire sont nombreux, avec des coûts très maîtrisés, des démarches administratives simplifiées, une qualité de travail reconnue et, bien sûr, une responsabilité sociétale renforcée.
 
 Contact : Caroline Prat 

Sous-traitance | Travail pénitentiaire (travail-prison.fr)

 

Le club des entreprises récompensé pour « Entreprise, séduis-moi si tu peux »

ban_Entreprise séduis-moi si tu peux
Le projet de l’édition 2024 de ESMSTP a été récompensé, le 6 novembre dernier, au cours de la cérémonie des Talents des Territoires de la CCI de Bordeaux. Cette édition, co-organisée avec Bordeaux Métropole, le CEBA (Bruges, Blanquefort, Le Bouscat et Parempuyre) et le club des entreprises de Pessac, se tiendra le 28 mars prochain à l’hôtel de la Métropole, de 8h30 à 15h.

En 2023, plus de 150 personnes et une dizaine d’entreprises avaient participé à la première édition, dont le concept repose sur l’inversion du processus de recrutement et la mise en avant de l’entreprise. Les entreprises avaient enchaîné les présentations en séance plénière, avant de recevoir les candidats individuellement.

L’édition 2024 sera placée sous le signe des collaborations et du développement territorial métropolitain. Les entreprises participantes pourront ainsi mettre en avant leurs valeurs et leurs actions concernant leur responsabilité sociétale et environnementale (bonnes pratiques, recrutement inclusif, qualité de vie au travail, engagements environnementaux, ….). L’événement lui-même sera organisé en limitant son empreinte carbone, en utilisant une signalétique et un mobilier écoresponsables, avec un recours à un traiteur local et « éco-friendly », en éliminant le recours aux plastiques, etc.

Recrutement | Entreprise Séduis-moi Si Tu Peux | Bordeaux (entrepriseseduismoisitupeux.com)

 

Transaction : La SNEF, de Mérignac à Mérignac

ban_snef

La SNEF, qui était implantée 8, rue Henry-Le-Chatelier dans le quartier de l’aéroport, vient de reprendre les anciens locaux de Ginger CEBTP, ce qui représente 1.100 m² de bureaux et locaux d’activités dans un bâtiment indépendant de plain-pied au 19, avenue de Pythagore, dans le domaine de Pelus. Son transfert sera effectif au 1er janvier.

Simple électricien de bord en 1905 sur le port de Marseille, la SNEF est devenue une société d’ingénierie internationale présente notamment dans les domaines de l’énergie, de la mécanique et du numérique.

L’agence de Mérignac couvrira toute la Nouvelle-Aquitaine et gèrera 200 collaborateurs, dont 50 sur le site du domaine de Pelus, regroupera de plusieurs unités. À l’échelle du groupe, la SNEF a réalisé 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde en 2022 et emploie aujourd’hui 12.000 collaborateurs, dont 8.800 en France.
La Transaction a été réalisée par NCT (anciennement Nexity Conseil et Transaction).

Groupe SNEF | Home

 

Sur vos tablettes : la vie de Marcel Dassault à la médiathèque Michel Sainte-Marie

agenda

La médiathèque Michel Sainte-Marie accueille vendredi 24 novembre à 18h30, une conférence de Luc Berger sur la vie de Marcel Dassault (1892-1986). Marcel Dassault (né Bloch) est considéré comme un des plus grands capitaines d’industrie français au XXe siècle. De 1915 et l’invention de l’hélice Éclair, à sa mort en 1986, Marcel Dassault incarne également le développement de l’industrie aéronautique.

C’est à Mérignac qu’il décide, en 1950, de transférer son usine historique, qui était précédemment implantée à Talence. Dassault Aviation y emploie désormais plus de 3.000 personnes sur un site qui s’étend sur 100 hectares.
Marcel Dassault a également donné son nom au lycée professionnel, ainsi qu’à l’avenue qui relie sur 7 kilomètres la rocade à Martignas-sur-Jalle.

La conférence sera animée par Luc Berger, historien et responsable de la communication interne de Dassault Aviation.

Médiathèques de Mérignac - MARCEL ISSARTIER (merignac.com)
 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.