20/10/2023
Min de lecture

Ferrari inaugure à Beutre une de ses plus belles concessions d’Europe

Ferrari

Ferrari a inauguré mardi 17 octobre sa concession de Beutre (88, avenue de l’Argonne, à la place de l’ancienne discothèque Méga Macumba), en présence de Francesco Balli, directeur général de la marque pour l’Europe de l’Ouest, de Jean-Charles Palau, qui diffuse Ferrari depuis 2011, et de 250 invités.

La concession, qui était précédemment située avenue Kennedy, se déploie désormais sur 4.100 m² de surface de plancher, propose 5 show-rooms de 500 m² sur 3 niveaux et 1.600 m² d’ateliers d’entretien et de réparation, sur une parcelle totale de 5.500 m². Le nouveau site, qui a entraîné un investissement de 12 millions d’euros, emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés.

La nouvelle concession est autosuffisante à hauteur de 60%, avec sa propre production photovoltaïque, un système de récupération et de rétention d’eau de pluie et une isolation aux normes RT 2020 de tous les pavillons. De manière plus anecdotique, la concession produira également son propre miel pour ses clients.

Ferrari se revendique avant tout comme une marque quasi-artisanale dotée d’un savoir-faire unique, qui ne s’appuie que sur de petits volumes. Alors que la production mondiale de véhicules avoisine les 80 millions d’unités, Ferrari ne livre par exemple que 13 à 14.00 voitures seulement chaque année depuis son unique usine de Maranello en Italie. Quant au site de Mérignac, il ne vend que 40 voitures neuves et 80 véhicules d’occasion par an.

Concessionnaire Officiel Ferra Palau

 

Festival du film d’entreprise, acte VI

film entreprise

Le club des entreprises de Mérignac organise la sixième édition de son festival du film d’entreprise le 6 juin prochain à partir de 18h au Mérignac Ciné (6, place Charles de Gaulle). Comme lors de chaque édition, le festival sera suivi d’un cocktail de gala organisé à la médiathèque Michel Sainte-Marie.

Lancé en 2015, le festival du film, qui est désormais organisé tous les deux ans, est l’événement le plus fédérateur du club des entreprises. Depuis sa création, près de 200 acteurs économiques ont ainsi participé aux différentes compétitions, pour près de 20 trophées décernés.

C’est Romain Brilli, directeur du Mérignac-Ciné, qui présidera le jury. Le club ne rentrera dans une phase active de recherche de partenaires qu’à la fin de l’année, mais Altéa Formation, a d’ores et déjà confirmé, comme lors des éditions précédentes, son soutien à la manifestation.

Club des Entreprises de Mérignac

 

Bordeaux Métropole déploie un portail numérique à destination des acteurs économiques

Entreprendre

La direction du développement économique de Bordeaux Métropole a mis en ligne, le 31 mai, un portail numérique, sous la marque « Entreprendre », à destination des acteurs économiques du territoire. Son objectif est de simplifier l’accès à l’offre de services de Bordeaux Métropole, en lien avec les 28 communes.

La lisibilité de l’offre de service est un des objectifs de la feuille de route votée fin 2021, à la suite de plusieurs ateliers de travail organisés avec les entreprises de la métropole. Cette démarche avait abouti à l’adoption du schéma de développement économique métropolitain (SDEM), structuré autour de trois priorités stratégiques : l’emploi, les transitions et de l’équilibre entre les territoires. Ce portail, dont 19.000 pages ont été consultées depuis sa mise en ligne, reprend les objectifs de la feuille de route, mais représente avant tout une boîte à outils pour les entreprises.

En parallèle, Bordeaux Métropole vient également de lancer, toujours sous la bannière Entreprendre, une page Linkedin, nouveau fil d’information dédié aux projets et aux acteurs économiques de la métropole.

Entreprendre Bordeaux Métropole ( bordeaux-metropole.fr)

 

L’équipement de la maison aux couleurs de Mérignac

Equipement maison

La chambre départementale de l’ameublement et de l’équipement de la maison de Gironde (CDAEM 33) a tenu son assemblée générale annuelle le 5 octobre dernier à Canéjan. Fait unique dans l’histoire, les cinq membres du bureau de l’association sont des acteurs économiques de Mérignac.

Wolf Stolpner (Grand Litier) est ainsi président, Cédric Magrez (village du Meuble) premier vice-président, Franck Muller (Cuir Center) deuxième vice-président, Patricia Choukroun (Du Côté de Chez Soi) secrétaire et Frédéric Legendre (Alinéa) trésorier.

La zone commerciale de Mérignac, qui s’est développée à partir de 1969, avec l’ouverture de Carrefour, s’est rapidement structurée autour de l’équipement de la maison et l’équipement de la personne. Outre les enseignes d’ameublement, Mérignac accueille une trentaine de cuisinistes, deux très grandes enseignes de bricolage et deux autres très grandes enseignes de jardinage.

 

La ville lance un AMI pour réhabiliter une maison emblématique d’Arlac

AMI

La Ville de Mérignac, propriétaire de la maison Rocaille située 45, rue Jules Michelet, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sa mise à disposition auprès d’un porteur de projet proposant une reconversion.

Le site est constitué d’un immeuble d’habitation de 393 m² sur 4 niveaux (sous-sol semi enterré, rez-de-chaussée surélevé, 1er étage et 2ème étage mansardé). La maison offre une façade et des éléments architecturaux remarquables. Elle est implantée sur un terrain de 1.140 m², dont une partie est constituée d’un espace boisé classé, à proximité immédiate de la maison des habitants et du Krakatoa.

L’objectif de l’AMI est de désigner un lauréat en vue de la prise en charge de l’ensemble immobilier en l’état. Les candidats devront proposer un projet innovant à impact social, sociétal ou écologique pour le territoire, en privilégiant le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Contact : cabinet@merignac.com

Le dossier complet sera disponible à partir du lundi 23 octobre à l’adresse suivante :

https://www.merignac.com/commerces-entreprises/marches-publics.

 

Sur vos tablettes : Mérignac accueille une journée ESS le jeudi 30 novembre

agenda

Dans le cadre du mois de l’ESS, la ville de Mérignac, en partenariat avec la CRESS Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole, organise, jeudi 30 novembre, une journée entière consacrée à l’économie sociale et solidaire (ESS).

Figurent notamment au programme une convention d’affaires organisée de 14h30 à 17h30 à la Maison des associations (55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny), la remise des prix coup de cœur ESS de Bordeaux Métropole au Mérignac-Ciné (6, place Charles de Gaulle), suivie d’une projection de film et d’un débat.

La convention d’affaires ESSpresso s’adresse aux structures de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales de l'ESS), mais aussi aux acteurs hors ESS, privés ou publics, désireux de connaître et de collaborer avec des entreprises de l’ESS.

Gratuit mais sur inscription.

Suivez ce lien pour vous inscrire

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.