20/03/2025

Nouvelle année record pour Dassault Aviation

rafale

Eric Trappier, président directeur général de Dassault Aviation, a donné une conférence de presse, le 5 mars dernier, à l’occasion de la publication des résultats annuels de l’entreprise. Pour la plupart des indicateurs économiques et financiers, 2024 a été une année record, avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros, 14.500 collaborateurs dans le monde, un résultat net d’un milliard d’euros et 43 milliards d’euros de commandes en carnet.
Pour 2025, le chiffre d’affaires projeté est de 6,5 milliards d’euros.

Sur le plan industriel, l’activité a été dopée par les succès du Rafale, commercialisé désormais auprès de 8 États, et surtout par les impératifs de livraison et de tensions sur la chaîne d’approvisionnement.

Le site de Mérignac, qui s’étend sur près de 90 hectares en bord des pistes de l’aéroport et qui est désormais le plus important en effectif du groupe, est spécialisé, depuis 1949, dans l’assemblage des avions civils et militaires.  C’est vers lui par exemple que converge l’écosystème du programme Rafale avec ses 400 sous-traitants.

L’année passée a notamment été marqué par plus de 450 recrutements (le site emploie directement près de 3.100 personnes), le développement de deux nouveaux bâtiments stratégiques pour le Falcon et la montée progressive de la cadence de livraison des avions Rafale (21 unités contre 13 en 2023).

Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique

 

Hynaero signe un partenariat stratégique avec Airbus

fregate

La société Hynaero, qui développe un avion amphibie bombardier d’eau de nouvelle génération au sein du Cockpit de Bordeaux Technowest, a formalisé, le 20 février dernier, un Memorandum of Understanding (MOU), avec le géant Airbus Defence and Space basé à Toulouse.

Ce nouveau partenariat crédibilise un peu plus le programme Fregate de Hynaero, puisqu’il liste une série de domaines de coopération parmi lesquels la conception des avions, les aérostructures, la définition du processus industriel, le marketing et la commercialisation des appareils et même la démarche vis-à-vis des investisseurs, qui seront précisés dans les prochaines semaines.

Concrètement, le programme Fregate-F100 a pour ambition de mettre en service, dès 2031, une nouvelle génération d’hydravions bombardiers d’eau pour lutter contre les feux de forêt. Le marché mondial est estimé à 300 avions en 2030 et Hynaero en vise initialement la moitié. D’ici 2031, le programme Hynaero devrait représenter 1 milliard d’euros d’investissements.

Hynaero | Hydravions Bombardiers d'eau de Nouvelle Aquitaine

 

Point Sun s'installe à Mérignac Soleil

cabine

Point Sun vient d’ouvrir, début janvier, son premier centre de bronzage de la métropole bordelaise, au sein de l’immeuble Corylus, à côté de JouéClub, dans un local de 103 m². L’enseigne, qui compte déjà 15 établissements, principalement en région parisienne, poursuit son expansion. À Mérignac, Point Sun a investi plusieurs centaines de milliers d’euros pour aménager ce nouvel espace, équipé d’une douzaine de solariums de dernière génération.

Dès ses premières semaines d’activité, le centre dépasse pour l’instant ses objectifs de fréquentation, avec une zone de chalandise qui s’étend jusqu’à la rive droite. Il emploie par ailleurs deux salariées à plein temps. 

L’activité de Point Sun est soumise à une réglementation stricte, de la part de l’ARS notamment. Cela implique un temps d’exposition limité, le port obligatoire de lunettes de protection, des contrôles réguliers des équipements, ainsi que des formations spécifiques pour le personnel. Le centre propose également des séances adaptées et offre des réponses à certaines prescriptions médicales.

Point Sun - Salons de bronzage modernes avec des cabines UV Ergoline dernière génération

 

Le portrait économique de la semaine : Pierre-Henri Flurin, médicalement vôtre

: Pierre-Henri Flurin et Alain Anzi Pierre-Henri Flurin et Alain Anziani, le 29 mai 2019 (pose de la première pierre au Medical Stadium de Mérignac)

Pierre-Henri Flurin est tout d’abord un chirurgien reconnu aux plans national et international. Dans son domaine, celui de la chirurgie orthopédique, il a en effet à son actif plus d’une centaine de publications scientifiques, l’appartenance à plusieurs sociétés savantes, de nombreuses collaborations internationales et, surtout, plus de 30 ans de pratique médicale hyper-spécialisée.

Né en 1958 à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées dans une famille de médecins, il suit des études « classiques » à Paris, Toulouse et Bordeaux, avant de faire ses premières armes en libéral à Mérignac, tout en assurant le suivi médical du club de rugby de la ville.

Au début des années 1990, pierre Henri Flurin transforme la petite clinique Georges de Capeyron en clinique du Sport. Un véritable entrepreneur visionnaire pour l’époque. Il sera accompagné par un petit groupe de chirurgiens et de médecins, tous experts dans leur domaine et identifiés dans la communauté médicale comme « Le groupe de Mérignac ».

Au cours de la décennie 2000, le succès grandissant de l’établissement et l’afflux de patients venant parfois de très loin, font émerger un projet d’agrandissement et donc de relocalisation. La décision est donc prise, avec le très fort soutien de Michel Sainte-Marie, puis d’Alain Anziani. La clinique de Capeyron est déplacée vers le lieu-dit de l’Ermitage, une parcelle vierge située entre l’aéroport et la sortie 12 de la rocade bordelaise, pour y constituer un pôle spécialisé autour de la chirurgie et de la médecine du sport.

Un pôle majeur, élargi à l’ensemble des pathologies ostéoarticulaires, se constitue en à peine 10 ans. Autour de la Clinique du Sport, s’implantent ensuite successivement le centre de consultation du sportif, le centre de l’arthrose et le Médical Stadium, complétés par des centres de référence en imagerie, cardiologie et biologie.

Cet ensemble de pointe est désormais une référence internationale sur le plan médical, un territoire de recherche et d’innovation, et une zone de développement économique majeure, qui a notamment généré plus de 70 millions d’investissements, emploie près de 300 personnes et attire surtout, près de 80.000 patients par an. 

Le rachat par Vivalto en 2021, troisième groupe privé français à la tête d’une centaine d’établissements, s’inscrit dans la même logique de développement. En effet, il permet à la Clinique du Sport, qui devient une vitrine du réseau, de disposer de nouveaux atouts au sein d’un monde de la santé en perpétuelle évolution. Dès le rachat, Pierre-Henri Flurin prend la direction médicale de sa holding et la direction de son comité médical stratégique.

Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Pierre-Henri Flurin, nous résume son parcours en soulignant surtout la qualité et le niveau des femmes et des hommes qui ont construit ensemble le succès de cette aventure depuis 30 ans.

La semaine prochaine : Sébastien Deltheil, directeur du site Dassault Aviation de Mérignac

 

Sur vos agendas : focus les mobilités professionnelles dans la métropole

agenda

Le Club de la Mobilité, qui regroupe Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux Gironde et l'ADEME, organise deux courts webinaires publics pour rencontrer des offreurs de solutions de mobilité locaux. 

Lors de chaque webinaire de 30 minutes, 8 offreurs de solutions présenteront leur offre destinée aux entreprises en seulement 3 minutes. Une présentation plus détaillée sera ensuite envoyée à tous les participants.

•    Lien d’inscription au webinaire du 25 mars – de 12h à 12h30 : https://my.weezevent.com/webinaire-1-les-solutions-de-mobilite-sur-le-territoire-1

•    Lien d’inscription au webinaire du 27 mars – de 12h à 12h30 : https://my.weezevent.com/webinaire-2-les-solutions-de-mobilite-sur-le-territoire
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.