Fermer
22/03/2024
Min de lecture

Pour sa 27e année d’activité, le Club des Entreprises réaffirme sa résilience économique

club

Pour sa vingtième-septième année d’activité, le club des entreprises de Mérignac, né en 1996 dans la zone du phare, a organisé son assemblée générale, le jeudi 14 mars, à l’hôtel Mercure (1, avenue Charles Lindbergh), en présence de son bureau et d’une cinquantaine de membres.

Malgré un contexte économique difficile, notamment pour les PME et TPE, le club a clôturé son bilan d’activité avec 193 adhésions, ce qui en fait toujours, largement, le premier club d’entreprises de la métropole et démontre surtout sa résilience. Avec 40 manifestations organisées et 4 commissions très actives, le club a également confirmé son dynamisme.

Au chapitre du rapport financier, le club, en déménageant dans le B’CoWorker, (5, allée des acacias), a diminué de moitié sa perte d’exploitation de 2022 et retrouve progressivement le chemin de l’équilibre. Le rapport moral et le rapport financier ont tous deux été approuvés à l’unanimité.

L’année 2024 sera marquée par de nouvelles manifestations d’envergure dont Entreprise séduis-moi si tu peux, dès le 28 mars dans le hall de l’hôtel de Métropole, la sixième édition du festival du film d’entreprise, le 6 juin au Mérignac Ciné, ou une grande journée consacrée à la filière sport santé le 26 septembre.

Club des entreprises de Mérignac (club-entreprises-merignac.com)


Avec Sabena Technics et Laurent Dassault, Tarmaq enregistre ses deux premiers mécènes

 tarmaq
L’assemblée générale de l’association de préfiguration Tarmaq, qui s’est tenue lundi 18 mars, en présence notamment d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de Marie Récalde, adjoint au Maire déléguée au développement économique, a permis de faire un état des lieux de l’avancée du projet.

Le premier point marquant concerne la localisation de Tarmaq. L’assemblée générale a confirmé le futur emplacement du projet sur une parcelle de 2 hectares située en face de l’hôtel Sheraton, à 150 mètres de la station de tram Caroline Aigle.

Le projet devrait se déployer dans un bâtiment de 9.000 m² en R+1. Un groupement d’intérêt public (GIP) sera prochainement créé pour bâtir et exploiter le site, qui sera une future cité des sciences dédiée à l’aéronautique et au spatial, orientée vers la promotion de la filière.  Le coût du projet est estimé à 38 millions d’euros.

L’assemblée générale a également entériné l’arrivée de Sabena Technics et de Laurent Dassault comme premiers contributeurs au fonds de dotation. Sabena Technics, qui avait repris l’activité de la Sogerma en 2006, apporte « son soutien indéfectible à la démarche ». Laurent Dassault, petit-fils de Marcel, s’engage quant à lui à titre privé pour continuer à faire vivre la mémoire du nom Dassault. Le montant de ces deux participations n’a pas été dévoilé.
Tarmaq devrait être mis en service en 2029.

www.tarmaq.com

 

L’office du Tourisme de Bordeaux Métropole pose ses valises à Mérignac

hotel
A l’occasion de son Eductour, organisé du 18 au 20 mars 2024, une soixantaine de salariés de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole (OTBM) se sont arrêtés dans trois des cinq hôtels **** de Mérignac, le Mercure Aéroport, le Novotel et le Kyriad Prestige.

Le concept de l’Eductour est de présenter l’offre hôtelière et touristique aux équipes de l’Office, dont la mission principale est justement de la valoriser et de contribuer à sa commercialisation. Les trois étapes mérignacaises ont consisté en une présentation du territoire par la ville, suivie d’une présentation plus détaillée de l’offre d’hébergement par chacun des établissements ****.

Le tourisme et notamment le tourisme d’affaires est une des principales filières économiques de Mérignac. L’hôtel Novotel (80, avenue Kennedy), qui est le premier hôtel du pôle hôtelier, a ouvert ses portes en 1973, à l’époque où le trafic aéroportuaire était essentiellement militaire.
Cinquante ans plus tard, l’aéroport de Mérignac enregistre 6,5 millions de passagers. Quant aux établissements hôteliers (25 établissements et 2.500 chambres), ils ont accueilli 878.000 nuitées en 2023.

Bordeaux Tourisme et Congrès : site officiel de l'Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole (bordeaux-tourisme.com)

 

Les rencontres de la transition, acte II

transition
Une trentaine d’entreprises ont participé, mardi 19 mars, à la deuxième édition des Rencontres de la transition, organisé dans les bureaux de la zone d’activité Ecosph’Air du chemin du Phare.

Cet événement coorganisé par la ville de Mérignac, le réseau Ziri (Bordeaux Technowest), le Club des Entreprises et Bordeaux Métropole a été conçu pour encourager le dialogue entre les entreprises sur les questions environnementales.

Romain Pestourie, directeur général d'Unikalo (fabrication de peinture), et Axel Motte, directeur général délégué d'Aventim (promotion immobilière), qui a accueilli l’événement,  ont présenté à cette occasion leurs bonnes pratiques sur ces sujets.

La réunion a également été l’occasion de présenter les dispositifs d'accompagnement proposés par le réseau Ziri et la direction de la transition écologique de Bordeaux Métropole.

Contact : economie@merignac.com
Accélérez la transition écologique de votre activité - Entreprendre Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

 

Sur vos agendas : « Entreprise, séduis-moi si tu peux » le 28 mars à l’hôtel de Métropole

agenda

Le club des entreprises organise la deuxième édition d’Entreprise, séduis-moi si tu peux mercredi 28 mars à l’hôtel de Métropole (Esplanade Charles de Gaulle – 33000 Bordeaux) à partir de 8h30.

La première édition avait été récompensée par le prix Argent, dans la catégorie « Talents des Territoires », par la chambre de commerce Bordeaux Gironde en 2023.Le principe reste le même pour cette nouvelle édition : les entreprises devront se présenter aux candidats, avant l’organisation de rendez-vous sans CV. Une dizaine d’entreprise participeront et 150 candidats sont déjà inscrits.

Pour cette nouvelle édition, l’événement est organisé en partenariat avec le club des entreprises de Pessac et le CEBA (Blanquefort, Bruges, le Bouscat, Parempuyre).
Gratuit, mais sur inscription.

Recrutement | Entreprise Séduis-moi Si Tu Peux | Bordeaux (entrepriseseduismoisitupeux.com)

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.