22/12/2023
Min de lecture

Avec Hynaero, l’aéroport s’apprête à accueillir un nouveau projet industriel majeur 

Hydravion

La start-up Hynaero, actuellement incubée à Bordeaux Technowest, et l’aéroport viennent de signer un partenariat, lundi 18 décembre, pour définir les modalités d’implantation des bureaux et de l’usine d’assemblage du Frégate F-100 en bord de pistes. Pour l’aéroport, il s’agit d’accueillir un nouveau projet industriel majeur après ceux de The Exploration Company et de Dark Space.

En quelques mots, le Frégate F-100, développé par Hynaero, a vocation à devenir le successeur franco-européen du Canadair, mis sur le marché en 1967 et dont la production mondiale a été définitivement arrêtée en 2015, malgré la recrudescence des feux de forêt. Son marché mondial est aujourd’hui estimé à 300 avions, dont le coût unitaire est compris entre 70 et 75 millions d’euros.

À très court terme, les quatre fondateurs de l’entreprise poursuivent leurs travaux avec la Région, la Sécurité Civile et les potentiels partenaires industriels.  Ils préparent également une levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros. Les deux premiers prototypes sont programmés pour 2028 et les premiers essais en vol pour 2029. Le Frégate F-100 devrait ensuite entrer en service en 2031.

Sur le plan industriel, le projet prévoit la création de 450 emplois directs et de 2.000 emplois indirects dans la région. L’investissement total est estimé à plus de 900 millions d’euros pour la décennie à venir.

En savoir plus sur Hynaero

 

Avec son nouveau parc d’activité, CTI termine la requalification du site Airborne

CTI

Le groupe CTI vient de lancer la commercialisation d’un nouvel ensemble immobilier au sein de l’emprise Airborne, située rue Nicolas Leblanc, au nord du parc Innolin et face au campus de Groupama. L’ensemble est composé de 20 cellules d’activité réparties en quatre bâtiments, pour une surface de plancher développée de 8.000 m² environ.

C’est en 2002 que l’usine Airborne, filiale de Steel Case, spécialisée dans la fabrication de mobilier de bureau, a définitivement cessé son activité, à la suite d’un long conflit social. C’est ensuite en 2006 que Chambéry Transaction Immobilier (ex-CTI) a racheté l’ensemble du site de 8,5 hectares.

Depuis cette date, CTI a investi plus de 30 millions d’euros dans le paysagement et la requalification du site, confiés à l’agence d’architecture Moca, a construit cinq nouveaux bâtiments (environ 12.000 m² de surface de plancher) pour 18 entreprises et environ 500 emplois.

Le nouvel ensemble terminera la requalification du site.

En savoir plus sur groupe-cti.fr

 

La ville de Mérignac organise une rencontre pour mettre des locaux à disposition des acteurs de l’ESS

CTI
La Ville de Mérignac a organisé, le 13 décembre dernier à l’hôtel de ville, une revue de projets entre acteurs de l' économie sociale et solidaire (ESS) et offreurs de locaux, en partenariat avec la Foncière Solidaire Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement faisait suite à l'appel à candidatures lancé en septembre dernier, pour faciliter l'installation d'acteurs de l'ESS sur le territoire, tout en valorisant les espaces inexploités par les acteurs économiques. Au cours de cette rencontre, 12 porteurs de projets et 7 offreurs de locaux ont été mis en relation. 

Le bilan de cette première revue de projets sera connu dans les prochaines semaines, mais la Ville de Mérignac envisage déjà de pérenniser cette opération, affirmant son engagement en faveur de l'ESS et son désir de développer des collaborations durables entre les acteurs du territoire, conformément aux orientations définies dans sa feuille de route. 

En savoir plus

 

Avec Masterwork, Mérignac étoffe son offre de co-working

Roof top

Après BCoworker et Flex’o, un nouvel espace de co-working ouvre actuellement ses portes dans le quartier de l’aéroport. Masterwork France vient en effet de prendre à bail 400 m² dans l’immeuble l’Escale 14 (14, avenue Neil-Armstrong), développé par le promoteur Sotec et dessiné par l’architecte Hubert Saladin.

L’Escale 14 (2.000 m² en R+3), situé à proximité des directions régionales de l’UGAP et de Dalkia, accueille également, sur 630 m², l’antenne bordelaise (20 personnes) de Cegedim France (gestion des flux numériques pour la filière santé) depuis le début de l’année.

Outre l’espace de co-working, Masterwork France commercialise également un roof-top de 600 m², avec vue sur les pistes de l’aéroport.

Parmi les utilisateurs de l’espace de co-working, figure aussi Masterwork Formation, qui développe un catalogue de 53 formations en 10 langues et qui a déjà conclu des partenariats avec Cultura, Colas, KPMG ou les Girondins de Bordeaux par exemple. 

En savoir plus

 

Sur vos tablettes : le conseil municipal approuve le calendrier d’ouverture

agenda

Trois semaines après le Conseil métropolitain, le Conseil municipal a adopté à la majorité, le 18 décembre dernier, le calendrier des ouvertures dominicales pour les commerces de détail pour 2024.

Les dates votées sont les dimanches 14 janvier, 8 septembre, 24 novembre, 1er, 8, 15, 22 et 29 décembre.

Pour être définitivement adopté, ce calendrier doit également être voté par le Conseil municipal de Mérignac. Il figure à l’ordre du jour le 18 décembre prochain.

Pour les concessionnaires automobiles, les dates retenues sont les dimanches 14 janvier, 17 mars, 16 juin, 15 septembre et 13 octobre 2024.
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.