30/12/2024

Rétrospective 2024 : retour sur 10 dates-clés
 

22 janvier : Bordeaux Technowest s’installe dans son Cockpit

Inauguration du Cockpit le 18 septembre 2024


Bordeaux Technowest a transféré ses équipes, son siège social et une dizaine de start up dans les locaux de Cockpit ce lundi 22 janvier. Réalisé par Quartus, l’ensemble immobilier se déploie sur une parcelle de 4 hectares, située à l’angle des avenues de Beaudésert et Marcel Dassault. Il se compose de deux bâtiments principaux : le premier consiste en un hub tertiaire de 9.712 m² qui accueillera le projet Cockpit (6.500 m²), ainsi qu’un hôtel d’entreprises ; le second propose un parking silo de 256 places, réversible en bureaux.

La partie Cockpit est déjà commercialisée à 90%, auprès de 45 sociétés de la filière, qui emménageront progressivement dans les jours à venir. Parmi les locataires, il faut aussi noter la présence institutionnelle du pôle de compétitivité Aerospace Valley et de plusieurs sous-traitants de rang 1 de Dassault Aviation. La vocation de Cockpit, qui dispose également d’un amphithéâtre de 220 places et d’un espace de réception en rooftop, est aussi d’accueillir, d’animer et de valoriser la filière ASD de la métropole. Plusieurs événements sont déjà programmés pour les semaines à venir

C’est en octobre 2018, que Quartus avait remporté le concours lancé par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac, pour le projet Cœur Aéroparc. Groupama Immobilier s’était ensuite porté acquéreur de l’ensemble en décembre 2021 pour plus de 35 millions d’euros. D’ici quelques semaines, le site accueillera plus de 500 emplois hautement qualifiés.

La livraison du programme Cœur d’Aeroparc et le transfert de Bordeaux Technowest dans Cockpit seront un des événements économiques majeurs de l’année pour Mérignac et toute la filière aéronautique, faisant de ce site un espace unique en France.

En savoir plus : Le Cockpit
 

 

21 février : l’UCPA Aqua Stadium dépasse toutes les prévisions de fréquentation pour sa première année

L’Aqua Stadium, le stade nautique multi-activités géré par l’UCPA, qui a ouvert ses portes le 20 février 2023, a réalisé une première année très au-delà de ses prévisions les plus optimistes. Alors que la direction de l’établissement projetait 242.000 entrées, le stade nautique a en effet enregistré 543.000 visiteurs, soit une moyenne quotidienne oscillant entre 1.500 et 1.900 personnes sur les 10 premiers mois.

À titre de comparaison, l’ancienne piscine Jean Badet, dont la construction date de 1970, accueillait 235.000 visiteurs par an (sur 12 mois) avant le Covid et 200.000 après la crise sanitaire.

De fait, dès sa première année, le stade nautique a trouvé son public en devenant une des principales polarités de la ville avec la galerie commerciale, l’aéroport, le village Décathlon et l’Europôle santé. À fin 2023, l’UCPA Aqua Stadium avait en effet réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 millions d’euros (contre une prévision de 1,4). Le stade emploie également 70 personnes.

Pour mémoire, l’intégralité du projet, qui se déploie sur une parcelle de 2 hectares, avait coûté 47 millions d’euros (dont 20 millions d’euros d’investissement public et près de 900.000 euros d’investissement par l’UCPA pour l’aménagement intérieur).
L’Aqua Stadium a par ailleurs accueilli le passage de la flamme olympique le 23 mai.

Piscine, Fitness et Balnéo - UCPA Aqua Stadium à Mérignac - Bordeaux Métropole

 

18 juin : la ville de Mérignac va investir 25 millions d’euros pour réaliser deux infrastructures majeures

Le Conseil municipal du 17 juin a confirmé un investissement public de 25 millions d’euros pour deux opérations majeures portées par la ville de Mérignac.

Le premier investissement concerne la salle des fêtes d’Arlac, ouverte en 1958, connue pour accueillir le Krakatoa depuis 1990. Concrètement, le bâtiment va être réhabilité, modernisé et sa jauge va être augmentée pour atteindre 1.500 places. L’investissement est de 8 millions d’euros. Les travaux démarreront en janvier prochain.

Le Conseil municipal a également voté un investissement de 17 millions d’euros, financé aussi en partie par l’assurance et le Conseil régional, pour reconstruire le gymnase Léo Lagrange, détruit il y a 6 ans par un incendie criminel. Le nouveau projet comportera notamment deux salles de 1.500 et 1.000 m², une salle de musculation, des locaux sociaux, etc. Les travaux débuteront également en janvier prochain.
 

 

25 juin : Sopra-Steria implantera son campus girondin à Mérignac 


Le directeur général de Sopra-Steria, Grégory Wintrebert, a annoncé dans une interview à Sud-Ouest, le 24 juin dernier, la création d’un campus girondin ultra-moderne (3 millions d’euros d’investissement) à Mérignac.

D’après l’article, ce campus sera le regroupement, sur un seul bâtiment indépendant (le bâtiment A du Spi, le plus à gauche sur l’image de synthèse), de 4 entités de Sopra-Steria, dont trois sont déjà implantées à Mérignac (la quatrième est à Talence).

Sopra-Steria est la deuxième ESN nationale derrière Cap Gemini, avec 22.000 collaborateurs en France (dont 650 dans le « bordelais », d’après l’article) et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour mémoire, le Spi, réalisé par Groupe BMG et dessiné par l’agence BPM, est un projet d’immobilier tertiaire qui développe 11.000 m² de surface de plancher au 79, avenue Kennedy (en face de la station de tram Cadera). Le bâtiment A se déploie sur 3.300 m².

Groupe BMG - foncière d'immobilier d'entreprise (groupe-bmg.fr)
 

 

2 juillet : Anicura implante à Vert Castel la plus grande clinique vétérinaire de la métropole 


Le groupe Anicura a transféré dans le parc de Vert Castel, le 1er juillet, sa clinique vétérinaire, spécialisée dans les chiens et les chats, qui était implantée dans la zone d’activité Mermoz à Eysines depuis 2006. Le nouveau bâtiment a été réalisé par AGC (groupe Cassous). 

En triplant de surface (de 950 à 2.800 m²), la clinique, qui emploie 95 personnes et réalise environ 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, devient la première clinique vétérinaire de la métropole et la première du réseau Anicura. Sa zone de chalandise couvre tout le quart Sud-Ouest de la France, de Rodez à La Rochelle.

Anicura a investi une dizaine de millions d’euros dans ce transfert (bâtiment et matériel d’imagerie). À moyen terme, l’activité devrait se développer grâce au recrutement de spécialistes (dermato, cardio, neuro, ophtalmo, …) et l’effectif pourrait monter à 150 personnes d’ici deux ans.

Centre Hospitalier Vétérinaire AniCura Aquivet à Mérignac, Bordeaux | AniCura France | CHV AniCura Aquivet à Mérignac
 

 

2 juillet : l’aéroport va réaliser un terminal de 21.000 m²


Même si l’idée d’un bâtiment de jonction entre les terminaux A et B existe depuis plusieurs années, que ce projet avait été annoncé dans « Ressources 27 » et la feuille de route présentée en décembre 2022, c’est début juillet, à la suite du concours de maîtrise d’œuvre, que l’aéroport a présenté les détails du projet.

Ce bâtiment XXL (21.000 m² pour une emprise au sol de 9.000 m²) qui reliera les terminaux A et B, aura donc pour objectifs d’améliorer l’« expérience passager », de fluidifier le trafic, de rationaliser le transport des bagages et d’augmenter les ressources propres de l’aéroport, avec la création de 3.000 m² de commerces.

À titre de comparaison, la verrière de la gare Saint-Jean, la plus vaste d’Europe, couvre une surface de 17.300 m².

La réalisation de ce nouveau bâtiment représente un investissement de 130 millions d’euros, dont 70 millions pour les seuls coûts de construction. De fait, ce bâtiment sera donc le plus cher de l’histoire de Mérignac. Le début du chantier, en site occupé, est prévu pour 2026 pour une livraison en 2028.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel
 

 

30 août : Dassault Aviation signe un nouveau contrat « Rafale » avec la Serbie et dépasse la barre des 500 unités


Eric Trappier a signé, avec le ministre serbe de la défense et en présence d’Emmanuel Macron, le 29 août à Belgrade, la vente de 12 avions Rafale. Ce nouveau contrat, estimé à 3 milliards d’euros, permet à Dassault Aviation de dépasser la barre symbolique de la vente de 500 appareils.

Ce contrat pose paradoxalement un certain nombre de problèmes lié à la capacité de production (gestion de la supply-chain, des espaces et des recrutements). Jusqu’en 2020, le site de Mérignac ne sortait qu’un seul Rafale par mois. L’enjeu est de pouvoir en assembler 3 à partir de 2025.

Pour mémoire, Dassault Aviation, qui est implanté à Mérignac depuis 1950, est une des plus anciennes entreprises de la ville, où elle occupe un site de près de 100 hectares et emploie plus de 3.000 personnes. D’autres contrats Rafale sont annoncés dans les semaines qui viennent, avec l’Inde, le Maroc, Oman, la Colombie ou d’autres pays…

Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique (dassault-aviation.com)
 

 

28 septembre : avec AD2S, Mérignac capitale du MCO aéronautique


La base aérienne 106 a accueilli, du 25 au 27 septembre, le salon AD2S, consacré au maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique. D’après les experts, la maintenance des aéronefs représente près de 60% du coût d’un appareil au long de sa vie, contre 40% pour son acquisition. L’aéronautique a représenté, en France, un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros en 2023. La filière emploie par ailleurs 210.000 personnes en France. Le poids économique du MCO est donc considérable.

Avec Dassault Aviation, Thales et Sabena Technics, Mérignac accueille sur son territoire trois géants industriels, qui représentent entre 35 et 40% du marché. La SIMMAD (3,5 milliards d’euros de paiements en 2023), devenue Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) en 2018, y a implanté son siège national en 2011. Evering (ex-Institut de la Maintenance Aéronautique) y forme également 400 étudiants par an et Bordeaux Technowest y accompagne par ailleurs plusieurs entreprises à très fort potentiel de croissance.

AD2S, qui est donc, avec UAV Show, le deuxième salon aéronautique international organisé à Mérignac, prend la suite d’ADS Show, qui s’était interrompu avec la crise sanitaire. Les deux premières journées seront consacrées au salon (165 exposants, dont 35 internationaux), aux conférences et aux démonstrations. La troisième journée sera consacrée aux métiers (recrutement, formation). Entre 1.500 et 2.000 visiteurs sont attendus chaque jour.


A propos - AD2S Aerospace & Defence Support and Services (bciaerospace.com)
 

 

 

4 novembre : Cap Ingelec pose la première pierre de son futur siège social


Le promoteur nantais Galeo, Promotion J2L et Cap Ingelec ont posé, jeudi 31 octobre, la première pierre de l’immeuble de bureaux qui accueillera, à partir du premier trimestre 2026, le siège social et l’ensemble des équipes régionales de Cap Ingelec. Une quarantaine de personnes ont participé à la cérémonie, dont une trentaine de cadres dirigeants de l’entreprise. 

La construction du nouveau siège de Cap Ingelec est un événement économique majeur pour le quartier de l’aéroport, puisque le bâtiment de 5.600 m², situé à l’angle de l’allée des Acacias et du chemin de Magret, représente un investissement de 15 millions d’euros, dont 10 millions pour les seuls coûts de construction. Sa conception a été très travaillée par l’architecte Juliette Faugère et les ateliers de Bordeaux Métropole. Les 185 places ont par exemple été totalement intégrées dans un parking silo. Le projet comporte également un important volet paysager.

En termes d’activité, Cap Ingelec est spécialisée dans la conception et la réalisation de data centers, de « clean rooms » et d’« utilités critiques ». Cap Ingelec est aussi considérée comme un des fleurons économiques et une des entreprises les plus innovantes de Gironde, avec 600 collaborateurs répartis dans 9 agences en France, en Espagne, en Italie et en Grèce. L’ETI a réalisé 232 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et vise un atterrissage à plus de 400 millions en 2024.

Pour Cap Ingelec, qui avait été créée en 1992 à Mérignac, avant de poursuivre son développement pendant près de 30 ans à Saint Jean d’Illac, puis de revenir à Mérignac dans le parc de Pelus, la construction de ce nouveau siège est une étape clé, qui lui permettra de poursuivre sa dynamique de croissance et de valoriser sa politique QVT. 


Contractant général - Conception & Réalisation
 

 

 

19 novembre : levée de fonds stratosphérique pour The Exploration Company


Après une deuxième levée de fonds de 40 millions d’euros en février 2022 (la première de 7 millions d’euros datait de 2021, au moment de la création de l’entreprise), The Exploration Company a annoncé, lundi 18 novembre, un nouveau tour de table de 150 millions d’euros, auprès d’investisseurs privés, mais aussi de fonds souverains français et allemand. Il s’agit d’un record en Europe pour une entreprise du « new space ».

Créée en juillet 2021 à Munich et à Mérignac, au sein de Bordeaux Technowest, The Exploration Company développe des véhicules spatiaux réutilisables pour le transport de marchandises et potentiellement d’êtres humains. Son ambition à beaucoup plus long terme est de démocratiser l’exploration spatiale.

The Exploration Company (TEC), qui est déjà considérée comme l’une des startups les plus technologiques et prometteuses de sa catégorie, avait été retenue par l’agence spatiale européenne (ESA) pour participer au vol d’Ariane 6, qui a embarqué le premier démonstrateur qualifié de l’entreprise : la capsule Bikini.

Mais l’entreprise développe d’ores et déjà un deuxième prototype de vaisseau spatial « Nyx Mission Possible », de nouveaux systèmes propulsifs et des véhicules lunaires.
Nyx est un vaisseau spatial réutilisable et ravitaillable en orbite qui peut être lancé à l’aide de n'importe quel lanceur lourd et se rendre à n'importe quelle station spatiale. Il pourra revenir sur terre en transportant jusqu'à 3.000 kg de fret - la plus grande masse descendante disponible dans le monde. Le coût de ce service sera inférieur de 25 à 50 % à celui des autres véhicules. Le 2e vol prototype est déjà prévu pour 2025 et le premier vol de Nyx Earth (produit récurrent) est prévu pour 2028, afin de transporter du fret pour l'ESA vers la Station Spatiale Internationale.


The Exploration Company
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.