Fermer
25/11/2023
Min de lecture

Numéro spécial Economie Sociale et Solidaire

A l’occasion de la journée de l’ESS à Mérignac jeudi 30 novembre, la Lettre d’information économique lui consacre un numéro spécial.

 

Quelques jalons historiques

msf

La solidarité est une valeur forte de l’action municipale depuis des décennies à Mérignac, avec notamment le renforcement des moyens d’action du bureau d’aide sociale et de bienfaisance et la création du centre médico-social (1968) sous Robert Brettes, ou encore la création par Michel Sainte-Marie en 2013 du Relais des solidarités Pierre Mauroy.

Mais c’est à partir de 1992 et l’implantation de MSF Logistique qu’un projet « solidaire » majeur, porté par un acteur privé, se développe sur la base d’un véritable modèle économique. MSF Logistique emploie désormais 185 personnes à Mérignac et investit régulièrement en fonds propres dans le développement de son site (16.000 m² aujourd’hui).

Depuis cette date, tous les programmes municipaux ont comporté un important volet « ESS », de l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics au déploiement d’une action plus ambitieuse, comme cela est le cas sous la mandature actuelle.

 

L’Economie Sociale et Solidaire à Mérignac

ess

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd’hui 2.820 emplois pour 175 structures à Mérignac. Certaines de ces structures sont mutualistes (Macif, Crédit Mutuel, …), d’autres sont des coopératives (Biocoop, Jouéclub, Atoll, …), mais 80% sont des associations.

La Ville a fait de l'ESS un élément central de sa feuille de route, réaffirmant son engagement fort pour cette approche économique alternative. Son objectif est le développement de fortes synergies entre les entreprises locales et les acteurs de l’ESS.

 

Le développement de l’ESS à Mérignac

Chaque année, la Ville apporte un soutien particulier aux structures et porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire mais également suscite l’émergence de projets et d’initiatives relevant de ce mode d’entreprendre. 
A titre d’exemple :

  • Crèche associative à Caillavet : La direction du développement, en collaboration avec la direction de l'éducation, a facilité l'installation d'une crèche associative portée par l'APEEF sur l'opération immobilière de Gironde Habitat à Caillavet, renforçant ainsi les services sociaux dans la région.
  • Soutien continu à ATIS et à la fabrique à initiative : La Ville continue de subventionner ATIS et participe activement aux comités de validation pour la fabrique à initiative. Dans cette dynamique, la direction du développement accompagne un projet interne axé sur l'alimentation, en partenariat avec le CCAS de Mérignac, la direction de la transition écologique et ATIS.
  • Accompagnement des structures d'insertion : La direction du développement et la direction de la cohésion sociale soutiennent diverses structures d'insertion par l'activité économique, notamment en fournissant un accompagnement immobilier à AMOS pour la relocalisation réussie de la boutique du Centre-Ville.

En outre, la participation aux premières rencontres nationales des accompagnateurs de l'ESS a permis d'identifier des acteurs et des dispositifs essentiels pour le futur tiers-lieu programmé au carrefour des Quatre Chemins.

 

Les acteurs mérignacais de l’ESS

acteurs ess

L'ESS à Mérignac s'enrichit de la présence d'acteurs historiques qui ont joué un rôle majeur dans son développement :

Mérignac Association Services : Un acteur incontournable de l’insertion à Mérignac offrant des services à la personne et aux entreprises, contribuant ainsi à renforcer le lien social et à promouvoir des valeurs solidaires au cœur du territoire.

AMOS : Spécialisé dans la collecte, le tri et la revalorisation textile, AMOS crée des emplois d’insertion et participe à de nouveaux modes de consommation proches et économes. 

Pain & Partage : Une boulangerie industrielle bio privilégiant les circuits courts, favorisant ainsi une production alimentaire respectueuse de l'environnement et soutenant les agriculteurs locaux.

Les Nouvelles Fermes : Récemment implanté sur Vert Castel II, cette ferme aquaponique urbaine cultive le développement de la consommation locale en conjuguant agriculture et élevage de poisson. 

ESAT Les Eyquems : Cette structure développe des activités répondant aux besoins des entreprises et des collectivités tout en garantissant l’épanouissement social et professionnel des personnes accompagnées.

ESAT Saint-Joseph : L’objectif de cet établissement est de permettre l'acquisition de compétences professionnelles pour garantir autonomie et insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap accueillis. 

 

Soutenir l'ESS à Mérignac : Un appel aux acteurs immobiliers

acteurs

La question immobilière est souvent décisive pour l’implantation des structures de l’ESS. Dès 2018, la Ville, en partenariat avec la Fab et le promoteur Fayat, avait expérimenté un premier site d’occupation temporaire en lieu et place de l’ancienne concession Citroën de l’avenue de la Marne.

Ce site a notamment permis à VUF Bikes, spécialisée dans la fabrication de vélos cargo pour la logistique urbaine, d’affiner son modèle économique et de poursuivre son développement pendant deux ans. L’entreprise emploie désormais une trentaine de personnes dans la zone de frêt de l’aéroport.

Plus récemment, la Ville a lancé un appel à candidatures pour identifier des acteurs économiques mérignacais prêts à mettre à disposition des espaces de bureaux ou d'ateliers pour les structures de l'ESS dans une temporalité variable (surdimensionnement des locaux, urbanisme transitoire…), gracieusement ou à des conditions financières préférentielles. Cette démarche vise à encourager les synergies entre les acteurs de l'ESS et les entreprises mérignacaises. 

La première revue de projet approche, permettant la rencontre entre l’offre et la demande et favorisant ainsi le développement des structures de l’ESS à Mérignac. De nombreuses collaborations fructueuses sont à venir sur le territoire. 

www.merignac.com/services-aux-entreprises/Locaux-ESS

 

Gros plan sur la journée du 30 novembre

Esspresso

Le jeudi 30 novembre, dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la Ville de Mérignac en partenariat avec Bordeaux Métropole et la CRESS, lance la première édition d’une journée spéciale. La volonté de la Ville lors de cette journée est de renforcer la visibilité et le poids de l’ESS en créant des synergies durables et positives. 

Les rencontres ESS’presso de 14h30 à 17h30 à la maison des associations

Animés par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), les ESS’presso sont une convention d’affaires les acteurs de l’ESS. Ces rendez-vous ont pour but de mettre en relation des structures qui souhaitent tester de nouvelles coopérations et/ou s’ouvrir à des acteurs répondant à des enjeux de société. 
Co-financé par Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac, cet événement est aussi l’occasion de découvrir les acteurs de l'économie sociale et solidaire locaux. 

La remise des prix coups de cœur à 18h au Mérignac Ciné

Pour la quinzième année consécutive, Bordeaux Métropole organise les prix « Coup de Cœur ESS », une initiative visant à récompenser des projets innovants liés aux compétences métropolitaines comme la mobilité responsable, l'économie circulaire, l'écoconstruction, l'habitat ou l'économie de proximité. Ces projets répondent aux besoins sociaux de la région en apportant des solutions concrètes. 

Pour la première fois, la cérémonie de remise des prix aura lieu à Mérignac. La remise des prix au Mérignac Ciné (6, place Charles-de-Gaulle) à partir de 18h (cérémonie ouverte à tous).  


Ciné-débat : un voyage documenté au cœur de l’ESS à partir de 18h45 au Mérignac Ciné 

Pour conclure la journée, la Ville organise à partir de 18h45 la projection du documentaire Nouveau Monde (2015) de Yann Richet.

La projection sera suivie d’un débat auquel participeront Thimothée Duverger, docteur en histoire contemporaine et chargé de mission à l’économie sociale et solidaire et au développement durable à Sciences Po Bordeaux, ainsi que Françoise Hoarau, directrice d’AMOS.

Nouveau Monde_ – Nouveau Monde le film de Yann Richet (nouveaumonde-lefilm.com)

Gratuit, mais sur inscription :
https://forms.gle/dTVzHxnBCT2kN6hf7
 

 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.