Fermer
27/09/2024
Min de lecture

AD2S fait le point sur l’écosystème du MCO aéronautique de défense

Six ans après la dernière édition d’ADS Show, la Base Aérienne 106 a de nouveau accueilli un salon aéronautique international consacré au maintien en condition opérationnelle les 25, 26 et 27 septembre.

Après la parenthèse de la crise sanitaire, le salon s’est donc de nouveau tenu avec l’objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la filière du MCO aéronautique : donneurs d’ordres et opérateurs des forces françaises et étrangères, experts civils et militaires internationaux, grands groupes, TPE, PME, start-ups innovantes du MCO, établissements de formation (université, écoles, centres spécialisés).

Selon les premiers chiffres, l’édition 2024 a réuni, sur 3 jours, plus de 200 exposants et près de 4.000 visiteurs venus de 18 pays. Les organisateurs ont fermé la billetterie la veille de l’événement.

Si l’ADS Show avait accompagné, de 2012 à 2018, la croissance du secteur, la première édition d’AD2S a été marquée par l’adaptation au réarmement aérien national et européen. Le troisième jour a été consacré au Forum des Métiers, Formation et Emploi dans l’aéronautique, filière pour laquelle le recrutement est un enjeu stratégique.

Le salon a également proposé un cycle de conférences, avec six thèmes majeurs :

  • Le MCO-A confronté à une conflictualité majeure
  • Une économie du MCO-A qui se prépare au conflit
  • L’innovation dans le MCO-A, facteur de puissance aérienne
  • Le MCO-A, acteur innovant du développement durable
  • Le défi de l’emploi et du maintien des compétences dans le MCO-A
  • Le renouveau de la formation dans le MCO-A

AD2S Aerospace & Defence Support and Services - AD2S Aerospace & Defence Support and Services (bciaerospace.com)

 

Avec Arko, Aventim inaugure la tranche tertiaire de son parc Ecosph’air

Deux ans quasiment jour pour jour après Cedrus, le promoteur Aventim a inauguré jeudi 26 septembre, Arko (9.600 m² de bureaux), la tranche tertiaire du parc Ecosph’air, en présence de de Thierry Trijoulet, Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et au développement économique, de Stéphane Delpeyrat, Vice-Président de Bordeaux Métropole délégué au développement économique, et d’une centaine d’acteurs économiques.

Pour mémoire, Ecosph’Air, qui se déploie sur une emprise foncière de 10 hectares située chemin du phare, à la frontière entre Mérignac et Le Haillan, est un parc mixte qui doit développer à terme 46.000 m² et accueillir environ 3.000 emplois environ.

La première tranche de locaux d’activité (Cedrus ; 6.500 m², livrée en 2022) avait été intégralement vendue à des entreprises artisanales qui étaient déjà implantées à Mérignac. La partie bureaux (Arko ; 9.600 m²) a été vendue à Foncière Inéa et accueille déjà Leasecom et le groupe Prévoir. 

C’est surtout sur le plan environnemental que le parc se distingue avec la plantation de plus de 300 arbres, la conservation de 40% d’espaces en pleine terre, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, la mise en place d’un corridor écologique à l’échelle du parc pour relier les différents espaces naturels, l’utilisation massive du bois et plusieurs certifications environnementales.

Foncière Inéa a également acheté en Vefa, à travers sa filiale Flex Park, pour 10,3 millions d’euros, les 6.022 m² du programme Oléa (3.973 m² de locaux d'activité, 1.746 m² de bureaux et 303 m² pour de la restauration), ainsi que 87 places de parking. La livraison d’Oléa s’effectuera en plusieurs tranches, à partir de 2025.

Les réalisations d'Aventim : programmes immobiliers - Commerces, logements, bureaux, santé... | Aventim

 

Amos célèbre 30 ans d’engagement solidaire à Mérignac

Amos a fêté son 30ème anniversaire, jeudi 26 septembre, au siège de l’avenue d’Arès. Depuis 1994, l’association œuvre en effet pour l’inclusion professionnelle et la valorisation des dons textiles. En 2023, l’association a par exemple accompagné 50 salariés en insertion, avec 42% de sorties positives vers l’emploi ou la formation. 

Amos se distingue aussi par son impact local dans la gestion et la valorisation des dons. En 2023, 251 tonnes de vêtements, linge de maison et chaussures ont été collectées à travers un réseau de 45 conteneurs répartis principalement dans les communes de Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan. Pour la seule commune de Mérignac, 133.340 kilos de textile ont ainsi été récupérés (+1,65%), soit un ratio de 1,759 kilo par habitant. 98% des textiles collectés ont ensuite été traités, avec un taux de réemploi de 18%.

Sur le plan économique, Amos gère quatre boutiques physiques et une en ligne, ce qui lui permet d’atteindre une indépendance financière de 64%, complétée par 31% de subventions. La boutique de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux génère à elle seule 32% du chiffre d'affaires. 

Amos | Vivez la mode solidaire

 

Le CLEE mérignacais a fait sa rentrée le 17 septembre

Le Comité Local Ecole-Entreprise (CLEE) a fait sa rentrée, mardi 17 septembre, à l’hôtel de ville, en présence de Pierre Sauvey, conseiller municipal délégué à l’emploi, et de Kubilay Ertekin, conseiller municipal délégué à la réussite scolaire et éducative.

Le CLEE accompagne depuis 2018 les collégiens et lycéens de Mérignac dans leur découverte du monde professionnel. Ce dispositif, créé par l’Éducation nationale, tisse des liens entre les établissements scolaires et les entreprises locales, offrant aux jeunes une première approche concrète des métiers et des secteurs d’activité du territoire.

Le CLEE mérignacais est actuellement animé par Charlotte Richard, directrice générale d'AXA Wealth Services, et Magali Domicile, principale-adjointe du collège de Bourran. Elles coordonnent ensemble plusieurs actions tout au long de l’année, comme « Objectif Vocations », opérations au cours desquels 720 élèves participent à des visites d’entreprises, ou le Forum Métier des Jeunes Mérignacais (FMJM), qui rassemble chaque année plus de 1.000 participants et 140 partenaires.

Pour la rentrée 2024/2025, plusieurs événements sont déjà programmés et permettront aux élèves de découvrir les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du social, du sport, de la santé, de l’agriculture, de l’aéronautique et du BTP.

La 4ème édition du FMJM est programmée le 31 janvier 2025 au pavillon du Pin Galant.

Contact : cleemerignacais@gmail.com

 

Sur vos agendas : La quatrième édition de Nextspace, le colloque de référence sur le « new space » se tiendra les 3 et 4 octobre

agenda

Pour la deuxième année consécutive, le think tank Way4space, créé en octobre 2021 et basé à Saint-Médard-en-Jalles, organisera son symposium annuel NextSpace au centre de congrès Blue Bamboo (33, rue Caroline Aigle), situé dans le 45e parallèle, les 3 et 4 octobre prochain.

La thématique centrale portera sur la mobilité spatiale, facteur de souveraineté européenne, avec un focus sur la liaison Terre-Lune. L’édition 2023, déjà organisée au Blue Bamboo, avait abordé le thème de la production, de la logistique et du transport dans l’espace.

Plusieurs acteurs majeurs du NewSpace français sont basés en Nouvelle-Aquitaine. L’Aéroparc et Mérignac accueillent déjà plusieurs entreprises-clés dont ArianeGroup, Dassault Aviation et Thales (Telespazio), mais aussi The Exploration Company, Agena Space, Dark Space, Novespace, HyPrSpace ou Net Carbon.

Environ 200 professionnels sont attendus pour cette nouvelle édition. 
Contact : symposium@way4space.com
Accueil - Way 4 Space

 

Sur vos agendas : la communauté Mérignac Terre d’Emploi lance sa 3ème saison le 8 octobre

agenda

La communauté « Mérignac Terre d’Emploi » (MTE) lance sa troisième saison mardi 8 octobre à partir de 8h30 à l’hôtel de ville (60, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny).

Créée par la Ville de Mérignac en novembre 2022, cette communauté rassemble acteurs économiques, organismes de formation et prescripteurs pour répondre ensemble aux enjeux économiques du territoire.

Cette réunion devra être l’occasion pour les participants de partager leurs expériences, leurs problématiques et de construire ensemble des solutions adaptées aux besoins locaux.

www.merignac.com/rejoignez-la-communaute-merignac-terre-demploi

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.