28/06/2024
Min de lecture

Cockpit se connecte à la filière touristique

btw

Bordeaux Technowest a reçu, mardi 25 juin, une trentaine d’acteurs de la filière touristique de la métropole (hébergeurs, exploitants de structures, institutionnels), afin de leur présenter les principales missions de la technopole, mais aussi le bâtiment et l’action événementielle du Cockpit.

Cockpit a avant tout été conçu pour accueillir le cœur de l’Aéroparc. Il héberge les équipes de Bordeaux Technowest, un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises (bureaux et petits ateliers), soit 60 entreprises et 450 personnes, mais le bâtiment s’impose de plus en plus comme un acteur événementiel majeur.

Cockpit avait déjà accueilli, avant même la mise en service officielle du bâtiment, le spectacle de drones et la soirée de gala d’UAV show en octobre dernier. Depuis le mois de janvier, le bâtiment, qui est doté d’un auditorium de 200 places, de deux salles hyperconnectées, d’un espace événementiel et d’une terrasse donnant sur les pistes de l’aéroport, devient un lieu central pour le tourisme d’affaires.

Le Cockpit - Bordeaux Technowest

 

Jaeger-LeCoultre récompense les élèves du lycée professionnel Marcel Dassault

horlogerie

La direction du lycée professionnel Marcel Dassault, les professeurs de la section horlogerie et des représentants de la manufacture Jaeger-Lecoultre ont remis, mercredi 26 juin, le « prix Jaeger-Lecoultre » aux trois meilleurs élèves du brevet des métiers d’art (BMA) de la section horlogerie.

Créé en 1969, le lycée professionnel Marcel Dassault forme un peu plus de 500 élèves par an après la classe de 3e. La formation à l’horlogerie (CAP et BMA) est la formation d’excellence de l’établissement, avec notamment un taux d’insertion de 100% dans les métiers de l’horlogerie, de la mécanique de précision, de l’aéronautique ou la fabrication de prothèses médicales.
Créée en 1833 dans la vallée de Joux, dans le Jura suisse, qui est considéré comme le berceau mondial de l’horlogerie, et où l’entreprise possède toujours son siège social et sa manufacture (1.000 personnes), Jaeger-LeCoultre est aujourd’hui une des entreprises suisses majeures de l’horlogerie. 

Plusieurs de ses modèles sont mythiques et intemporels, mais Jaeger-LeCoultre, détenue par le groupe Richemont (20 milliards d’euros de chiffre d’affaires) depuis les années 1990, est surtout une entreprise ultra-rentable et, avec plus de 450 brevets, dans l’innovation permanente. Le partenariat avec le lycée professionnel Marcel Dassault, dans lequel l’entreprise est très investie, notamment financièrement, date de 14 ans.

Site internet officiel Jaeger-LeCoultre | Montres de luxe suisses depuis 1833

 

Konica-Minolta et Cabinet Gallien, de Mérignac à Mérignac

immeuble Le Lennedy

Deux entreprises, déjà implantées à Mérignac, viennent d’y relocaliser leurs bureaux.
Le cabinet de gestion immobilière Cabinet Gallien tout d’abord, qui était implanté rue Gutenberg à Mérignac et rue du Palais Gallien à Bordeaux, vient de louer 775 m², pour y regrouper ses équipes et transférer son siège social, dans l’immeuble le Kennedy, situé avenue du président Kennedy.

Konica-Minolta, qui était implantée avenue Pythagore dans le parc de Pelus, vient de louer un plateau de 580 m², précédemment occupé par Natixis, dans le Ferry, immeuble de bureaux dessiné par Hubert Saladin, construit par Orexim en 2017 et racheté par la Française REM en 2019.

Vingt-cinq et 50 emplois sont respectivement concernées par ces transactions. L’extension du tram-aéroport a joué un rôle majeur dans la décision de relocalisation de ces deux entreprises.

La première transaction a été réalisée par NCT et la seconde par NCT et BNP Paribas Real Estate en inter-cabinet.

NOM_AGENCE (cabinetgallien.fr)

 

Record de fréquentation pour la sixième édition du Tech’day

Bordeaux Techday

Pour sa sixième édition organisée jeudi 27 juin à l’hôtel de Métropole (esplanade Charles-de-Gaulle à Bordeaux), le Bordeaux Tech’day a battu de nouveaux records avec près de 600 participants et 78 start-up exposantes, réparties cette année en quatre catégories (industrie, environnement, décarbonation, énergies, ville de demain (mobilité, santé, numérique), agri-agrotech et vin) et 2 stands premium, Keolis et Bordeaux Métropole.

La participation a notamment été marquée par la présence de toutes les catégories de l’« écosystème Technowest » : entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, institutionnels, incubateurs et accélérateurs, acteurs de la recherche, PME-PMI, écoles... Dans la catégorie « grands groupes », cette édition a vu de nouveaux partenaires rejoindre le programme « Jonction » (Renault, Dalkia, La Poste, CEA…).

Le programme a enfin été marqué par le lancement de l’appel à projets du nouveau site Inno Garonne à Bassens et un focus sur l’initiative TBMouv lancé par Keolis BM. Le Tech’day s’est ensuite conclu par le Fund Connect, événement de mise en relation en speed meeting entre les start-up accompagnées par la technopole et 25 investisseurs (fonds d’investissement et business angels).

BORDEAUX TECH'DAY, 27 JUIN - Bordeaux Technowest

 


Sur vos agendas : le 10 juillet, la Maison des associations propose un focus économique sur la reconstruction de l’Ukraine

agenda
Alla Poèdie, experte en géopolitique, notamment du monde post-soviétique, éditorialiste pour la chaîne LCI et surtout présidente-fondatrice du business club franco-ukrainien, animera une conférence sur la conjoncture politique, militaire et surtout économique de l’Ukraine, mardi 10 juillet à la Maison des associations (55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny), à partir de 19h.

L’Ukraine s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 600.000 km² (550.000 km² pour la France) et compte près de 35 millions d’habitants. Le pays semble posséder tous les fondamentaux pour devenir une économie centrale en Europe de l’Est : des terres agricoles fertiles, une base industrielle développée, une main d'œuvre bien formée ainsi que d'un très bon système éducatif. 

Les besoins de l’Ukraine sont considérables en termes d’infrastructures, de bâtiments, de financement, de sécurité (et notamment de cybersécurité), etc. La conférence permettra de dresser un état des lieux, mais surtout d’évoquer les perspectives économiques liées à la reconstruction dès la fin du conflit.

La conférence sera suivie d’un cocktail dans les salons de l’hôtel de ville (à partir de 20h30).

Maison des associations : 55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny – Tram Pin Galant

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.