Fermer
03/04/2024
Min de lecture

Le Pôle jeunesse : une boussole pour les jeunes

Dans le centre-ville, le futur Pôle jeunesse prendra corps en lieu et place de l’Espace jeunes en cours de démolition. Ce projet de mandat, auquel les jeunes de l’Impact ont été étroitement associés depuis le début, regroupera l’Espace jeunes, le BIJ, mais aussi la Mission locale et l’association Technowest logement jeunes, qui proposera de l’habitat pour les jeunes actifs (60 logements et 90 places).
L’objectif du pôle : offrir un lieu de détente avec un large panel d’animations et des ressources pour les jeunes et les acteurs jeunesse, dans un esprit de guichet unique où trouver toutes les réponses aux questions de logement, d’insertion, de santé, etc.
Livraison des locaux : courant 2026.

En savoir plus sur le Pôle jeunesse

Le Pôle jeunesse : une boussole pour les jeunes

Le symbole de la dynamique jeunesse sur notre territoire

« Le projet du Pôle jeunesse, que nous portons depuis le précédent mandat, est en passe d’aboutir. Il met en évidence l’importance de l’accompagnement des jeunes à Mérignac : un accompagnement complémentaire et coordonné des acteurs jeunesse dans divers domaines comme la santé, le sport, l’insertion, l’emploi, l’animation, la culture... Ce lieu ressource pour les jeunes et ceux qui les accompagnent sur le chemin de l’autonomie et de l’engagement sera le symbole de la dynamique jeunesse sur notre territoire. »

Anne-Eugénie Gaspar
Adjointe déléguée à la vie associative et à la cohésion sociale

L’espace jeunes : ici, chez eux !

Cette structure de loisirs ouverte aux 12-25 ans fonctionne en péri et extrascolaire toute l’année, même pendant les vacances. L’Espace jeunes développe une offre de loisirs, d’engagement à la citoyenneté et à la culture avec un objectif de participation de son public.
Relais des initiatives partenariales dédiées aux jeunes sur le territoire mérignacais, il aide les moins de 25 ans à la structuration de leurs projets collectifs et les accompagne individuellement.

En savoir plus sur l'espace jeunesse

Le plus

Un espace extérieur aménagé pour chiller aux beaux jours !

Vous êtes ici

Bâtiment près de la Poste, av. de l’Yser.

Pour plus d'informations

  • J'y vais en :
    • Bus 1 / 30 : Arrêt Mérignac Centre
    • Bus 33 / 35 : Arrêt Mérignac Centre
    • Tram A : Arrêt Mérignac Centre
Chérine au côté de Manon Grenouilleau coordinatrice à l'espace jeunes
Chérine au côté de Manon Grenouilleau coordinatrice à l'espace jeunes

L'espace jeunes a été crucial pour mon équilibre
« Mes années dans les structures jeunesse mérignacaises, notamment à l’Espace jeunes comptent parmi les plus importantes de ma vie. J’y ai travaillé, je m’y suis fait des amis et j’y ai appris à vivre en groupe, à respecter les autres... et je m’y suis amusée lors des séjours au ski ou à la plage. C’est une chance de pouvoir vivre ces expériences : nous passons la plupart de notre temps en milieu scolaire et ce n’est pas toujours épanouissant. Savoir que le soir on va pouvoir se relâcher et voir nos amis agit comme une soupape de sécurité. C’est hyper important pour notre équilibre. »

Chérine Ouhssakou
18 ans, étudiante en droit

L'IMPACT : donner de la voix

Une marche pour nettoyer l’espace public, une soupe populaire avec le CCAS, un skatepark au Jard, une nouvelle animation pour Quartier Libre ?... L’Impact inscrit les aspirations des 13-25 ans dans l’espace public. Depuis 2022, cette instance démocratique de participation et d’écoute des jeunes réunit des élus, des acteurs jeunesse et des jeunes pour échanger sur des projets du territoire et les construire ensemble. Chaque jeune s’engage à participer pendant une année scolaire à raison d’une session au moins par mois.

En savoir plus sur l'Impact

Le plus

Un comité de gouvernance et un budget de fonctionnement propres.

L’IMPACT, par les jeunes et pour les jeunes
« Mérignac bénéficie d’un tissu vivant d’acteurs jeunesse. La Ville coordonne leurs actions avec un objectif marqué en faveur de l’engagement et de la participation des jeunes. Dans ce domaine, l’instance de démocratie participative « l’Impact », créée par les jeunes et pour les jeunes, joue un rôle important car elle ancre leur parole dans l’espace public. Ainsi, les jeunes sont force de proposition et accompagnent efficacement les projets municipaux qui les concernent. Le futur skatepark du Jard et le Pôle jeunesse sont des résultats concrets de cette maturation démocratique. »

Jean Charles Astier
Conseiller municipal délégué à la jeunesse, la prévention et aux relations avec le mouvement sportif

Le BIJ** : pour apprendre

Lieu d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement aux projets pour tous les jeunes de 11 à 30 ans. Emploi, loisirs, santé, insertion, les équipes peuvent accompagner les jeunes dans leurs démarches et interviennent dans les collèges et lycées mérignacais pour proposer des animations et des actions de prévention, notamment en matière de lutte contre le harcèlement.

En savoir plus sur le BIJ

Le plus

Via son label Eurodesk, le BIJ favorise l’ouverture vers l’Europe. On peut prendre des cours au café des langues ou préparer un séjour en Europe ou découvrir le Parlement européen avec une animatrice spécialisée !

Vous êtes ici

Place Charles-de-Gaulle, à la médiathèque.

Pour plus d'informations

  • J'y vais en :
    • Bus 1 / 30 / 33 / 35 / 51 : Arrêt Mérignac Centre
    • Tram A : Arrêt Mérignac Centre

* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport
** Bureau Information Jeunesse

J’ai gagné en maturité
« Déjà en 4ᵉ, je voulais être animateur. J’ai décidé de quitter l’école car le système ne me convenait pas. Je me suis rapproché du BIJ qui m’a proposé de passer le BAFA et le BPJEPS*. Depuis que j’assure mon service civique ici et qu’à mon tour j’encadre les vacances apprenantes d’autres jeunes, j’ai gagné en maturité. Mon rôle au sein de l’Impact aussi me fait progresser : quand j’ai vu qu’il y avait plus de jeunes que d’élus et d’acteurs jeunesse dans cette instance de démocratie participative, je me suis dit que c’était bon signe. On y parle beaucoup des prochaines élections européennes et maintenant, je comprends mieux ce que ces échéances impliquent. »

Matthéo Maillet
17 ans, en service civique au BIJ

Avant de faire avancer le monde, faire avancer ma ville
« J’ai fréquenté le BIJ quand j’étais plus jeune et j’y suis revenue récemment pour prendre des renseignements et consolider mon projet professionnel : je voudrais devenir actrice. On m’a proposé un BAFA que je suis en train de passer et, parallèlement, je fais mon service civique au BIJ. Travailler pour les autres jeunes, les aider dans leur orientation, ça m’enrichit ! Je fais aussi partie de l’Impact : que la parole des jeunes soit entendue, c’est important. Moi je me dis que si je veux faire avancer le monde, je dois commencer par faire avancer ma ville. »

Norah Tachon
16 ans, en service civique au BIJ

Au BIJ : des encouragements, mais pas d'assistanat
« J’ai grandi à Bourranville. J’habite maintenant Paris où j’avance dans ma carrière d’acteur professionnel. On a pu me voir dans la série “En Place” sur Netflix.
Sans les animateurs du BIJ, c’est sûr, je n’aurais pas eu le même parcours ! C’est eux qui les premiers m’ont prêté une caméra pour que je tourne mes vidéos humoristiques. Ensuite, ils m’ont recommandé auprès de professionnels de l’image et m’ont responsabilisé. Le respect de la parole donnée, des encouragements, mais pas d’assistanat : j’aime cette philosophie qui favorise l’autonomie ! »

Saabo Balde
28 ans, acteur

Les chiffres clés de la jeunesse mérignacaise

Le BIJ

3 224 personnes en 2022, dont 374 jeunes inscrits sur l’année pour la 1ʳᵉ fois. 18 actions auprès des collèges et lycées de la commune.

L'espace jeunes

674 jeunes entre 11 et 25 ans se sont présentés à 6 045 reprises en 2022 dont 195 adhérents.

L'espace pré-ados

311 jeunes accueillis en 2023 (44 % en CM2).

Mérignac a permis à

25 jeunes de passer leur BAFA en 2023

L'IMPACT, c'est

  • Une trentaine de jeunes
  • 70% de 13-25 ans, 20% d'acteurs jeunesse, 10% d'élus.

5 200 jeunes rencontrés en 2023 lors des interventions BIJ Mobile dans les collèges et lycées de la ville.

40 actions Eurodesk qui ont touché 9 850 personnes dont 1 688 en présentiel.

Quartier Libre

Quartier Libre, le festival de la jeunesse mérignacaise, mobilise les 10-30 ans du 19 au 28 avril. JO obligent, cette 12e édition est construite autour du sport, mais aussi du respect et de l’engagement, valeurs fondamentales de la politique jeunesse à Mérignac.

L’Impact est une nouvelle fois de la partie : les 19 et 20 avril, Quartier Libre s’ouvre sur le projet IMP’ACT pour Important Act (« l’important est de participer »). Deux jours pour travailler sur le rôle des institutions européennes, concocter son propre programme jeune européen et voter pour le plus pertinent... comme au Parlement ! L’après midi, un repas et des Olympiades réuniront les jeunes dans la convivialité et l’effort (le vendredi pour les plus jeunes, le samedi pour les plus grands). Concerts prévus à partir de 18h : Tremplin musical, Caron, Maydo, Napar, La Cafetera Roja.

Découvrir toute la programmation de Quartier libre

À ne pas rater

  • Accueil de jeunes étrangers
    Le 20 avril dans le cadre d’un échange européen.
  • Mérignac color (lancement de poudres colorées)
    Pour ouvrir le festival le lundi 22 avril après-midi.
  • Activités culturelles autour de l’olympisme
    311 jeunes accueillis en 2023 (44 % en CM2).
  • À Mérignac
    Du 22 au 28 avril sur la place Charlesde- Gaulle et à la médiathèque.
  • Danse, théâtre, robotique, escape game, massage bien-être, graff, customisation, tatouages éphémères
    Toute la semaine, diverses animations par et pour les jeunes...

  • 1 temps fort tous les soirs
    Concours de courts métrages « free time vidéo », et aussi le 100 % battle qui se déroulera le jeudi 25 avril à partir de 17h sur la place Charles-de-Gaulle.