08/01/2025

Des équipements adaptés à toutes les pratiques

En 8 ans, la Ville a investi plus de 60 millions d’euros pour mettre le patrimoine sportif au niveau de son ambition : « Il s’agit, à la fois de rénover les équipements anciens », explique-t-on à la direction des sports, « mais aussi de créer de nouveaux équipements structurants et de proximité pour répondre à la diversité des pratiques sportives. La Ville a établi un 1er schéma directeur 2018/2026 pour définir les priorités et anticiper les investissements. Même si notre calendrier prévisionnel a été bouleversé par deux sinistres imprévus, l’incendie du COSEC Léo Lagrange et la fermeture du gymnase de Caillavet, les lignes directrices sont respectées, la majorité des projets est réalisée ou en cours de réalisation. » Un nouveau schéma directeur sera défini pour les années 2026/2034.

Depuis 2018 :

  • Un stade nautique
  • Quatre gymnases
  • Deux terrains pour le foot et
    le rugby
  • Deux city-stades et trois équipements en accès libre (Capeyron, Schoelcher et Sampiéri)
  • Un skatepark
  • 15 infrastructures existantes ont été réhabilitées, modernisées et agrandies.

Les chiffres clés du sport à Mérignac

  • 130 équipements
  • 14 000 licenciés en clubs
  • 130 associations
  • 247 manifestations en 2023
  • 2 clubs professionnels
  • 1,45 M€ de subventions annuelles
  • 63 M€ d’investissement entre 2020 et 2026

Des équipements qui répondent au besoin de tous les Mérignacais
« Nous avons souhaité créer de nouveaux équipements sportifs qui répondent aux besoins de tous les habitants, du plus jeune au plus âgé, du plus haut niveau au sport-santé. Aujourd’hui, par exemple, l’Aqua Stadium accueille aussi bien des sportifs olympiques et paralympiques que les scolaires, les adhérents des associations... tout le monde. Quel que soit l’âge, le niveau ou le quartier, notre ambition est que chacun puisse pratiquer l’activité qu’il veut, quand il le souhaite, en club ou pas, au plus près de son domicile. »

Cécile Saint Marc
Adjointe au maire, déléguée au sport
Alice Milliat
Crédit photo : Atelier Ferret Architectures

Gymnase Alice Milliat à Chemin Long

La livraison du gymnase et du plateau sportif est prévue pour le 2e trimestre 2025 ! Le site accueillera les scolaires les jours d’école et le mercredi, le soir et le week-end, les associations, le SAM Volley en résident principal, mais aussi le yoga, la gym douce et la danse.

Le préau multifonction et citoyen du Jard

Il a été officiellement salué par un pot inaugural fin novembre ! À côté du stade, le nouveau préau du Jard abrite désormais les heureux boulistes... mais pas uniquement : les scolaires, les associations et les habitants en profitent aussi. Et c’est grâce à eux tous qu’il est là : « En 2019 », se souvient Philippe Villenave, porteur du projet pour l’association Joie de vivre, 

« la demande d’une enceinte couverte est venue des acteurs du quartier. Pour organiser le goûter du Téléthon ou un vide-grenier, pour faire un repas associatif et pour continuer à jouer à la pétanque même en hiver, nous avons décidé collectivement de monter un projet et de le soumettre aux votes du budget participatif. Dans sa version la plus qualitative, métal et textile, il est sorti de terre il y a un an. Nous avons ensuite travaillé avec la Mairie pour choisir le revêtement du sol et nous savons que nos remarques sur la protection contre la pluie côté ouest ont été prises en compte et feront l’objet d’une prochaine tranche d’aménagement. Une collaboration exemplaire et gagnant-gagnant ! » 

En attendant, avis aux associations qui en auraient besoin, Joie de vivre partage volontiers son nouveau toit !

Philippe Villenave
Philippe Villenave, porteur du projet

Et le gymnase Léo Lagrange ?

La Ville de Mérignac s’était engagée à reconstruire un nouvel équipement sportif d’envergure suite à l’incendie du gymnase Léo Lagrange. Bonne nouvelle : les travaux commencent à l’été 2025 ! « La reconstruction du gymnase va offrir aux scolaires des espaces de sports collectifs, des sallesd’activités et de musculation », explique le service des sports. « Elle répond également aux besoins du SAM gymnastique artistique qui retrouve un équipement à la hauteur de son niveau pour les entraînements et les compétitions régionales et nationales. »


Sur plus de 3 000 m2, le nouveau complexe a été conçu pour limiter son impact sur l’environnement : construit à partir de matériaux biosourcés et issus du réemploi, il devrait être économe en énergie (isolation renforcée, lumière naturelle, ventilation et production d’eau chaude grâceà 200 m² de panneaux photovoltaïques reconditionnés installés sur le toit).

  • Livraison du bâtiment : fin 2026

     

Leo lagrange
Crédit photo Moon Safari

Une aire sportive près de chez vous

Tôt le matin, tard le soir, le dimanche... le sport, c’est quand vous voulez ! Pour faciliter la pratique libre, la Ville installe des équipements sportifs en libre-accès dans les parcs publics. L’objectif: une aire sportive de proximité pour tous dans tous les quartiers.

aire sportive

Les enfants d’abord !

De la maternelle au lycée, la Ville accompagne la pratique de l’éducation physique et sportive par la mise à disposition de ses équipements et l’intervention de ses éducateurs sportifs dans les écoles élémentaires, en appui des enseignants. Les jeunes Mérignacais bénéficient aussi de plusieurs cycles de natation pour acquérir les bases du « savoir nager ». 

  • 10 éducateurs des activités physiques et sportives dans les écoles
  • 136 classes mérignacaises de la grande section au CM2 accueillies chaque année à l’Aqua Stadium
aqua

Les projets sportifs

Mai 2019

  • Création de l’aire de street workout au parc Victor Schoelcher
  • Éclairage du city stade de Brettes

Décembre 2020

Livraison des terrains du stade Marie Houdré au Burck

Novembre 2021

Réhabilitation / extension du gymnase Édouard Herriot

Février 2022

Livraison des bâtiments au stade Marie Houdré au Burck

Mars 2022

Rénovation énergétique du gymnase Colombier

Avril 2022

Agrandissement des vestiaires du gymnase Jean Macé

Mai 2022

Pôle tennis de la Roseraie

Décembre 2022

Réaménagement de l’aire sportive Sampieri en accès libre

Février 2023

Livraison de l’Aqua Stadium

Mars 2023

Création du gymnase et du plateau sportif Gisèle Halimi

Avril 2023

Construction du préau sportif démontable Léo Lagrange

Automne 2023

Rénovation de l’éclairage du stade Cruchon

Décembre 2023

Création du préau multifonction du Jard

Février 2024

Rénovation du skatepark du Jard

Été 2024

Rénovation d'un terrain synthétique du Jard

Soutenir les champions d’aujourd’hui et de demain

Jusqu'au plus haut niveau

Soutenir et encourager l’excellence sportive est également un engagement fort et ancien. La Ville accompagne des athlètes internationaux – et même un champion olympique de cécifoot, depuis cet été – et des clubs au plus haut niveau comme l’entente Bordeaux Mérignac Volley ou le MHB (Mérignac handball) depuis plusieurs années dans l’élite du handball féminin. Le 12 décembre dernier, elle recevait et récompensait tous les médaillés de l’année, soit 91 sportifs ! L’objectif : saluer leurs performances, mais aussi offrir des modèles inspirants aux plus jeunes dont certains deviendront les champions de demain…

Mérignac (jusqu’en décembre 2024) soutient le MHB et le sport féminin
« La Ville de Mérignac soutient activement le MHB dans sa recherche de développement infrastructurel. Nous sommes un club de pratique mixte et avec une équipe de première division ainsi qu’un centre de formation agréé. En quatre ans, ce dernier a formé cinq joueuses professionnelles qui sont maintenant championnes du monde U20. La mairie accompagne également le club avec des infrastructures adaptées, comme le nouveau sol tracé pour le handball de haut niveau, renforçant ainsi le sport féminin local. Une réflexion est également en cours concernant les infrastructures de la salle Pierre de Coubertin et un bâtiment dédié au centre de formation du club. »
 

Raphaël Benedetto
Vice-président du Mérignac Handball

Bien installés avec une centaine d'adhérents supplémentaires
« Quand il a été décidé d’implanter l’Aqua Stadium à la place de nos terrains extérieurs, la Ville nous a proposé de travailler en concertation à la construction d’un club tout neuf sur le site de la Roseraie. Ravis, nous avons pu y regrouper toute notre activité sur un seul pôle et offrir un site plus pratique et convivial à nos adhérents. 6 courts extérieurs, 4 en greenset et 2 en terre battue, ont été construits ainsi qu’un club-house très fonctionnel. Celui-ci reste provisoire puisqu’une 2ème phase d’extension est possible et nous permettrait de créer plus de courts voire un ou plusieurs terrains de padel. En attendant, nous sommes particulièrement bien installés et nous comptons une centaine d’adhérents de plus depuis l’inauguration du nouveau pôle Tennis ! »

Catherine Toulouse
Présidente du SAM Tennis

Un soutien total de la ville
 « Avec 28 sections et plus de 30 activités sportives, nous sommes les premiers utilisateurs des équipements sportifs de la Ville, dont le soutien est total ! Nous avons pleinement bénéficié des dernières infrastructures : l’Aqua Stadium – d’ailleurs, la section natation est devenue l’une des plus importantes du SAM –, le pôle Tennis à la Roseraie ou la salle Édouard Herriot pour le tennis de table. À chaque fois, nous avons constaté la montée en qualité et en confort des équipements mis à notre disposition. Ce sera bientôt le tour du volley qui attend avec une grande impatience la salle Alice Milliat pour tourner la page de l’incendie et continuer de se développer.»

Dominique Orignac
Président du SAM Omnisports (jusqu'en décembre 2024)

Le sport, c’est la santé ! 

3 questions à Julie Vaillant, éducatrice sportive de la Ville, référente sport-santé.

Qui est concerné par le sport-santé ? 

Le sport-santé est bénéfique pour tout le monde bien sûr, mais surtout pour les personnes qui souffrent d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique, cancer, arthrite, obésité, affection cardiaque ou pulmonaire… afin de les accompagner vers une reprise d’activité physique.

Comment intégrer un tel dispositif ? 

Il suffit d’une prescription du médecin traitant. Nous recevons alors les personnes pour évaluer leurs capacités, leur motivation, leurs possibilités et nous leur faisons passer des tests physiques. Nous orientons les plus à l’aise vers les associations partenaires par exemple, le SAM Cohésion sociale, qui sont formées à les accueillir et à les prendre en charge. Pour les plus éloignées de l’activité physique, nous organisons, de septembre à juin, 2 séances par semaine et des parcours sportifs quasiment sur-mesure autour du renforcement musculaire, de l’aquagym, de la boxe adaptée, des sports collectifs ou du yoga sur chaise.

Pour quels bénéfices ?

Le 1er bénéfice, c’est le lien social ! Sortir de chez soi, rencontrer d’autres personnes, ça fait déjà du bien. Et après quelques mois, les bénéficiaires nous disent qu’ils sont mieux dans leur corps, que l’activité physique fait de nouveau partie de leur routine. Nous reprogrammons des tests physiques en juin et voyons clairement la progression des personnes qui ont été régulières dans leurs efforts.

La Maison Sport Santé de Mérignac connaît un tel succès que la ville étudie une montée en puissance de ce dispositif dans les années à venir.

280 personnes ont été suivies depuis 2021

Julie Vaillant
Julie Vaillant