07/10/2023
Min de lecture

La Parenthèse vous accueille

Le local d’environ 100 m2 est situé au rez-de-chaussée de la résidence Les Fauvettes, au centre-ville de Mérignac, à deux pas de l’arrêt de tram du Pin Galant et juste en face du collège Gisèle Halimi. Un emplacement très accessible, proche des adolescents et des habitants, afin que tous puissent pousser la porte facilement. Cette nouvelle structure, inaugurée le 15 octobre 2022, célèbre donc ses 1 an. Elle a été pensée par la municipalité en complément des dispositifs autour de la petite enfance et de l’offre associative déjà proposée sur le territoire pour accompagner les familles et les enfants au-delà de 6 ans.

Ici, ados, parents, grands-parents, cousins... tous sont les bienvenus : l’accueil est gratuit et inconditionnel. On peut y venir le mercredi matin dès 9 heures pour le petit déjeuner hebdomadaire consacré à diverses thématiques : accès aux droits, troubles dys, communication non violente… ou profiter des soirées conviviales du vendredi qui proposent des séances ciné, des jeux, des moments bien-être, des ateliers pour fabriquer des produits ménagers, des cosmétiques...

Un temps pour vous, rien que pour vous

Au-delà de ces temps conviviaux, la Parenthèse est aussi un lieu ressources pour les familles et les professionnels sur les questions de parentalité. Plusieurs associations y tiennent des permanences. L’Arpe (Lieu d’aide à la relation parent-enfant) reçoit les personnes un jeudi après-midi par mois et propose des temps d’écoute sur des problématiques personnelles. L’AGEP y propose des permanences de médiation familiale, la CAF est présente sur l’accès au droit des parents séparés. Ces rencontres sont bien évidemment gratuites et confidentielles. Il suffit de prendre rendez-vous.

Pour les ados et les publics prioritaires

Co-construit avec les habitants, le programme de la Parenthèse évolue en fonction des besoins rencontrés. À partir de ce mois d’octobre, la structure propose deux nouvelles permanences :

  • L’association Lami vient désormais une demi-journée par mois pour assurer des consultations psychologiques dédiées aux personnes issues de l’immigration et aux publics prioritaires.
  • Et deux demi-journées par mois, la Maison des adolescents de Bordeaux accueille les 11-25 ans et leur entourage.
Pour les ados et les publics prioritaires

 

Une fréquentation en hausse

Jeune structure, La parenthèse a reçu 229 adultes, 49 enfants et 95 professionnels au premier semestre 2023. Une fréquentation qui augmente tous les jours.

Les parents sont force de proposition
« Avant d’inaugurer la Parenthèse, nous sommes allés à la rencontre des familles pour savoir ce dont elles avaient besoin. Le lieu a été imaginé ainsi, pour et avec elles mais aussi avec les 10 associations d’animation d’éducation populaire. Nous avons voulu créer un endroit chaleureux, meublé avec un mobilier chiné pour réduire l’impact environnemental. Il est important que les personnes s’y sentent bien, un peu comme
dans une maison. La Parenthèse est un nouvel équipement municipal qui va évoluer dans le temps. Rien n’est figé, les parents y sont chez eux et sont force de proposition. »

Aude Blet-Charaudeau
Conseillère municipale déléguée aux familles et à la parentalité

Les parents en parlent

Ça fait du bien de discuter avec d’autres parents
« J’ai inscrit l’un de mes enfants dans un parcours de réussite éducative. Je me suis adressé à la Parenthèse dans ce cadre, et l’équipe m’a aidé à trouver des spécialistes et à obtenir des rendez-vous plus facilement. Depuis, je viens régulièrement aux ateliers du vendredi soir pour écouter les conférences ou tout simplement discuter avec d’autres parents. Ça fait du bien de partager avec les autres ce que l’on vit ou tout simplement de discuter. »

CVL, père de deux enfants

Ici, j’ai trouvé une écoute
« J’ai trois garçons un peu remuants. À la Parenthèse, ils peuvent jouer avec d’autres camarades et moi, je souffle un peu. Je fais des ateliers pour fabriquer des savons et des shampoings avec d’autres femmes. C’est intéressant parce qu’on peut discuter de ce qui se passe chez nous, sans tabou. Mes enfants se sentent bien et moi je peux m’évader un peu du quotidien. J’ai aussi trouvé une écoute. »

Aïssatou, mère de trois enfants

On y vient tel qu’on est, sans jugement de valeur
« Mes enfants sont adolescents ; c’est toujours bien de venir échanger sur la parentalité car cela permet de nous repositionner en tant que parent. Je fréquente la Parenthèse avec ma fille de 15 ans. J’aime participer aux ateliers empreints de valeurs environnementales, pour fabriquer des cosmétiques par exemple. L’accueil est formidable et ce lieu permet aussi de rencontrer des parents issus de classes sociales différentes de la sienne, car finalement, on se heurte tous aux mêmes problèmes avec nos enfants. Ici, on vient tel qu’on est, sans jugement de valeur. C’est agréable de se rencontrer en toute simplicité. »

Carole, mère de 3 enfants

Informations pratiques

  • Rendez-vous au 05 56 34 71 90 ou à parenthese@mericgnac.com
  • 23 bis, rue du docteur Fernand Grosse
  • Horaires d'ouverture :
    • mardi de 10h à 14h
    •  mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
    • vendredi de 14h à 20h
    • samedi de 10h à 17h
  • Programme disponible sur merignac.com/agenda
  • Tram A : Arrêt Pin Galant