25/11/2024
Min de lecture

Implanter toujours plus d’arbres dans l’espace urbain

« L’hiver est la saison idéale pour planter des arbres. Cette nouvelle fête est l’occasion de distribuer 400 fruitiers, parfois hauts de plus d’1,50 m : des pommiers, poiriers, abricotiers, arbousiers, différentes variétés locales adaptées à nos sols et notre climat » détaille-t-on à la direction de la transition écologique de la Ville.

« Les collègues des services espaces verts de la Métropole et de la mairie seront bien sûr présents sur le marché de la place Charles-de-Gaulle pour diffuser leurs conseils de plantation et d’entretien. Cette année, 50 petits arbustes types framboisiers ou mûriers seront également offerts* pour permettre aux habitants qui possèdent un jardin de petite taille de bénéficier aussi de l’opération. » 

En tout, 6 000 sujets seront distribués dans les 28 communes de la métropole. L’arbre est de nouveau le roi de la fête ! Et il le vaut bien : un arbre, c'est un petit monde de biodiversité, un abri, mais aussi de la nourriture pour les oiseaux et les insectes. Tout particulièrement en zone urbaine, l’arbre est précieux, car il apporte ombre et fraîcheur en été.

 

*Inscription nécessaire sur bordeaux-metropole.fr 

Clin d’œil 

Au moment où nous écrivons ces lignes, le compteur d’arbres de Bordeaux Métropole affiche 504 702 arbres plantés depuis 2020 dans le cadre de l’opération de végétalisation de grande envergure « 1 million d’arbres en 10 ans ! »

Des ateliers pour cultiver le respect de la nature

La commune compte 8 parcs écocertifiés, détient le label EcoJardin et arbore 3 fleurs du label Villes et villages fleuris.

L’arbre en fête permet aux habitants de contribuer à verdir leur commune mais affiche aussi une ambition plus large : expliquer l’intérêt de préserver ce patrimoine et impliquer les citoyens de manière durable en les sensibilisant aux bienfaits de l’arbre et de la nature. Expérimenté dès 2022 auprès des scolaires, le dispositif est renouvelé cette année encore. 

Pour cette 4ᵉ édition, les élèves des écoles élémentaires et maternelles profiteront de 26 animations scientifiques, artistiques ou autour du bien-être offertes par la Métropole. Un appui ludique et pédagogique pour les enseignants qui, munis du livret du professeur, proposeront pendant tout un mois, en lien avec ces sessions, des exercices et des activités sur le thème de l’arbre. 
Nouveauté cette année : des agents de la direction transition écologique interviendront auprès des enfants pendant les temps périscolaires le mardi, le mercredi et le jeudi avec des jeux sur la biodiversité, le cycle de l’arbre et les graines. 

D’autres ateliers fleuriront toute la semaine un peu partout en ville

 

Samedi 7 décembre :

 

Mercredi 11 décembre

 

Jeudi 12 décembre

À vous de venir butiner des idées ! Tenez, justement, le thème de cette année, c'est « l’arbre pollinisateur »...

 

Découvrir le programme de la semaine de L’arbre en fête 2024

4 bonnes raisons de planter des arbres

La participation des habitants est essentielle

« Mérignac Ville verte c’est plus qu’un slogan, c’est une identité. Un tiers de la Ville est constitué d’espaces verts, publics et privés. La Ville a sanctuarisé lors de la dernière modification du PLU près de 20 nouveaux hectares d’espaces boisés. Plus d’un millier de nouveaux arbres dont une centaine d’arbres remarquables sont depuis protégés. Nous poursuivons l’effort de végétalisation et de désartificialisation avec le nouveau schéma directeur “Continuons Mérignac Ville Verte” et la participation des habitants est essentielle. »

Thierry Trijoulet
Adjoint au Maire, délégué à l’urbanisme, aux grands projets urbains, à l’habitat, au développement économique et à l’emploi