Fermer
04/01/2024
Min de lecture

La traque aux déchets

Anne-Laure Stern court beaucoup, partout. Dans les rues de son quartier d’Arlac, dans les parcs et jardins de Mérignac. Sportive, cette ancienne militaire de 53 ans devenue ingénieure pour la Défense, adore sa commune.

« À Mérignac, j’aime tout, les gens, mon travail, la piscine et me déplacer à vélo. Je m’y sens bien »

Pourtant, une chose l’agace au plus haut point : les mégots jetés par terre, les poubelles qui débordent, les déchets qui traînent. «

« J’ai commencé à les remarquer lors du premier confinement en 2020. À l’époque, je courais une fois par jour dans un rayon d’un kilomètre autour de chez moi. Un jour, je suis partie avec des gants et un sac poubelle »

Depuis 4 ans, non seulement Anne-Laure Stern n’a jamais arrêté sa course aux déchets, mais elle s’est organisée. Elle a sollicité la Mairie, puis les services de Bordeaux Métropole pour se fournir en gants et en sacs poubelle et a décidé d’aller plus loin.

L'autre vie solidaire des déchets

Au sein du collectif « Je nettoie ma ville », hébergé à la Maison des habitants d’Arlac, la Mérignacaise participe une fois par mois à des ramassages groupés. Les déchets sont ensuite triés, avant d’entamer un nouveau destin solidaire. Les objets métalliques sont ainsi recyclés par Derichebourg Environnement puis vendus au profit de Knetpartage qui aide les enfants vulnérables. Les bouchons en liège et synthétiques sont récoltés dans un container à la Maison des habitants d’Arlac pour « Agir Cancer Gironde » au profit de l’Institut Bergonié. Les bouchons en plastique permettent de récolter des fonds pour l’association Bouchons d’Amour et les personnes en situation de handicap.

Enfin, la collecte et le recyclage des gourdes de compotes et de crèmes dessert permettent en partie la rétribution des Clowns Stéthoscopes qui interviennent dans les hôpitaux auprès des personnes âgées et des enfants malades. Anne-Laure Stern ne s’en contente pas. Aujourd’hui elle participe à de multiples actions de sensibilisation dans les quartiers et associations mérignacais. Bourranville, la Glacière, Beaudésert... Anne-Laure Stern court toujours et n’a pas vraiment le temps de contempler son Talent. Il est pourtant bien en place sur la table du salon familial. Ses enfants, Maxime et Mathéo, en sont très fiers.