17/10/2023
Min de lecture

Rassembler en un même lieu un grand nombre d’acteurs et de services de la solidarité

Ouvert à toutes et tous de façon inconditionnelle, le Relais des solidarités répond aux situations d’urgence absolue et offre aussi aux plus démunis des temps d’échange et d’écoute.

Créé en 2013 à l’initiative de la municipalité, il reste plus que jamais un espace indispensable pour les plus fragiles : chaque jour, ils sont entre 100 et 150 à bénéficier de distributions alimentaires. On y vient pour prendre une douche, bénéficier d’une aide alimentaire, laver son linge, boire un café...

Au-delà des situations d’urgence, le lieu fonctionne aussi comme un antidote au repli sur soi. Sur place, quatre associations – les Restos du Coeur, la Croix- Rouge, Saint-Vincent-de-Paul et le Secours Populaire Français – assurent des permanences d’accueil et de soutien et proposent de multiples activités comme des séances de coiffure gratuites. Ces dernières contribuent à retrouver une estime de soi souvent défaillante quand on ne sait plus comment faire, ni vers qui se tourner.

Coordonné par le CCAS de Mérignac, le Relais abrite aussi une épicerie sociale et solidaire – plus de 30 foyers y sont soutenus chaque année – et une boutique solidaire. On y trouve des vêtements, des chaussures, des jeux, des livres et des petits meubles à bas prix. Les recettes financent les actions des associations.

10 ans à célébrer en une journée !

Ce 21 octobre, le Relais des solidarités célèbre ses 10 ans d’existence : une décennie de présence aux côtés de ceux qui souffrent, qui ont moins, qui ont besoin...

Pour mettre en lumière le courage et la dignité des usagers face à l’adversité mais aussi l’engagement sans faille des bénévoles présents chaque jour, le Relais ouvre ses portes tout au long de cette journée et a prévu de nombreux rendez-vous.

Une grande boutique solidaire permettra de chiner toutes sortes d’objets. Les associations du Relais et les bénévoles de l’Épicerie sociale et solidaire présenteront leurs actions.Les services municipaux seront aussi présents pour mettre en avant les acteurs de l’Économie sociale et solidaire avec leurs partenaires comme le Chaînon manquant qui lutte contre le gaspillage alimentaire, le Livre Vert et la Tresse. Sur place, les bibliothécaires de la médiathèque Michel Sainte-Marie proposeront de nombreuses animations toute la journée : défilés de mode, orchestre, lecture contée…

En savoir plus sur l'évènement

Un carrefour de savoir-faire, un lieu en constante évolution

« Ce lieu d’innovation sociale ne cesse d’évoluer au fil du temps pour être au plus près des besoins sans cesse croissants. Pensé au départ comme un outil pour permettre aux associations de travailler dans de meilleures conditions, il est devenu un espace collaboratif entre les professionnels et les bénévoles et permet des échanges de pratiques. Aujourd’hui, nous travaillons à la mise en place d’un restaurant social et d’une épicerie mobile. Au carrefour des savoir-faire, le Relais se nourrit des expériences et des regards de tous ceux qui y travaillent. Il est en constante évolution. »

Sylvie Cassou-Schotte
Adjointe déléguée à l’action sociale et solidaire, vice-présidente du CCAS

C'est comme une deuxième famille

« Je suis bénéficiaire depuis quelques mois et ça m’aide beaucoup. Le personnel est adorable et très patient. On trouve de tout : des produits d’hygiène et ménagers, du frais, du sec, des surgelés... Les prix sont bien plus abordables. J’ai signé un contrat qui m’engage pendant un an. Au-delà des courses, les bénévoles organisent des sorties. Ici, on se sent accueilli, comme dans une deuxième famille. »

Béatrice Mirapeix
Bénéficiaire de l'épicerie sociale et solidaire

Une exposition pour briser les idées reçues

Pendant six mois, la photographe plasticienne Claire Soubrier a travaillé avec les bénévoles et les bénéficiaires du Relais. Ses photos et ses vidéos mettent en valeur les personnes qui vivent dans des conditions difficiles et l’implication des bénévoles. Elles seront exposées au Relais à partir du 21 octobre.

Aider les autres, une mission qui anime tous les bénévoles

« Trier les dons, les mettre en vente, recevoir les familles en difficulté, gérer l’accueil des douches… Au Relais, les missions des bénévoles sont multiples. Moi, j’ai fait ma carrière dans le médico- social et une fois à la retraite, j’avais envie de continuer à aider les autres de manière différente. Je suis à la Croix-Rouge depuis 11 ans et j’encadre l’équipe de bénévoles. Certains se sont impliqués pour continuer à avoir des relations sociales et rompre un isolement, d’autres parce qu’ils ont aussi été en difficulté et veulent aider à leur tour. Tous sont animés par l’envie d’être utiles et solidaires. »

Sylvie Gerbat
Bénévole à la Croix-Rouge

On peut dire merci aux bénévoles !

« Les gens qui passent la porte du Relais pour prendre une douche ou récupérer un panier de courses sont accueillis par des bénévoles très investis. Au-delà de ce sens du contact et de la relation, ces derniers sont sans arrêt sur le pont pour collecter les denrées, les trier, les ranger. Ce travail invisible est chronophage. On peut leur dire un grand merci ! »

Marie-Ange Chaussoy
Conseillère municipale déléguée au soutien aux associations caritatives et au bénévolat
Les bénévoles
Distribution de fournitures scolaires
Aide alimentaire

Informations pratiques

  • Adresse : 19, avenue du Château d’eau.
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Associations : 
    • Restos du coeur : 05 56 24 15 99
    • Saint-Vincent-de-Paul : 05 56 05 51 57
    • Croix-Rouge : 05 47 33 01 49
    • Secours Populaire Français : 05 56 45 29 81

En savoir plus sur le Relais des solidarités