Fermer
05/11/2023
Min de lecture

Un haut niveau de satisfaction

Depuis 2017, les Mérignacais dans leur quasi-totalité se disent satisfaits de vivre dans leur ville : 94 % (dont 42 % de « très satisfaits »), soit un niveau nettement supérieur à ce qui est mesuré dans les autres communes françaises de même taille. Au 1er rang des politiques publiques appréciées des habitants : les animations de proximité, la nature en ville et l’emploi.

Et si 79 % des personnes sondées considèrent que Mérignac est une ville où l’on se sent en sécurité, le sujet doit rester une priorité de la mairie pour 89 % d’entre elles.

Un exercice de transparence

Le questionnaire détaillé permet aussi de flécher les points de vigilance. Ainsi, sans surprise, la circulation est jugée problématique par 73 % des personnes interrogées comme l’accès au logement pour 53 % d’entre elles.
La question de l’urbanisme n’est pas appréciée de la même manière par les habitants qui vivent à Mérignac depuis plus de 20 ans et par les habitants les plus récents (moins de 5 ans) : les premiers ont le sentiment que la situation s’est dégradée (44 %) tandis que les seconds estiment qu’il n’y a pas assez de logements accessibles (40 %). Des perceptions différentes dont faisait déjà état le dernier baromètre de 2019.

Des priorités et des projets validés

Autre statistique encourageante pour la Ville, ses politiques publiques principales sont jugées prioritaires par la majorité des habitants. Ainsi la famille (94 %) ou l’école (93 %) arrivent en tête des préoccupations. L’environnement reste également une priorité pour 89 % des Mérignacais qui citent spontanément la création de parcs, la plantation d’arbres, les pistes cyclables ou l’extension du tramway parmi les projets appréciés en matière de transition écologique.

Autant de sujets qui correspondent à la feuille de route de l’équipe en place qui fait de l’éducation son 1er budget et qui a fléché une ligne verte budgétaire de 10 M€ pour l’année 2023.

Les sondés saluent les projets récents ou en cours, en particulier la Maison des femmes victimes de violences (99 %) et le prolongement du tramway jusqu’à l’aéroport (95 %).

*Enquête réalisée par téléphone du 22 avril au 9 mai 2023 par Harris Interactive-Taluna. Échantillon de 712 personnes représentatif des habitants de Mérignac âgés de 18 ans et plus.

Rester en phase avec les priorités des Mérignacais .
« Dans cette nouvelle enquête, je retiens évidemment le niveau de satisfaction générale des Mérignacais concernant la qualité de vie dans notre ville. C’est encourageant car l’action publique exige souvent un temps long, en particulier en matière de politiques familiales ou de transition écologique. Mais ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les points de progression qui ressortent de ces chiffres : les habitants nous interpellent sur le logement, la circulation, la sécurité aussi. Ce n’est pas une surprise, cette enquête confirme ce que je perçois sur le terrain, au contact des Mérignacais. Ces sujets - y compris ceux qui relèvent d’une action métropolitaine - font partie de notre feuille de route. À nous de proposer des services innovants, de meilleure qualité, en phase avec les exigences de nos habitants. »

Alain Anziani
Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole
Le bien-être des Mérignacais en chiffres

La transition écologique

74 % des Mérignacais sont satisfaits des actions de la Ville en matière de transition écologique. Ils sont 80 % parmi les moins de 35 ans. Les projets cités spontanément sont l’extension du tramway, la plantation d’arbres, la création de parcs et le développement des pistes cyclables.

La transition écologique

La tranquillité publique

89 % des habitants disent se sentir en sécurité à Mérignac, et 95 % pour les moins de 35 ans. Avec la création d’une brigade de soirée, le renforcement des effectifs de la police municipale, l’installation d’un nouveau commissariat en centre-ville et bientôt, un centre de supervision urbaine (CSU) et une centaine de caméras de vidéoprotection, Mérignac s’investit pour la sécurité de tous.

la tranquillité public

Les points d’amélioration
Des projets appréciés par les habitants
Les priorités des Mérignacais pour demain
Source : Harris Interactive