Fermer
05/09/2024
Min de lecture

Redécouvez la Vieille-Église sous les traits d'un Jeu Vidéo immersif

Immergez-vous !

À travers ses photos, ses vidéos et ses installations, la plasticienne Sara Sadik s’attache à déconstruire les clichés qui collent à la peau des jeunes hommes. L’exposition Zone 2 transit : Resort Evolved est à voir à la Vieille-Église jusqu’au 8 décembre.

Qui sont ces « oubliés de l’amour » que vous mettez en scène ?

Sara Sadik :
« Pendant deux ans, de 2019 à 2021, j’ai travaillé avec des adolescents de 14/15 ans issus des quartiers populaires de Marseille qui avaient des difficultés à exprimer leurs émotions et leurs ressentis. À cette époque, j’explorais l’amour au sens large – maternel, amical, amoureux – tel qu’il était vécu par ces jeunes. J’ai créé une école fictive, Hlel Academy, autour de leurs peines de cœur et j’ai mené plusieurs projets avec des mineurs d’un centre éducatif fermé à Marseille, des adolescents rencontrés à la Belle de Mai, ceux d’un centre social... Les jeunes ont grandi, moi aussi, et les problématiques ont évolué. J’ai ensuite creusé la figure du combattant, puis celle du loup solitaire.

L’exposition Zone 2 transit: Resort Evolved interroge la solitude des trentenaires et la façon dont les jeux vidéo leur offrent un espace alternatif dans lequel il est possible d’exister comme on veut, sans les frontières du réel. »

« Je suis moi-même une joueuse et les jeux auxquels je jouais quand j’étais enfant alimentent aujourd’hui mon travail »

Sara Sadik
Artiste

Installation multimédia immersive, l’exposition Zone 2 transit : Resort Evolved transforme la Vieille-Église en décor de jeux vidéo et plonge le visiteur dans la tête du joueur cavaletta_96. De nombreuses actions de médiation avec les jeunes sont prévues ces prochains mois.

Vos personnages évoluent dans les arcanes d’un jeu vidéo. Ces mondes alternatifs sont-ils un miroir de la réalité ? Que révèlent-ils ?

Sara Sadik :
Je crois que les jeux vidéo sont un miroir augmenté. Ils ne sont pas en opposition avec la réalité, ils en étirent les dimensions.

Dans un jeu, à la différence de la littérature ou du cinéma, on incarne un personnage. Cette interactivité est très riche. De nombreux jeunes hommes restent victimes de la masculinité toxique, ces normes culturelles et sociales qui les encouragent à être dominants et à se couper de leurs émotions. L’espace du jeu les nourrit, les instruit, les construit. Je suis moi-même une joueuse et les jeux auxquels je jouais quand j’étais enfant alimentent aujourd’hui mon travail d’artiste. Tous les arts cohabitent au sein des jeux vidéo : le cinéma, la narration, la musique, l’architecture...

 

En quoi l’espace de la Vieille-Église nourrit-il le propos de votre exposition ?

Pour cette exposition, je ne voulais pas d’une galerie quelconque.
Il fallait que l’architecture, l’espace, fassent partie intégrante de l’histoire que je raconte.

Les églises sont des lieux récurrents dans les jeux. L’atmosphère y est particulière et à travers la scénographie, le noir et les jeux de lumière, j’ai eu envie que le visiteur entre dans l’exposition comme s’il faisait ses premiers pas dans un jeu vidéo. Je travaille seule la plupart du temps, mais en l’occurrence, la Ville de Mérignac m’a super bien accompagnée.
Toutes mes idées ont été respectées. Les agents m’ont aidé à les incarner.

Exposée partout dans le monde

Pour interroger et pulvériser les représentations trop faciles, Sara Sadik puise dans les esthétiques du rap, du manga, des jeux vidéo. Ses installations nourries de performances musicales, de vidéos et de photographies détonnent et séduisent partout dans le monde. Sara Sadik multiplie les expositions prestigieuses, à la Villa Médicis à Rome, au Palais de Tokyo, au centre Pompidou, mais aussi à Arles, New York, Dubaï… Elle est à Mérignac pour 3 mois.

Affiche Zone 2 Transit

 

Sara Sadik à Mérignac

Ciné débat au Mérignac-Ciné, ateliers philo, visites commentées, ateliers à la médiathèque Michel Sainte-Marie : la municipalité a prévu de nombreuses actions de médiation autour de l’exposition. Sara Sadik sera présente à Mérignac pendant les vacances scolaires, du 21 au 25 octobre 2024. Des rencontres avec les jeunes mérignacais (Espace jeune, Espace ado, MJC centre-ville, Prado) sont prévues tout au long de la semaine. 

Découvrir tous les rendez-vous

En savoir plus sur le site Mérignac photo