Fermer
05/03/2024
Min de lecture

Tous connectés pour mieux se coordonner

Le CLSPDR a pour mission de faciliter le partage des informations, d’établir une stratégie partagée et coordonner les actions de tous les acteurs.

Qui fait quoi ?

Présidé par le maire, il rassemble les acteurs locaux de la sécurité et de la prévention : forces de l’ordre, services sociaux, directeurs d’établissements scolaires, Maisons de quartier, associations, gestionnaire des réseaux de transports, bailleurs sociaux…

En mode agile...

Réuni en plénière au moins une fois par an, le CLSPDR peut réagir très vite et créer des cellules de veille ou des groupes de travail à géométrie variable en fonction des problématiques rencontrées : violences intrafamiliales, harcèlement scolaire, tensions dans un quartier en particulier, etc.

Un outil opérationnel !

« L’équipe municipale s’était engagée à renforcer la sécurité publique : nous avons quasiment doublé le nombre d’agents de la police municipale et le dispositif de caméras de vidéoprotection. Dans une dimension partenariale, le CLSPDR est un outil qui permet de bien connaitre les acteurs du territoire, de coordonner nos objectifs et nos actions, chacun dans sa compétence. Cet outil, nous l’avons voulu très opérationnel : chaque objectif se décline en actions concrètes, suivies et évaluées. »

Jean-Charles Astier
Conseiller municipal délégué à la jeunesse, la prévention et aux relations avec le mouvement sportif

3 axes de travail (période 2023-2026)

  • La prévention de la délinquance auprès de l'enfance et de la jeunesse
    Le CLSPDR a prévu de nombreuses interventions en milieu scolaire, le renforcement des services sociaux et jeunesse sur le terrain, le soutien à la réussite scolaire et à la parentalité… Objectif : identifier les jeunes exposés à la délinquance et éviter leur basculement.
     
  • Le renforcement de la tranquillité publique
    Priorité à la présence sur le terrain avec l’ilotage de la police municipale, une surveillance aux abords des écoles, la mise en place de l’opération « tranquillité vacances » pour lutter contre les cambriolages, le développement de la vidéoprotection...
     
  • L'aide aux personnes vulnérables
    Les jeunes harcelés, les victimes de violence, les familles en précarité alimentaire… les personnes vulnérables font l’objet d’une attention particulière. À titre d’exemple, la Maison des femmes est un projet dans lequel le CLSPDR s’est impliqué.